J'ai signé la pétition mais je ne me faisais aucune illusion. toute la tribu de vieux à la retraite qui se sont improvisés oléronnais une fois leur vie active terminée, s'empresse de penser que tout ces touristes ( qu'ils ont été pendant 40 ans et plus) sont des pollueurs, des empêcheurs de tranquilité, des nuisibles au sens large....
Ce que je vois, c'est que avec ma maison secondaire, moi le sale touriste, je paye ma taxe foncière, ma taxe d'habitation, ma redevance pour les ordures ménagères et je consomme local en faisant mon marché, mes courses, mes emplettes diverses sur l'ile quand j'y suis, et maintenant je vais devoir payer ( 2 euros certes, mais deux euros quand même à chaque passage.....) pour aller chez moi...sachant que j'y suis presque tous les WE, ça me fout un peu en rogne.
Mais c'est vrai, ils ne faut pas oublier que tous ces envahisseurs du continent ont amené bien pire que la pollution, des maux terribles, tel que la maintient d'un hôpital de jour à Saint pierre avec un service d'urgence renforcé l'été, de l'argent permettant à bon nombre d'insulaire de vivre grâce tout au plus à 4 mois de travail forcené ( certes 7j/7 pour certains, mais bon 4 mois.....) , de maintenir quelques commerces l'hiver et des marchés le WE permettant aux locaux de se retrouver et discuter le bout de gras devant le poissonnier ou la buvette....
Bref, cette façon de rendre l'insularité à cette ile, est d'autant plus dérangeante qu'elle est faite par justement des non insulaires défroqués sur l'autel de leur tranquilité.
Demandez à ceux qui sont de l'ile, bien sur que la suraffluence estivale leur casse les pieds ( à moi aussi d'ailleurs
), mais ils sont bien conscients aussi de tout l'apport du tourisme au sein cette petite communauté.
Triste mais à suivre......