Chose promise, chose due... Je vais vous parler un peu du surf là bas...
Malheureusement, je n'ai que très peu de photos de vagues et dans une plus forte mesure de moi et je vais essayer de vous expliquer pourquoi
Alors concrètement, je pense que les Lofoten sont arrosées par deux type de houle :
- celles qui viennent de très loin (genre houles cycloniques), généralement de sud ouest et qui n'interfèrent certainement pas sur la météo du moment
- et puis il y a celles générées par les dépressions nord Atlantique qui envoient des vagues dans les lofoten sur une fenêtre de 180° (houles pouvant venir du sud au nord en passant bien sur par sud ouest, ouest, nord ouest).
J'ai eu le droit à la deuxième catégorie de houle qui a duré 3 jours pendant lesquels j'ai pu voir le flat se transformer à vue d’œil en un swell gentil, puis solide, puis plus calme, puis plus rien... Le hic c'est que la dépression sus citée nous a également gratifié en bonus d'un temps franchement pas propre ! Et donc la conséquence, c'est que c'était tellement venteux / froid / pluvieux, que l'appareil photo n'est pas sorti du camping car... Donc pas beaucoup de photos
Ce qui ne veux pas dire qu'il y a eu du mauvais surf
En effet, il y a un paquet de spot là bas (si on prend la peine de chercher) abrités du vent et donc la tempête n'y ait pas forcément gênante pour les surfeurs à condition bien sur que la houle (comme souvent sur les spots de repli) y soit suffisante...
Avant de partir, j'ai fais pas mal de recherches et j'avais pu trouver un dizaine de zones de surf potentielles... La rencontre avec un local m'a permis d'en rajouter presque autant sur la liste
En effet, en discutant avec le gars (super sympa), en voyant que je m'étais bien casser le c.. à chercher, il prend ma carte et m'entoure les spots avec les indications de houle/marée et vent et type de vague... Il me sort du chapeau plusieurs pointbreak et reef dont je n'aurais jamais soupçonné l'existance...
Notamment un que je n'ai pas surfé faute de houle qui est franchement (il va falloir me croire sur parole) une vague de classe mondiale. Voyant que je pinçais un peu du bec quand il me vantait ces vagues, il est allé chercher son ipad et m'a relisté ces spots, photos à l'appui
J'en rêve encore !!!!
La suite très vite...