Précision préalable : ça parle pas de surf. Du tout, cherchez pas. Même Anthony Colas n'en parle pas dans ses Guides, la Dominique est encore préservée des surfeurs et je n'ai aucune idée d'éventuels spots.
Et en fait la Dominique est encore préservée des touristes tout court...
Cadrage géographique préférable : rien à voir avec la République Dominicaine le paradis du all inclusive, beaucoup de gens confondent. La Dominique c'est la petite île coincée entre la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud :
Je me lance dans ce carnet de voyage allégé car pour pas mal de gens ici la Guadeloupe et la Martinique sont des destinations potentielles de surf trip... Et comme de l'une ou de l'autre île il est relativement simple de rejoindre la Dominique en ferry, je me dis que les moins lobotomisés d'entre eux prêts à laisser leur planche quelques jours seront peut-être intéressés de savoir qu'il y a une destination extraordinaire et sans aucun rapport à découvrir à portée de main...
Pour cadrer on est parti une dizaine de jours en Guadeloupe en mai dernier, auxquels on a donc ajouté 6 jours en Dominique. La Guadeloupe nous a pas mal déçus, on partage un peu le sentiment des Dominicains qui la surnomment "Paris Suburbs", la banlieue parisienne. Bien trop touristique à notre goût et pourtant on a insisté pour chercher des coins tranquilles, logé sur la côte Caraïbe de Basse Terre loin des hôtels de Gosier ou Sainte-Anne, et on était hors saison... Mais il faut reconnaître à la Gwada des plongées superbes.
Du coup on a débarqué en Dominique (ferry Express des Îles depuis Pointe-à-Pitre, deux à trois fois par semaine, tarif plutôt élevé à 100€ l'AR monopole oblige) pleins d'espoir et effectivement ça n'a rien, mais rien à voir avec ses deux voisines françaises.
C'est une île assez petite, 50km de long par 25km de large, mais réputée l'une des - sinon la - plus sauvage de toutes les Antilles...
Pas de tourisme à grande échelle, pas de gros hôtels, pas d'aéroport pouvant accueillir de plus gros engins que les petits avions en provenance des îles voisines.
La Dominique est indépendante depuis une trentaine d'années, c'est une ancienne colonie anglaise et en subsistent la langue et la conduite à gauche. On paye en "EC" (pour East Caribbean dollar), devise également en vigueur à Sainte-Lucie, Grenade, Saint-Vincent et dans toutes les anciennes possessions anglaises des Petites Antilles. Le coût de la vie est nettement moins élevé qu'en Guadeloupe.
Au niveau des déplacements, ça fait beaucoup penser à l'Indo : les routes sont défoncées c'est même pas imaginable, la circulation est anarchique, on croise de tout sur la route y compris du bétail, et côté transports publics ce sont des genres de vans qui ressemblent aux bemos indonésiens.
On avait choisi de contacter à l'avance une agence locale pour nous mettre de côté un petit 4x4, quasi indispensable pour circuler en Dominique sans défoncer son véhicule vu l'état des routes, donc on a été autonomes pour vadrouiller ce qui me semble une bonne option... Sinon, le stop est une pratique usuelle sur l'île, tout le monde lève le pouce partout et tout le monde s'arrête.
Mais stop le blabla, la Dominique en images ça donne ça