Place au report !
Départ vendredi aux alentours de 20h30 de la rochelle (sous la pluie) direction Biarritz pour la première nuit. Sur les starting blocks, plus chauds que jamais à l’idée de surfer de nouveaux spots !
Samedi sous la pluie, heureusement des potes sur place pour nous offrir gîte et couverts pour la journée. On en profite pour visiter la shaper house et le boardrider de Saint Jean, vraiment cool !
Le lendemain la météo est la même, il est temps pour nous de partir direction la Cantabria ! On finit par rattraper le soleil sur la route, les premiers rayons nous font un bien fou ! Premier arrêt check/repas sur un spot potentiel avec la houle et le vent prévu. Le cadre est superbe mais les vagues le sont beaucoup moins. Bizarrement vent onshore, on prend le temps d’avaler un bout et go direction 20min plus loin à l'ouest. On sort de l’autoroute, première impression très bizarre, un sentiment de ville déserte, bref on se demande un peu ce qu’on vient faire ici jusqu’à ce qu’on aperçoive la dune. Le check qui suit nous a expliqué la raison de notre venue, les vagues étaient là. Petites mais belles et coiffées par un vent offshore ! Délivrance ! Retour à la voiture, on se rapproche de la zone qui nous paraissait meilleure pour le surf et on se change ! Première session, le trip est lancé !!
Lundi matin réveil sous la pluie, la galère du trip en van commence. La marée est déjà trop basse il faut attendre l’après-midi pour se mettre une session sous la dent. L’attente est longue et humide mais récompensée par de belles vagues. 2h de surf, petite pause ravitaillement, et on y retourne pour finir la journée à l’eau. Les vagues ont bien grossies et creuses davantage. Une belle droite se dessine, on se place sur la fin pour être plus peinard et éviter les locaux sérial-taxeur ! 2h de surf plus tard, il pleut toujours, option bar à tapas retenue pour manger au chaud. On ne se couche pas trop tard car on sait que le lendemain c’est la journée à ne pas raté et des collègues normands doivent nous rejoindre.
Mardi réveille aux aurores, on avale un petit dej express, on enfile la combi froide et encore trempée de la veille, et go à l’eau ! Comme la veille au soir, des vagues puissantes, creuses et qui ouvrent à merveille ! Mais beaucoup de monde. On se dit : « 1h de session pour en garder sous la pédale pour le soir »… finalement ça sera 2h30 de super surf ! Le soleil à fait son retour, les couleurs sont splendides. Une bien bonne session !
On rejoint les normands pour une petite bière au soleil avant de retourner à l’eau dans l’après-midi. La taille avait chutée mais le surf était encore bon. Session surf-slalom pour éviter le monde au peak, pas toujours agréable…
Soirée surfrepote, dépannage de gaz et racontage de sessions, de bons moments partagés avant de nous endormir en rêvant de nos vagues.
Mercredi check rapide au réveil à 7h, no surf. On décale ! Les normands choisissent l’option "vague brutale", nous une plage voisine orienté N. 30min plus tard nouveau spot, nouveau check. Le vent est bon, la houle est là mais on se dit que vu ce que nous ont vendu les collègues, leur vague doit mieux marcher. Nous y voilà rendu, la vagues à l’air cool, on se change, rochelais parti en courant croise nos compagnons de session sur la plage « c’est blindé les gars 30 bonhommes pour 2 peaks ». Duuuuuur ! Bon bah retour à notre spot de l'autre coté de la falaise pour une session seul au monde !
Le temps de partager une dernière petite bière entre repotiens et nos trips se séparent. Les normands filent direction une gauche célèbre dans le PB espagnol et nous, en quête de tranquillité à l’eau, on cherche de nouveaux spots qui captent mieux mais conservent la même orientation au vent que notre spot des premiers jours. On découvre un coin magnifique, à 40min à l’ouest de Santander environ. Le vent est offshore mais la houle est encore trop filtrée. Que des vagues à longboards. Tant pis, on profite du cadre pour manger et siester un bon coup au soleil… ah les surftrip c’est cool quand même !
Le soir, retour à au spot du matin en espérant pouvoir se caler une session le lendemain matin de bonne heure avant que le vent ne forcisse trop.
Jeudi matin, la pluie a refait surface et le vent nord ouest avec… Echec pour la session du matin. On avale un p’tit dej express et on part checker le spot de repli. Trop peu de houle pour le coin. Motivés à surfer on met le cap vers le PB espagnol et une petite ville avant Zarautz, qui semble coller aux conditions. La gauche un peu plus au nord ouest ne marchant qu’en fin d’après-midi ça nous laisse le temps. Encore une fois super cadre, mais vraiment pas fou niveau vagues. On profite du coin, et là les questions fusent… « mais où va-t-on surfer demain bordel ?! » Les Gars sont rendu à sur une super droite dans PB français. On textote un pote de biarritz qui nous dit que ça sera à chier vu la houle de NO. Les yeux rivés sur le stormrider et les appli de prévisions, on en fini pas de chercher la bonne équation. Il est 14h, j’ouvre une ultime fois MGSW, je tombe sur ma page des spots favoris et là : « mec demain ça surf en vendée ! Le vent est bon toute la matinée ! ». 14h30 les affaires sont rangées, on est sur la route direction la vendée. Motivation ! On a quand même pris le temps de suivre la petite route qui longe la cote jusqu’à Zarautz, des paysages à couper le souffle ! 22h on est à la maison, en vendée. L’aventure c’est cool, mais une douche chaude et une bonne nuit dans un vrai lit c’est pas mal non plus :p
Vendredi, 6h30 réveil. 7h (8°C) premier check sur le home spot, plan d’eau pas fou, le vent semble pas hyper bon ici. On part un poil plus au nord, c’est beaucoup mieux ! Direction la forêt on se change et c’est parti pour quasiment 3h de surf à la maison. Des beaux bouts 1m à 1,20m aux séries. Creux comme il se doit dans le secteur. Rochelais a enchainé les casquettes, la dernière session qui fait du bien avec le soleil qui nous réchauffe de se vent de Nord glacial !
Un grand merci pour les conseils et avis sur les différents spots avant de partir ! Super semaine, 6/7J de surf, avec minimum 1 session chaque jour. Ça fait du bien !! Vraiment cool d’avoir pu rencontrer des repotiens, la communauté autour du forum prend tout son sens, on a trouvé ça génial !
Des souvenirs pleins les yeux mais pressé de repartir !