Voici quelques photos d'Espagne, trip d'une dizaine de jours début Août.
Motivés par une poussée de houle, l'idée était de partir en famille en van et surfer tous les jours un spot différent si possible. Vu les premières photos sur le report d'Indo, c'est clair que ça n'a rien à voir niveau surf mais ça peut donner des idées/envies pour partir pas loin pour pas cher en famille et surfouiller en short sans grand monde à l'eau en été!
Préviz alléchantes pour un mini mundaka, ce sera notre 1er arrêt. Toujours aussi galère de trouver un endroit pour dormir mais ça peut valoir le coup si la machine se met en route.
1er check la marée est trop haute :
petit déj avec la ville qui s'éveille
2ème check, c'est petit mais ça surfe largement. Le banc est parfaitement dessiné, ça déroule sur plus de 100m mais il manque un peu de houle, les prévizs se sont déchirées. Le local au casque vert me salue d'un "AUPA, BUENOS DIAS!!" ce qui veut dire, on prends les bombes, tu prends les restes...Je ne me prive pas...
Session un peu décevante au final vu ce que je m'étais imaginé depuis 2-3 jours, mais bon, ça reste quand même un mini mundaka, et même petit, le shape et la longueur de la vague est incroyable.
Arrêt pique nique vers Sopelana, le vent on shore est présent, mais la houle longue prévue est là aussi donc je m'y colle. C'est massif, mou, très long, un régal pour tracer des courbes avec l'egg
On trace ensuite vers Rodiles pour le pic de houle prévu le lendemain. Petite session le soir sur le beach break mais rien de très excitant, j'ai hâte d'être au lendemain, c'est ma 1ère sur ce spot. A 8h, la gauche fonctionne mais personne...ça me rend dingue
petit zoom car la photo est prise de très loin. Vu de loin, ça parait très long et très creux au take off...
Vu de face, ça rend naze, on ne se rend pas compte de la longueur de la vague. Contrairement à d'habitude, les photos ne rendent pas justice au spot
Le cadre est top : des falaises, un rivière, une forêt d'eucalyptus, de l'eau hyper claire
petit zoom sur le 1er surfer qui se met à l'eau à...9h....alors que la vague fonctionne depuis au moins 1h!
En fait, ils sont 2 à l'eau et déchirent littéralement la face de la vague. Encore une fois, les photos ne rendent pas du tout compte de la régularité de la vague.
Je reste 4h à l'eau, avec les 2 premières heures à moins de 10 à l'eau, c'est l'hallu, les mecs se calent tube sur tube au take off puis vont dézinguer la lèvre sur des rollers énormes. Sur le pic, il y a presque 2 fois la taille d'un bonhomme au bottom. Ils se connaissent tous, je sens bien que je n'ai pas grand chose à faire au pic surtout après mon 1er bottom où je me fais démonter par la lèvre dans le cou. Je prends donc les vagues plus petites ou celles qui décalent. La vague est une machine, ça pète quasiment toujours au même endroit, ça déroule mécaniquement, je suis backside donc mon programme est simple : take off, grab rail, la main dans le mur, puis je pompe et je fais des simili rollers sur l'épaule.
Photos après la sortie de l'eau, le vent s'est bien levé et surtout, c'est blindé de chez blindé de mecs tous un peu plus locaux que les locaux....bref : du niveau, de la taxe, des insultes et des planches en vrac...
Y'a un peu de monde là non?
On bouge car le we arrive, c'est sur que la vague est magique mais je préfère rester sur une bone impression et éviter la foire. Etape suivante sur le mini lafit' d'occy, ça sature complètement et la marée est haute. Un type me dit que je n'ai rien loupé à marée basse le matin, c'était trop gros. Les autres beachbreaks dans le coin saturent complètement aussi.
Même le chien ne se met pas à l'eau
On trace donc encore un peu plus à l'ouest vers Gijon, même si ce n'était pas prévu au départ, mais je ne pensais pas que ce serait aussi gros sur les beachbreaks classiques. Et là un tombe sur la petite soeur de parlementia : un pic gauche droite au large, massif, un long mur puis une épaule plutôt molle :
C'est beau, j'adore ce genre de vagues en longboard mais il n'y a personne...et je suis mort et plein d'irritations sous les bras de la session du matin.
Je passe donc mon tour et préfère observer le spot accompagné de san miguel, de pistaches et de pipas
3 mecs se jettent à l'eau 1h avant la nuit, ils ramassent comme il faut, en fait le pic est assez mouvant, ils sont trop courts en taille niveau planche, je préfère ma mousse aux leurs. Ca me conforte dans l'idée de waxer le longboard pour le lendemain matin.
la suite plus tard....