Finalement, je suis moins déçu que prévu pour les photos. Certaines viennent d'une vidéo, d'autres de téléphones, d'autres n'existent tout simplement pas, par manque de batterie, de pluie trop forte, de sable qui fouette, ou de marche trop dure pour une femme enceinte et un petit de 20mois....
PART 1/3J'avais déjà surfé en méditerrannée mais je n'étais encore jamais parti là bas pour ça...Je craignais 10j de misère alors que j'aurai pu m'envoler vers les antilles, le maroc, les canaries où je ne sais où...Sur la route, je me répétais : ce sera un bon trip si je surfe au moins 2 fois chacune de mes planches, un shortboard 6'2, un egg 7'6, et un longboard 9'0...Les cartes de vent montraient un peu d'agitation...
Au programme : quelques jours vers Toulon chez des amis, puis une semaine sur une île puis un road trip de dingue a écumer les hotels formule1 de la région
Ah, la côte d'azur et son soleil...avec de micro lignes...pas de surf au départ, mais le vent était prévu dans la soirée alors qu'on prenait le bateau...
Après une traversée de nuit quelque peu mouvementée (les liaisons ont été interrompues le jour suivant), on entame la tournée de ce qui pourrait être des spots, ça souffle encore un peu. Mais vu la gueule des vagues, je me demande ce qui a bien pu nous secouer toute la nuit.
On se rend rapidement compte que la voie sncf longe la côte, alors que la route évite pas mal de pointes, c'est parti pour une petite exploration à pied, où je vois pas mal de choses intéressantes...
notamment cette droite!!! Je descends en courant, je ne peux plus attendre. Très bonne 1ere session, l'eau est chaude, transparente, la vague facile, longue et molle...Quand je reviens, j'apprends qu'il n'y avait plus de batterie sur l'appareil photo : "tu l'avais pas mis à charger? Bah non, je pensais que t'allais le faire..." bref, je vous passe les détails.
On prend la location, puis on repart voir la côte avant la nuit et on tombe là dessus!!
Le lendemain, ces 2 droites ont totalement disparu, le vent a fait 180° et la houle avec!!! Quelques km plus tard, on voit des points noirs dans l'eau, on descend sur la plage et c'est pas trop mal, je m'y jette car le vent doit forcir.
La houle courte, c'est vraiment spécial :
A l'eau on a toujours l'impression que c'est gros car on voit la vague qui arrive depuis la crête de la précédente. Les canards ne sont pas trop violents mais il faut les enchainer parfois toutes les 5 secondes. C'est peut être une impression aussi mais j'ai remarqué que plus la houle était courte, plus c'était creux, les vagues sont chiantes à prendre puis creusent d'un coup (ma notion de creux est très relative...)
Au bout de 30min, le vent est hyper fort, des mecs arrivent en kite, je me décale sur la gauche de la plage, où se trouve une bonne droite un peu abritée. Mais le vent est vraiment trop fort, je sors en me faisant fouetter par le sable sur la plage
Repos bien mérité en fin de journée
Le lendemain, la droite de ma 1ère session remarche!! je ne comprends pas trop comment fonctionne la houle et les spots par ici mais bon, là je ne réfléchis plus et je fonce, gros gros gavage à 2.
L'après midi, à nouveau le vent forcit et à chaque fois, qu'on arrive à un endroit surfable, 10min plus tard, c'est un chantier, pourtant il y a vraiment du potentiel!!
Là, j'avais du mal à tenir debout tellement ça soufflait