Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Bientôt un péage pour accéder au Cap Ferret

Messagepar nicodisco » Lun Déc 22, 2014 19:39

wallace a écrit:Bizarre ce post, en en-tête :
"Bientôt un péage pour accéder au Cap Ferret"
Et :
"Re: Bientôt un péage pour Oléron"

Pour Cap Ferret, je ne connais pas le pb, mais en revanche sur Oléron, j'ai été informé par la presse. J'y réside dans les bonnes années 4 mois, en ce moment c'est plutôt 2. Mais je ne suis pas loin. Ma résidence principale est sur Rochefort.


Et?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar Prunel » Lun Déc 22, 2014 20:08

Il a pas tort, dommage de pas avoir ouvert un nouveau topic pour Oléron...

Edit : c’est fait
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar fazermen » Lun Déc 22, 2014 21:41

pour les vélos ce sera gratuit !!! Bon courage :twisted: :twisted: :twisted:
" on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir "
@www.surfrider.eu@
Avatar de l’utilisateur
fazermen
 
Messages: 180
Enregistré le: Jeu Aoû 16, 2012 20:42
Localisation: Bisca
Nombre de sessions: 0

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar surfinggil » Mar Déc 23, 2014 08:24

J'ai signé la pétition mais je ne me faisais aucune illusion. toute la tribu de vieux à la retraite qui se sont improvisés oléronnais une fois leur vie active terminée, s'empresse de penser que tout ces touristes ( qu'ils ont été pendant 40 ans et plus) sont des pollueurs, des empêcheurs de tranquilité, des nuisibles au sens large....
Ce que je vois, c'est que avec ma maison secondaire, moi le sale touriste, je paye ma taxe foncière, ma taxe d'habitation, ma redevance pour les ordures ménagères et je consomme local en faisant mon marché, mes courses, mes emplettes diverses sur l'ile quand j'y suis, et maintenant je vais devoir payer ( 2 euros certes, mais deux euros quand même à chaque passage.....) pour aller chez moi...sachant que j'y suis presque tous les WE, ça me fout un peu en rogne.
Mais c'est vrai, ils ne faut pas oublier que tous ces envahisseurs du continent ont amené bien pire que la pollution, des maux terribles, tel que la maintient d'un hôpital de jour à Saint pierre avec un service d'urgence renforcé l'été, de l'argent permettant à bon nombre d'insulaire de vivre grâce tout au plus à 4 mois de travail forcené ( certes 7j/7 pour certains, mais bon 4 mois.....) , de maintenir quelques commerces l'hiver et des marchés le WE permettant aux locaux de se retrouver et discuter le bout de gras devant le poissonnier ou la buvette....
Bref, cette façon de rendre l'insularité à cette ile, est d'autant plus dérangeante qu'elle est faite par justement des non insulaires défroqués sur l'autel de leur tranquilité.
Demandez à ceux qui sont de l'ile, bien sur que la suraffluence estivale leur casse les pieds ( à moi aussi d'ailleurs ;-) ), mais ils sont bien conscients aussi de tout l'apport du tourisme au sein cette petite communauté.
Triste mais à suivre......
Et surtout n'oubliez pas que le swell et le cognac soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
surfinggil
 
Messages: 1137
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 15:38
Localisation: Jonzac
Nombre de sessions: 18

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar wallace » Mar Déc 23, 2014 10:05

Mon avis, pour faire plaisir à Nicodisco :
C'est que les étrangers n'ont pas le droit de vote sur l'île !
On leur leur assène les mêmes taxes (tarif spécial maison secondaire pour les poubelles : 200 euros et 200 euros pour une maison principale !) Mais on ne va pas leur donner les mêmes avantages quand même ! Donc on leur fait payer le pont. Un pote oléronnais me disait que 4/5 des maisons étaient des résidences secondaires et qu'on allait quand même pas les laisser faire la loi !
Le problème n'est pas tant de payer, puisque dans mon cas je paierai quoi qu'il arrive (Impôts locaux augmentés, pas de pont payant c'est kif kif) mais de se réfugier derrière une particularité insulaire pour faire payer les autres. Je n'y vois en rien une raison écologique...
Ma résidence principale est sur Rochefort, et on voit depuis quelques années nos impôts locaux exploser. Ce n'est pas pour autant que l'on a remis le pont de Martrou payant pour faire payer les envahisseurs du sud.
De plus, je n'ai jamais vu une réelle politique de développement d'un tourisme écologique dans l'île. Sur Ré, on a choisi la voie de l'argent. T'es pas riche, tu ne rentres pas. Le cahier des charges pour construire est serré. Alors que sur Oléron, on a donné des permis pour construire des zones pavillonnaires pour uniquement récupérer de l'argent. Je viens sur IO depuis plus de 30 ans, propriétaire depuis 2000, j'ai acheté pour son côté "nature". Avant, j'allais à pied de chez moi jusqu'au centre du Château en traversant des bois. Maintenant, c'est couvert de pavillons à la noix, tu te croirais dans la banlieue de n'importe quelle ville. C'est pratique pour les mairies, car les lotisseurs paient en même temps les infrastructures (réseaux et routes). Je discutais avec un élu local concernant la rue de mon village (bien évidemment, j'ai acheté une vieille pierre), je peux vous dire qu'ils ne sont pas pressés de faire des efforts, vous verriez pourtant une rue qui ressemble plus à un quartier de Beyrouth (état de la chaussée, des trottoirs, réseaux électrique et téléphonique construits n'importe comment), ya pas de sous...
Sur Ré, ils ont interdit le camping, sur Oléron il s'est développé de façon anarchique... (Personnellement, je n'aurais pas été contre une solution camping, constructions légères démontables rapidement bien intégrées dans la nature, tout en respectant un cahier des charges bien serré pour des raisons écologiques avec l'interdiction d'occuper les zones protégées).

Je suis né à Fécamp, mais Charentais d'adoption depuis 30 ans. Je suis venu ici avec les souvenirs d'un pote à mon père. A Fécamp, il était Terre-Neuvas. 6 mois de pêche, 6 mois de vacances où il faisait un peu de plongée professionnelle. Il venait sur IO avec sa femmes, ses 5 gosses et une grande caravane. La family prenait le bac et attendait le passage de la caravane dans un petit hôtel au Château. Puis ils s'installaient vers Chaucre et y vivaient 4 à 5 mois en faisant les courses au marché. Pour le poisson, René était un excellent chasseur !

Maintenant, Oléron se réveille...
Je n'ai pas d'avis concernant ce péage. Ce qui est sûr, c'est que les temps ont changé. Il faudra bien faire avec...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar nicodisco » Mar Déc 23, 2014 10:30

wallace a écrit:Mon avis, pour faire plaisir à Nicodisco :


Merci :yess:

J'aime bien ton avis sur la promotion immobilière, dossier que je connais un peu... :roll:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar zitoune » Mar Déc 23, 2014 11:01

moi je me sens pas trop concerné, j'aime bien oléron mais j'y vais pas souvent et j'ai pas de maison secondaire la bas (ni de maison secondaire tout court :lol: )
ya juste un truc qui me choque c'est l'argument "c'est pour l'écologie qu'on fait un péage"
c'est franchement dégueulasse que les porteurs du projets jouent cette corde pour faire passer le truc
1. C'est certainement faux (à moins que 100% de la provision serve à faire un aménagement écologique - ce qu'une digue contre l'érosion n'est pas, au passage)
2. Ceux qui s'en foutent de l'écologie (ils ont le droit) vont encore plus voir ça comme un truc punitif
3. Si tout ce qui se rapporte à l'écologie doit faire chier les gens (sic), on n'est pas au bout de nos peines pour réussir une transition qu'on appelera comme on veut mais qui est nécessaire

Je préfère encore l'argument "les caisses sont vides, faut bien les remplir", on n'est d'accord ou pas sur le principe mais au moins on dit les choses
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16470
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar squallygator » Mar Déc 23, 2014 11:57

zitoune a écrit:Je préfère encore l'argument "les caisses sont vides, faut bien les remplir", on n'est d'accord ou pas sur le principe mais au moins on dit les choses

:+1: SI les politiques disait les choses, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar nicodisco » Mar Déc 23, 2014 12:46

squallygator a écrit:[
:+1: SI les politiques disait les choses, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui.


Si les politiques disaient les choses, on couperait des têtes :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar pelou » Mar Déc 23, 2014 15:36

Ça ne changera rien au tourisme populaire au camping l'été. Une famille qui vient 1 ou 2 semaines sur l'ile paiera 12 euros de plus son séjour, ils ne feront pas d'aller retour pour le zoo ou autre chose pendant leur séjour mais ils continueront de venir sur l'ile.
La où c'est bien foireux, c'est pour les continentaux bossant sur l'ile, ceux qui ont de la famille sur l'ile et sans doute d'autres cas comme ça (établissements speciaux pour enfants en difficulté ou handicapés je crois). Dans une moindre mesure, ça fait bien chier tous les surfeurs du coin qui devront payer pour aller surfer, ça fait cher l'aller retour!!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar Jean-Christophe » Mar Déc 23, 2014 17:03

Pour rebondir sur ce que vous avez écrit :

-concernant les salariés, ils vont être obligés de faire comme pour Ré : rendre le coût d'accès non prohibitif (et ils ont intérêt s'ils ne veulent pas voir la majorité de leurs travailleurs partir). Lorsque je bossais sur Ré (de 2009 à 2011), je payais 70 centimes le passage... à ce tarif là, surtout pour un surfeur, ça valait le coup.

-concernant le "prétexte écologique", je suis tout à fait d'accord avec Zitoune. C'est un beau mensonge dont nous n'avons pas du tout besoin en ce moment. Les questions écologiques sont suffisamment cruciales/vitales pour ne pas ne pas leurs mettre de batons dans les roues. C'est totalement irresponsable d'agir de la sorte., sauf s'ils nous présentent leur projet écologique noir sur blanc...on peut toujours courir !

Par ailleurs, je serais bien curieux d'avoir l'avis de la majorité des insulaires sur cette taxe de même que savoir à qui elle va bénéficier concrètement.

Quant à nous, il ne nous restera plus qu'à continuer le covoiturage et en soi, c'est une bonne chose. Fini les sessions express d'1 heure et là aussi, ce peut être une bonne chose d'un point de vue écologique... non du point de vue du désir d'enfant gâté du surfeur...mais là aussi, si on regarde l'intérêt général, c'est peut être une bonne chose. Entendons nous bien, ce n'est pas pour ça que je vais payer avec le sourire parce que j'estime qu'en tant que citoyen responsable, on peut se raisonner sans avoir à taper sur le porte feuille (bien que ce soit très discutable en fonction du regard que l'on a sur l'Homme...)
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar soulnicox » Mar Déc 23, 2014 17:05

Pensez a toutes les conséquences...

voici mon calcul sournois de surf fiction:

phase 1, le pont devient payant... le bac a Royan devient moins cher que le pont, du coup, les surfeurs du sud charente vont venir surfer en nord medoc!

saturation des spots, bagarre, accident, nicodisco dans le quartier...bref le bordel

phase 2, un peage se met en place au cap ferret, encore plus de saturation, de bagarre, d'accident et dernier point, tous les "pauvres" se retrouve dans la zone gratuite (attention pas taper hein blagounette, second degré humour (pas drole) tout ca tout ca)

phase 3, pour luter contre ce bordel et prenant exemple, tous les accès au littoral deviennent payant...
:fufu:

ok j arrete la drogue...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar nicodisco » Mar Déc 23, 2014 17:42

soulnicox a écrit: nicodisco dans le quartier...bref le bordel



Sale c*n :lol: 8)

Nan j'irais pas dans le médoc, j'irais au Nord (ou resterait sur l'île déjà payante :fufu: )

Le médoc c'est plein de Bordelais :langue:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6421
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar zitoune » Mar Déc 23, 2014 18:22

Et encore ca peut aller plus loin : un péage pour financer le wave garden, le surfeur devient fou :crazy:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16470
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Bientôt un péage pour accéder à Oléron

Messagepar wallace » Mar Déc 23, 2014 20:31

Zitoune a bien compris. Le seul argument est "les caisses sont vides, on a besoin de thunes..."
Pour ce qui est du commentaire de la maison secondaire, elle m'a coûté le même prix qu'un fourgon Volkswagen tout équipé. J'ai acheté un tas de pierre qui était à moitié écroulé et j'en ai bavé pendant quelques années pour remonter ça en respectant l'architecture originelle. C'est un choix, je n'ai pas trop voyagé depuis quelques années...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités