[Préparer son trip] Costa Rica

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Préparer son trip] Costa Rica

Messagepar Biskot » Ven Déc 14, 2012 15:03

Je retourne au Costa-Rica après un premier voyage en 2003, et vu les prix pour trimballer une board jusque là-bas (300 USD A/R), je me demandais si du côté de Jaco ou Tamarindo (ou autres bleds mais ça m'étonnerait) je vais pouvoir trouver des shops et un choix suffisamment large de boards d'occaz pour en acheter une et éventuellement la revendre à la fin de mon séjour.
Je ne peux pas louer car on va pas mal bouger et je ne veux pas avoir à revenir dans le Guanacaste pour rendre ma loc' alors que je serais descendu à Pavones (fingers crossed!) par exemple...

Merci pour les infos de ceux qui pourront m'en fournir, et bon surf à tous et toutes.
Biskot

Nombre de sessions: 0

Re: [Préparer son trip] Costa Rica

Messagepar Prunel » Ven Déc 14, 2012 15:29

Merci de passer par une petite présentation avant toute nouvelle intervention.
Prunel

Messagepar Biskot » Ven Déc 14, 2012 15:39

Au temps pour moi, j'y rames
Biskot

Messagepar carnivorous » Lun Déc 17, 2012 08:40

Je vais aussi au Costa cet hiver.
D'après les infos que j'ai pu avoir de potes surfeurs qui y sont allés, du côté de Jaco il y a beaucoup de surfshop où tu pourras acheter de bonnes occasions, à revendre après. C'est ce qu'ils ont fait et aucun problème. Apparement faut compter entre 150-250$ pour une bonne board.
Profite bien :)
carnivorous

Messagepar Biskot » Lun Déc 17, 2012 15:41

Merci l'ami carnivore !
Biskot

Messagepar carnivorous » Mer Déc 19, 2012 16:03

You're welcome...:)
tu peux aussi te faire shaper une planche pour environ 400-450$.
carnivorous

Messagepar Biskot » Ven Fév 08, 2013 11:37

Je vous fais un bref report, orienté surf, de mon trip de 2 semaines au Costa-Rica :

Conditions générales : toujours un minimum de 2-3 feets de swell, orienté SW d'après magicseaweed mais de ce que j'ai constaté, ça ressemblait plutôt à du NW... (ça rentrait bien mieux dans le Guanacaste que sur la côte pacifique centrale). Pas de vent ou offshore tous les matins de 6h à 10/11h. Facteur marées important (2-3 mètres de marnage parfois). Bref, du petit clean tous les jours, sous le soleil, paradise...

Les coins où j'ai surfé :

Playa Hermosa (3 km au sud de Jaco) : vague ultra rapide, fermante sur peu d'eau au bord, mais barrels fréquents pour ceux qui savent s'y caler et en sortir. Pas trop de monde, et la plage est grande et longue pour ceux qui veulent marcher un peu et s'éloigner des peaks plus fréquentés.

Malpais/Playa Carmen (Guanacaste) : les meilleurs vagues du séjour, beaux peaks droite-gauche, ultra consistant, barrels occasionnels sur les meilleurs bancs, plus tendance à casser au bord et à fermer au nord de la plage. Par contre c'est la Chine à l'eau. 30 minutes de surf tranquille de 6h à 6h30 le matin puis arrivage de ricains en essaims. Même en allant 7-8 km plus au nord, toujours autant de monde (la faute aux resorts qui s'alignent tout le long de la côte). Endroit magnifique par ailleurs, si ce n'est la facteur crowd (et poussière en cette saison).

Dominical (Côte Pacifique centrale) : un peu le même genre de vague que Playa Hermosa, shore-break ultra-rapide et fermant, pour surfeurs confirmés. Ambiance plutôt sympa sinon, moins de monde qu'à Playa Carmen mais plus concentré sur la même vague, alors...

Esterillons Oeste (15 km au sud de Jaco) : Je n'ai pas vu fonctionner les beachs breaks, soit trop mous à mi-marée, soit placards à marée haute. Par contre il ya une droite longue et molle sur le reef au Nord, louer un longboard pour bien en profiter, à partir de mi-marée et haute. Sinon le village est hyper relax et peu fréquenté.
Je conseille les cabinas chez Vladimir et Tamara, top accueil et coin idéal!

A part le surf, il y a pleins de choses à faire et à découvrir (volcans, montagnes, randos, eaux vives, faune et flore...), accueils toujours très sympas. Prix plutôt chers par contre (minimum 30 USD la nuit). Louer un 4*4 est conseillé si vous voulez rester assez mobiles. Pleins de boards à louer à Jaco, Playa Carmen, Dominical (moins de choix), mais beaucoup de short-boards pour surfeurs confirmés.
A éviter : Jaco (un vrai zoo à ricains)

Pura Vida!
Biskot

Messagepar Bananaman » Sam Mar 09, 2013 03:51

Effectivement pas de problème pour acheter des board d'occaz à tamarindo. Playa carmen capte vraiment bien la houle, mais du coup tendance à saturer vers 5 pied. Moyen de faire la fête aussi... Tu es surement partis, mais de décembre à mars ca rentre bien côté caraibes à puerto viejo, mais vagues à bodyboard à omn gout, ca vaut le coup de passer coté panama, et filer à bocas, ca se fait en 5 ou 6h de puerto viejo si mes souvenirs sont bons.
Sinon, ne pas oublier pavones si la houle est présente!!! Compte 7 pieds établis de sud sur magicseaweed pour ca commence à s'enflammer.
Bananaman

(info) Costa rica

Messagepar mika65 » Sam Mai 04, 2013 12:02

Hello
je souhaite aller au Costa Rica l'an prochain pour une 15ene de jour.
J'ai des dispo entre le 1 Janvier et le 23 Mars. Quel est d'après vous la meilleure période pour avoir dans l'ordre, des vagues correct, du beau temps et pas trop de monde?
Ensuite niveau matos, je suis plutôt longboard et apparemment toutes les compagnies qui partent de France jusqu'au Costa Rica taxe grave les planches, donc peut on facilement acheter une grande planche la bas (entre 7 et 9 pieds) ou trouve ton juste des shortboard?
Merci d'avance des infos
mika65

Re: (info) Costa rica

Messagepar carnivorous » Sam Mai 04, 2013 17:13

J'y ai passé 3 semaines en février, un régal. Je te filerai qq bon plan en MP, après à toi de faire le tri en fonction de tes aspirations.
carnivorous

Re: (info) Costa rica

Messagepar mika65 » Lun Mai 06, 2013 06:58

cool j'attend avec impatiente
mika65

Messagepar g bay » Lun Mai 06, 2013 09:53

costa rica, vraiment un trip de dingue, 30 jours de trip 29 jours de vagues parfaites (mois d'aout) :amour:
un conseil, loue un 4X4 et visite absolument la péninsule d'Osa, y a quelques vagues incroyable et quasiment vierge. Tu trouveras facilement des longboards.
Hésite pas à envoyer un MP si tu veux plus d'informations sur les coins sympas et à éviter
g bay

Messagepar Biskot » Lun Mai 06, 2013 09:57

Pour la location de longboard, pas évident. Dans les coins où j'ai été (Jaco, Dominical, Playa Carmen) je n'ai trouvé que des shortboards (ou du Bic/Nsp de 8 kilos...). C'est assez aberrant quand on voit le nombre de vagues un peu molles au costa-rica...
Effet de mode j'imagine, je sais pas.

En tout cas je cherchais à louer ou acheter d'occaz un shape facile (genre 7 pieds ou plus, typé egg), que dalle ! du coup j'ai surfé en 6'8, ce qui était très bien, sauf une fois où il a fallu louer un tronc (8' par 23 !!!) pour surfer une droite très molle (mais très longue ;)))
J'ai trouvé ce tronc dans un boui-boui de location de boards, mais c'était la board de la nana du proprio...
Pas facile à trouver donc.

Bon trip et bon surf
Biskot

Messagepar carnivorous » Lun Mai 06, 2013 12:05

En ce qui me concerne, je suis resté aux alentour de Playa Negra (côté Pacifique) et Pueto Viejo de Talamanca (côté Caraïbes). Je confirme l'avis de Biskot, je n'ai vu personnes avec des longboards, alors que les conditions y étaient plutôt propice la période où j'y étais, à Negra.
Tout le monde est en shortboard ou en egg, mini malibu...
Néanmoins, il y avait 1 ou 2 shops ou tu pouvais louer une ou deux boards à plus de 8'. J'en ai pas vu à 9' ou plus.
Je suis en train de te préparer un mail un peu plus fourni.
carnivorous

Messagepar mika65 » Mar Mai 07, 2013 06:52

Question orga
vous y etes allez avec quelle compagnie? Et vous avez pu prendre les boards ou avez louer/acheté sur place?
mika65

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages