par Biskot » Ven Fév 08, 2013 11:37
Je vous fais un bref report, orienté surf, de mon trip de 2 semaines au Costa-Rica :
Conditions générales : toujours un minimum de 2-3 feets de swell, orienté SW d'après magicseaweed mais de ce que j'ai constaté, ça ressemblait plutôt à du NW... (ça rentrait bien mieux dans le Guanacaste que sur la côte pacifique centrale). Pas de vent ou offshore tous les matins de 6h à 10/11h. Facteur marées important (2-3 mètres de marnage parfois). Bref, du petit clean tous les jours, sous le soleil, paradise...
Les coins où j'ai surfé :
Playa Hermosa (3 km au sud de Jaco) : vague ultra rapide, fermante sur peu d'eau au bord, mais barrels fréquents pour ceux qui savent s'y caler et en sortir. Pas trop de monde, et la plage est grande et longue pour ceux qui veulent marcher un peu et s'éloigner des peaks plus fréquentés.
Malpais/Playa Carmen (Guanacaste) : les meilleurs vagues du séjour, beaux peaks droite-gauche, ultra consistant, barrels occasionnels sur les meilleurs bancs, plus tendance à casser au bord et à fermer au nord de la plage. Par contre c'est la Chine à l'eau. 30 minutes de surf tranquille de 6h à 6h30 le matin puis arrivage de ricains en essaims. Même en allant 7-8 km plus au nord, toujours autant de monde (la faute aux resorts qui s'alignent tout le long de la côte). Endroit magnifique par ailleurs, si ce n'est la facteur crowd (et poussière en cette saison).
Dominical (Côte Pacifique centrale) : un peu le même genre de vague que Playa Hermosa, shore-break ultra-rapide et fermant, pour surfeurs confirmés. Ambiance plutôt sympa sinon, moins de monde qu'à Playa Carmen mais plus concentré sur la même vague, alors...
Esterillons Oeste (15 km au sud de Jaco) : Je n'ai pas vu fonctionner les beachs breaks, soit trop mous à mi-marée, soit placards à marée haute. Par contre il ya une droite longue et molle sur le reef au Nord, louer un longboard pour bien en profiter, à partir de mi-marée et haute. Sinon le village est hyper relax et peu fréquenté.
Je conseille les cabinas chez Vladimir et Tamara, top accueil et coin idéal!
A part le surf, il y a pleins de choses à faire et à découvrir (volcans, montagnes, randos, eaux vives, faune et flore...), accueils toujours très sympas. Prix plutôt chers par contre (minimum 30 USD la nuit). Louer un 4*4 est conseillé si vous voulez rester assez mobiles. Pleins de boards à louer à Jaco, Playa Carmen, Dominical (moins de choix), mais beaucoup de short-boards pour surfeurs confirmés.
A éviter : Jaco (un vrai zoo à ricains)
Pura Vida!