@strikeufc, on hésitait aussi entre indo et sri lanka, c'est les prix des billets d'avion qui nous ont décidé. Ce sera sans doute la même histoire pour l'année prochaine...
PARTIE 7/7 This is the end
La lumière qui fait que t'as toujours l'impression d'être en boite de nuit dans ta chambre :
Tu réserves pour 4, y'a que 3 matelas, c'est toujours le plus petit qui prend la housse :
Une anomalie géologique avec des panneaux explicatifs rendus illisibles par le soleil, ça compte comme une visite culturelle? :
On a trouvé qui foutait le bordel dans les poubelles, ah bah non, y'a pas de poubelles :
Une mini rando canyoning :
avec quelques sauts :
Un peu d'exploration en scoot :
Encore une source d'eau chaude, ça aussi c'est une sortie culturelle! :
Photo selfie selfie :
Un transfert parfait pour se niquer le dos :
Cette dernière zone visée a une vague improbable, qui marche que quelques jours dans l'année. La houle annoncée est grosse sans être énorme mais beaucoup trop grosse selon moi pour les zones où on était avant, c'est donc un coup de poker pour les 3 derniers jours. Je fais passer la pilule de cet enième déménagement - taxi en montrant les photos de l'hotel avec piscine et des especes d'étangs entre les bungalows qui ont l'air bien luxe par rapport à nos habitudes.
En arrivant, il y a le personnel de l'hotel mais l'hotel a l'air vide, on est conduit par une bagnole de golf à notre bungalow, il n'y personne dans les autres bungalows, les enfants vont à la piscine, il n'y a personne. Il y a 2 gars avec des fusils qui font une ronde... La houle doit rentrer le lendemain, je vais de suite checker la vague pour voir à quoi ça ressemble, il n'y a personne, ça déroule mais insurfable, trop petit sur du reef :
L'hotel est hyper bien entretenu, la piscine est méga grande et clean pour une fois en indo, mais il y a des trucs bizarres pas loin. On dirait qu'un troupeau d'éléphants a défoncé le chemin d'approche pour le spot, qui fait neuf mais abandonné et cassé. Ca grouille de bestioles dans les arbres à côté, dont des varans et en marchant sur le reef, je vais voir 2 longs serpents, brrrr.
Au bout du spot, une digue défoncée et des jeux gonflables, l'endroit est désert :
On ne va voir personne sur les jeux pendant nos 3j alors qu'on est le we. En fait, il y a eu un tsunami dans cette zone 7 mois plus tôt, avec des centaines de morts et il semble que cette côte soit toujours boudée :
Le personnel de l'hotel est content d'avoir des clients, on est servis comme des rois :
Bon, ça a été compliqué de négocier 2 matelas pour les enfants, pour qui l'hotel était gratuit :
Le matin, c'est la grosse marée haute, le reef est bien recouvert d'eau, je vois 2 mini séries péter correctement, alors c'est parti :
La configuration du spot est dingue mais ça reste mini mais métronomique mais décevant au final. 3 gars me regardent pendant ma session. En sortant, ils me disent qu'ils ont failli me rejoindre mais qu'ils préféraient boire des bières. C'est 3 australiens qui bossent et vivent à jakarta qui sont venus spécialement ici pour la journée (4h de route!), pour eux c'est vraiment bizarre que les vagues ne soient pas plus grosses vu les previz et les reports qu'ils ont de la côte. A 11h, je bois une bière avec eux (erreur...), ça fait déjà 2h qu'ils enquillent. J'ai du mal avec l'accent australien et ils ne font aucun effort mais je vois bien l'idée directrice des discussions. Ils ont environ 50 ans et ça fait 30 ans qu'ils surfent en indo et cette vague est dans leur top 3 quand elle se met en route. On est sur la terrasse de la piscine, il y a le bar de l'hotel mais les gars ont ramené 2 glacières, pleines de bières et de glace. Ils sont donc entrain de boire leurs bières persos depuis 9h, devant la piscine, la vague au coin de l'oeil au cas où. Ca discute spots, plastique, trump, dérives, planches, tsunami.... Entre 2 bières, les types vont tester mon fish et faire des canards dans la piscine. Ils me disent que si ça ne marche pas aujourd'hui, il n'y a aucune chance que ça surfe les prochains jours....
Je me suis échappé pour aller faire du vtt en famille (quelle idée!), bouffer un pop mie dans un bouiboui en dehors de la zone sécurisée de l'hotel. J'apprends que les gars armés sont là pour des rhinocéros sauvages et des sangliers...mais pourquoi ils louent des vtt alors?
Les enfants s'éclatent dans la piscine géante :
On fait un peu de snurfeling, il y a une mini vague sur le bout de plage devant :
Le grand trouve ça fun mais il n'y a vraiment pas d'eau et je vois les dérives passer à qq cm des patates sous l'eau :
18h, la nuit tombe, tout le monde est rincé. allez un mie goreng et au lit à 20h.
Vers 19h, grosse grosse secousse pour ne pas dire énorme et violente, coupure d'élec, on sort de la chambre au cas où, ça m'a paru duré hyper longtemps. Direct j'ai pensé à chercher autour de nous des points en hauteur, le toit du bungalow en mettant le lit contre le mur, l'arbre géant devant notre bungalow. Les lumières reviennent, puis noir complet, des cris, puis l'elec revient. Il s'est passé 5min depuis la secousse, on sait pas trop quoi faire. Tout est plat autour de l'hotel sur au moins 2km de toutes façons. une dizaine de coréens ou japonais arrivés en fin de journée passent en courant devant notre bungalow en disant tsunami tsunami....
Putain mais elles sont où les sirènes? C'est quoi la procédure d'évacuation?
Le resto est côté mer et je distingue du personnel de l'hotel, pas affolé. Les enfants sont en panique total, on prend 2 sacs, les passeports, et on file vers la réception. Les enfants chialent car on a pas pris les doudous, j'ai zappé mon portefeuille et je suis en boardshort mouillé. Des bagnoles démarrent du parking sans trainer, 2 gars à la reception disent que c'est ok, je reçois une alerte tsunami par un contact whatsapp sur place. Le réseau est saccadé, j'arrive pas à avoir des infos. A la télé, on voit l'équivalent de bfm balancer des images de la panique dans les rues à jakarta et un gros bandeau rouge dessous, avec des trucs en indonésien dont le mot tsunami et berpotensi (avec potentiel). L'image d'après, c'est la carte du bout d'indo où on est avec toutes les zones cotieres en rouge à évacuer, on est en plein dedans! Je reçois à nouveau un message whatsapp d'un mec du coin à qui j'avais demandé des infos, me disant de partir tout de suite. Les bagnoles continuent de partir du parking, on est comme des cons. On choppe un gars qui part, il voit les enfants en pleur, il dit qu'il va nous mettre en sécurité en hauteur, on monte dans sa voiture.
On voit les australiens qui partent aussi mais ils avaient prévu de partir à cette heure là, l'un d'eux me montre la carte avec l'épicentre et me confirme qu'il y a bien un risque de tsunami mais vu la configuration, il faudra que la vague tourne pour arriver ici....ah ouais cool, tu veux dire que ce sera juste un mini tsunami?
le gars qui nous conduit est un des boss de l'hotel, il doit passer chercher des papiers à son bungalow. On est les 4 à l'arrière, il fait nuit, le moteur tourne, les 2 portes avant ouvertes et le gars met 15 ans à revenir. On roule, on monte, on redescend, il y a des bateaux juste à notre gauche....Puis enfin on monte franchement et on arrive dans un village avec 1500 scooters et bagnoles garés n'importe comment le long de l'unique route. Tout le monde est là, les groupes électrogènes font un bordel monstre, tout le monde attend des nouvelles sur les tels :
Au bout de 2h, le risque tsunami est écarté, une femme nous prête son logement pour la nuit au cas ou il y aurait une réplique.....
Bizarre la différence de réactions et de comportement parmi les indos, on a pas le même rapport au danger...le gars qui nous conduit me dit que ceux qui n'etaient pas paniqués n'étaient pas là en décembre et n'ont pas été touché dans leurs amis ou leurs familles. Les autres se sont mis à l'abri.
Par contre, je ne sais toujours pas en quoi consiste l'alerte tsunami concretement, s'il y a des sirènes ou si c'est par tel ou la télé...
Pendant le petit dej à l'hotel où on est finalement redescendu le matin, je vois des vagues là où il n'y avait rien hier :
Je vais me taper une session de 4h en mode quasi seul au monde sur une mini vague métronomique de 30-40 secondes :
Quasi seul car un japonais expat qui bosse à jakarta est venu exprès pour la journée car selon lui, c'est le plus gros jour. C'est sa 1ere fois ici et je ne vais pas le voir une seule fois plus de 3s sur une vague. Un des 3 australiens de la veille est là aussi finalement, le gars s'est endormi dans sa chambre juste après le tremblement de terre, avec des boule quies et personne ne lui a dit que l'hotel avait été évacué, ou qu'il y avait eu une alerte tsunami...meme pas ses potes...les types devaient avoir 4 grammes à enquiller toute la journée. Ils s'en branlent, ils conduisent pas, ils ont tous des chauffeurs. Il est arrivé vers le milieu de la session et à niqué une dérive sur le reef sur sa 1ere vague...
Les séries sont un peu longues à venir et avec 6 ou 7 vagues par série, c'est du bonheur de choisir... Mais c'est un creve coeur de voir tout ce gachis.
Une de mes meilleures vagues :
Ca reste pas très gros, dommage... j'ai bien espéré sur certaines séries mais ça n'ira pas plus gros. Le shape de la vague est dingue de profil et c'est méga méga propre :
C'est aussi bien shallow, on voit très distinctement les patates sous la planche et parfois des marmites dans la vague. Vague bien tendue au cordeau :
Entre les sections grabrail backside, j'ai meme le temps de faire de la mousse en haut de vague :
J'avais parfaitement repéré le pic, avant ça fermait et après ça déroulait, ça se jouait à quelques mètres et même à la patate près sur quelques vagues. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir les pieds qui touchent le reef en attendant assis sur ma planche ou alors le leash coincé dans les patates et ça ça craint, même si la vague est petite car on se fait couler et brosser.
Sur cette session, j'ai compris pourquoi le gars disait que c'était une de ses vagues préférées en indo, j'ai bien vu tout le potentiel du truc, l'improbabilité du surfer ici, l'absence de locaux, la forme du reef parfait et la houle qui rentre en ligne ultra propre, rangé par l'offshore permanent à cette saison :
Il y avait déjà tres peu de monde avant le seisme la veille, aujourdhui il n'y a plus personne :
Concours de lancer de gopro :
Le lendemain, resession encore, un poil moins gros que la veille mais 100% tout seul. J'ai fait marcher le compteur à vagues!
J'avais cet endroit en tête depuis un moment, bien avant ce voyage (merci instagram) et je suis bien content de l'avoir fait et même si c'était loin d'etre la taille idéale pour ce spot. J'y ai surfé 3j de suite, quasi seul en ayant très peu d'infos et ça s'est parfaitement goupillé niveau timing de houle.
Au bout de 40h de voyage retour, vous voyez un coeur ou autre chose? :
Sinon le retour s'est mieux passé que l'aller, à part une panne générale d'élec dans tout jakarta et une grosse partie de java, juste avant d'arriver à l'aéroport. Laéroport fonctionnait avec des groupes secours et des fois les lumières faisaient le stroboscope.
Voilà voilà, pur trip des familles en famille, on refera surement BK en repartant de l'autre côté cette fois, j'ai toujours envie dans un coin de ma tete de surfer g-land, une fois que j'aurai eu nias et jbay...
vidéo à venir plus tard.