Mes sessions au Maroc

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar klems » Ven Avr 23, 2010 19:59

yes Nico, vraiment chouettes tes reports!
garde le cap! Je surf tous le jours et je fais un report une fois tous les 3 de l an :fufu: (a ma decharge, j emmagasine un paquet d images pour un projet futur :wink: )

bon sinon, j ai recupere ma gopro HD aujourd"hui :yahoo:

desole pour les fautes d accents, je suis sur un clavier peruvien :fish:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar =WAVE= » Lun Avr 26, 2010 09:50

Ceci étant dit je suis pas encore à la hauteur de ta narration ma poule ;) Ni de ton surf d'ailleurs ...
J'ai récupéré ma GoPro ce weekend aussi ! :yahoo: Test dans la semaine inchallah !!

C'est quoi ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar =WAVE= » Mar Mai 04, 2010 11:22

Ce weekend, j’ai découvert, où plutôt on m’a fait découvrir un petit coin de Paradis… Faut que je vous raconte !

Vendredi soir, il est prévu de passer le weekend à Assilah, petite ville à 50km au Sud de Tanger, donc bien au nord du pays. On me glisse dans l’oreillette qu’il y d’excellent spot de surf par la bas, alors c’est avec le shortboard et le longboard sur le toit qu’on prend la route, Ma douce, Salah et Noura ses cousins, pour rejoindre la sœur et son copain déjà sur place.

23h30, après 3h de routes on entre enfin dans Assilah. Ultra simple à trouvé, c’est que de l’autoroute depuis Casa et de la sortie, en 10min on arrive en ville !

Première impression, malgré la nuit, petite cité balnéaire pleine de couleur et de charme, qui semble calme (à 23h30 ça peut paraître logique…) Passage devant la médina jolie fortifié par un grand rempart séparer de tours de garde. C’est super mignon ! Ca me rappelle un peu ma médina d’Essaouira pour ceux qui connaissent.
Image

Où dormir ? On sait pas on est partie un peu à l’arrache. On demande à un gardien s’il n’a pas un plan pour loger, il nous dis que son fil à peut être une connaissance qui pourrait nous louer un appartement. Ok ça part, le type monte avec nous et nous conduit au « centre ville » (Entre guillemet car quand on voit la taille du patelin…) La on rencontre le fils en question, hop deux ou trois coup de fils plus tard il nous guide dans un dédale de ruelles jusqu’à un petit immeuble de 2 étages. Un mec ouvre, et nous fait entré dans un petit appart’. C’est pas le grand luxe, ça sent bizarre mais bon, vu l’heure et pour 300 balles la nuit pour 4, ça dépannera bien pour ce soir ! On s’installe…

Je vous passe les détails de la soirée mais c’est avec une légère euphorie que l’on part se couché… ;)

Pour les événements qui suivront, vous êtes pas obligés de me croire toujours est il que j’ai pas beaucoup dormi cette nuit la, entre les bruits de pas dans l’appart’ alors que tout le monde dort, les lumières qui s’allument et s’éteignent toutes seules (Véridiques), les bruits bizarres, des portes qui claquent sans raisons… Bref ambiance bizarre et aucunes explications rationnelles… Même s’il doit forcément en avoir… Bon passons cette épisode purement anecdotique.

Image

10h, il fait beau, il fait chaud, tout le monde debout, on charge la voiture et on bouge sur le front de mer pour prendre le petit déjeuner. Encore une très bonne impression de la ville, peu de touristes, des locaux agréables et souriants, plein de couleurs et de fleurs partout, une médina pleine de charmes, bref que des points positifs !
Image

Petit déjà pendant 1h face au port, au programme noos-noos, msmen, miel, huile d’olive, omelette et autres spécialités Marocaines.

Allez on décolle, direction la plage de … Désolé incapable de retenir le nom ! On prends la national direction le Sud, et à 1km à peine après être sortie de la ville on la quitte pour une petite route étroite et sinueuse qui grimpe dans la montagne ! ha oui je vous ai pas dit, on est dans le Rif, la région est très montagneuse, et par ailleurs très très belle à cette période ! Vive le primtemps ! Le temps de s’émerveiller devant le paysage qui s’offre à nous et quelques kilomètres plus loin on quitte la route pour prendre une piste pas plus large que la voiture qui grimpe dans les collines.

Pour ceux qui voudraient y aller, sachez que le 4x4 est appréciable pour s’y rendre… La clio à souffert vu sa capacité de franchissement et les bas de caisses vont s’en souvenirs pendant longtemps… Je me demande encore comment on a pu passer à certains endroits, obligé de faire descendre tout le monde plusieurs fois, ou pour gagner un peu de hauteur, ou tout simplement pour que ma pov’ voiture est assez de patate pour monter…

On arrive enfin au sommet du col, et la on découvre l’océan, le contraste est superbe, mais il faut redescendre maintenant. Parfois une petite vallée laisse entrevoir un bout de plage, et on distingue très bien les lignes parallèles de houles qui se dessinent… Perso je tiens plus en place !!

45min plus tard, enfin, on y est arrivé, je sais pas encore si on arrivera à revenir mais c’est pas le problème pour l’instant. Il y a trois cabanons de pêcheurs, 3 voitures, et… la plage !! une belle plage de sable coincé entre la montagne et l’océan, une eau turquoise, et une très belle houle qui se dessine au large… Superbe !! Par contre ça semble un peu moue malgré une bonne taille, et la série un peu courte… Bref on verra bien !
Image

Petite baignade pour se chauffer, on découvre à nos dépends qu’il y a un méchant courant qui tirent vers le large, et les shorebreak rendent la mise à l’eau, aussi bien que la sortie, assez délicate…

Allez il est temps de s’y mettre. Je repère une belle droite qui déroule assez proprement, je me jette à l’eau !!

Image

Arrivé au pic, c’est pas aussi bien que ça laisse imaginer, c’est vraiment mou, un peu du multipic sans logique apparente, pas mal de clapot malgré un vent nul… Bon on va pas se plaindre parce qu’avec un décore pareil !! pffiiooouuu !! La couleur de l’eau face à la montagne ! Superbe ! Et en plus je suis seul à l’eau, il y a un autre surfer à une centaine de mètre de moi ! Parfait !
Image

Les 4 premieres tentatives furent des échecs, c’est étrange, ça part pas, que des fantômes, la vague se lève et disparaît pour réapparaître plus prêt du bord, pourtant c’est pas la taille qui manque, un bon mètre ! J’ai sortie le longboard alors je veux pas trop m’approcher du shorebreak. Forcément ces 4 premiers essais seront filmés mais… Pas la suite… J’ai zappé de recharger les piles cette nuit… Les autres sont restés dans la voiture… Quelle c** !
Image
(Vous remarquerez que je suis toujours placé aux mauvais endroits aux mauvais moments…)

Je fini par comprendre qu’il faut partir à la dernière seconde, lorsque la vague est sur le point de déferler, sinon pas moyen de décoller, et également sans cesse se déplacer, le pic n’est pas vraiment fixe, ou coup à droite, un coup à gauche, un coup devant, un coup derrière… Bon une opportunité s’offre enfin à moi, quelques coups de rames et ça part, fiiiuuuttt c’est si bon le LB ! Léger turn à droite, je peux prendre mon temps c’est loin d’être creux ! Calage en bas de l’épaule, quelques pas en avant histoire de garder la planche bien à plat et je me laisse glisser tranquilou, sans doute sur une 50taine de mètre avant de me laisser sortir en douceur ! Haaa enfin !!
Image

Retour au « pic » enfin plus ou moins dans la zone, l’attente est un peu longue et les fantômes sont toujours la, des vagues qui apparaissent pour disparaître, bref ambiance Coperfield à l’eau… Mais je profite de l’eau chaude, du paysage, de la chaleur, rien ne peux effacer mon sourire à l’instant !
Image

Seconde occasion, la vague commence à légèrement déferler sur la crête, ça pousse d’un coup, take off mais… C’est moue… Reste un pendant un court instant dans l’incertitude de partir ou resté clouer au sommet… Un pas en avant et… ça plonge ! J’ai eut chaud ! Encore une fois un bottom turn tout en douceur avant de remonter sur l’épaule et redescendre tranquillement dans le creux. Je me laisse encore une fois glisser paisiblement sur une cinquantaine de mètre. Je maîtrise pas encore très bien le LB, alors pour l’instant je tente pas de prouesses. (Qui à dit je ne maîtrise pas le surf du tout en général ? Bon c’est pas faux)

Retour au pic en mode balade, ramage tranquilou, me cale en face des cabanons de pêcheurs, bouge un peu à droite, à gauche, bref promenade sur le plan d’eau, cherchant un pic plus régulier.
Image

Je prendrai deux autres vagues au final, plus ou moins ressemblante aux premières, me laissant juste glisser, pour la dernière quasiment jusqu’au bord (Avant de galérer dans le shorebreak pour sortir)

Au final un rendement moyen, mais néanmoins un super smile que je garde encore aujourd’hui ! Une seule envie : Y retourner dans de meilleurs conditions, voir même envisager un camping sur place tellement le cadre est paradisiaque !

Suite de l’aprèm’, promenade sur la plage, si on trouve la motivation pour se faire 45min de marche on laisse la montagne derrière nous pour se trouver au pieds d’immenses dunes, cadre encore paradisiaque pour se poser au bord d’un Oued avant de prendre le chemin du retour.
Image

Image

Image

Allez on recharge la voiture, on quitte le spot à la tombé de la nuit tournant le dos à un magnifique couché de soleil. On se tapera les 45min de pistes dans le noir cette fois ci, vraiment pas facile et j’ai bien cru que j’allais y laisser quelques pièces de ma voiture. (A quand le 4x4 ?)

Retour à Assilah et pour finir la journée en beauté, une bonne ration de fruits de mer et autres poissons dans les règles de l’art !!

Suite du weekend sans surf, mais toujours aussi agréable, on s’est trouvé une super auberge pleine de charme perdu au bout d’une piste. Accueil ultra sympa et détendu, cadre encore paradisiaque dans une infrastructure qui ne dénature pas le paysage. Bref ça sentait les vacances, ideal avec sa chérie !! :)
Image
Image
Image
Image
Image

Dimanche, flanage, promenade dans le rif, avant de retourner à Assilah pour, une fois n’est pas coutume, se farcir une bonne grillade de poissons (Chez Driss, adresse sympa et pas cher)
Image
et malheureusement reprendre la route pour Casablanca.
Image

Allez la photo cliché :
Image

Autrement jeudi soir et vendredi soir remise à l’eau, avant de surfer tooouuuuuut le weekend ! J’espère vous ramener d’avantage d’image !
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar zitoune » Mar Mai 04, 2010 11:39

Splendide :yess:
ça donne grave envie de retourner au maroc :youpi:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16465
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar soroli » Mar Mai 04, 2010 11:44

Ca donne envie, des WE comme ça ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7376
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar Bellota » Mar Mai 04, 2010 18:14

Tip top le report, merci à toi de nous les faire partager !
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar GG85 » Mar Mai 04, 2010 19:32

:+1: C'est cool, continue car ça fait rêver !
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar =WAVE= » Lun Mai 24, 2010 11:48

Ce fut un samedi sous le signe du soleil, de la bonne humeur, du surf et du voyage !!

Ma douce m’a surpris la semaine dernière en me proposant d’aller ce samedi à Sidi Kaouki, un spot de Surf au Sud d’Essaouira. Pourquoi ? Pour me faire plaisirs sans aucun doute, et aussi parce que Mademoiselle veut essayer le surf ! C’est bon ça !

Du coup vendredi soir, 19h, les sacs sont dans la voiture, les planches sur le toit, et c’est partie direction Marrakech où on passera la nuit chez les beaux-parents.

Samedi matin, 7h… Ha non pardon ça c’était l’heure de départ théorique…
Donc je disais Samedi matin, 10h, ça y est on quitte Marrakech direction plein Ouest par Chichaoua pour objectif Essaouira !
Image

3h de route de plus tard, ça y est on aperçoit enfin la « Ville du vent » traduction française assez approximative d’Essaouira. Paradis des kite surfers il faut quitter la ville pour trouver des spots de surf digne de ce nom.
Image

Petite ville que j’aime particulièrement si on fait outre le front de mer qui ressemble à nos stations balnéaires méditerranéennes, et l’affluence assez élevés de touristes... Néanmoins le port et la médina, sont à mon sens, vraiment très agréables !

Il est 13h, il fait faim, et à Essaouira, bien obligé de manger du poisson ;) Du coup direction le port, ou quelques cabanons proposent les produits de la mer directement débarqué des navires !

Retour à nos poissons, après négociation du prix voilà qu’on se flanque à deux un énorme plat de fruit de mers au barbecue à base de Saint-Pierre, Omar, crevettes, calamars, sèches et gambas, pffff ça commence plutôt très bien !! :)

Il fait chaud, très chaud, le soleil tape et on a qu’une envi c’est de se mettre à l’eau, alors on reprend la voiture direction Sidi Kaouki !

20min plus tard, nous y voici enfin…

Alors Sidi Kaouki c’est ou ?

D’Essaouira, sortir de la ville et prendre la direction Agadir, par la côtière bien évidemment. Dépasser l’Aéroport Essaouira Mogador et quelques minutes plus tard, prendre à droite direction… Bah direction Sidi Kaouki. Vous ne louperez pas l’immense Panneau avec un surfer dessiné dessus… Ca laisse présager la Chine à l’eau durant la période estival…
Image

Sur la petite route sinueuse à peine plus large qu’une voiture vous vous laisserez surprendre par des chèvres dans des arbres… Véridiques !! J’en avais entendu parler sans trop le prendre au sérieux mais c’est bien vrai, et force est d’admettre que c’est à la limite du dérangeant de voir ça ! Prenez un arbre, normal, pas très haut, mettez y des chèvres qui ruminent tranquillement… Et elles montent seules…Bref très surprenant et amusant à la fois ! Pas banal quoi !

Voilà une 20taine de kilomètre et 20min de route depuis Essaouira, vous y êtes !
Image

Sidi Kaouki c’est quoi ?

C’est un poste de la gendarmerie Royal, avec des gendarmes qui courent après les chèvres et les poules, et qui visiblement semblent s’ennuyer un petit peu et pour cause : Sidi Kaouki c’est quelques Cabanons, deux auberges et un café / resto qui fait aussi surf shop ! Voila en terme de preuve de vie humaine, sinon c’est une très longue langue de sable qui s’étend d’une falaise (Au nord) jusqu’aux montagnes de l’Atlas plusieurs kilomètre plus loin au Sud ! Autant dire que le paysage est assez idyllique encore une fois !

A noté que toute les ressources énergétiques du hameau sont assurez par le champ d’Eoliennes situés quelques kilomètres plus haut, un bel exemple à suivre.

Sidi Kaouki c’est ça :

Et ça :
Image

Et encore ça :
Image

Mais aussi ça :
Image

Et puis de bons produits locos :
Image
Image

Et on y croise aussi ça :
Image

Regards sur l’objet de notre voyage, le plan d’eau :

Déjà la bonne nouvelle c’est qu’il n’y que 5 ou 6 personnes à l’eau sur cet immense plage aux pics multiples. Et la seconde bonne nouvelle c’est que ces 5 ou 6 personnes sont des touristes qui prennent des cours de surf, du coup ce n’est pas face à des « Kelly Slater » en herbe que je vais me battre en vain au pic ! Je reste très humble vis-à-vis de mon petit niveau en surf mais j’ai quand même passez l’époque de prendre des mousses… Bref je vais être peinard !

La « mauvaise » nouvelle c’est que question vague, c’est pas non plus le top du top des vedettes… Le vent on shore à tendance à tout ratatiner, et ça placarde beaucoup en mode shore break, avec de surcroit une belle taille ! Mais quelques séries se distinguent en forcissant plus aux larges et déroulants biens plus tôt. Voilà qui est bon !

Allez on ne tarde pas, on est déjà en maillot, le temps d’enfiler un lycra, descendre et waxer les planches nous voilà les pieds dans l’eau ! (Ha oui non il faisait trop chaud pour mettre une combi…)

Je m’improvise en piètre prof de surf’, le niveau, les lunettes du futures et les abdos tracés à la règle en moins.

Ma douce visiblement s’éclate, et moi aussi d’ailleurs, malgré qu’elle a un placement des pieds assez approximatif, tantôt le pieds droits devant, tantôt l’inverse, tantôt les pieds joints, force est d’admettre qu’elle au moins elle fait son take off en une fois… Ouai bon c’est la chance du débutant ça !! (Mauvaise fois mode ON… Faut vraiment que je travail le miens par contre…)
Image
Image
Image
Image
Image

Après quelques « cours » à mon tour de filer au pic, en longboard, histoire de m’éclater à mon tour !! La barre est pas super difficile à passer si on chope le bon créneaux et qu’on rame fort des le début, donc la encore un point positif !
Image
Image

Quelques belles vagues, puis retour au près de Mademoiselle, puis retour au pics etc…

Image
Image
Image

Ca ferme un peu, c’est dommage, mais le plaisirs est bien la ! Je redécouvre le longboard, avec une certain appréhension vu que ma dernière session avec lui c’était mal fini, avec une hanche et une dérives en moins… (Voir le CR : Session du 06 Mai) Mais non c’est siiii bon !! Quelques belles droites, avec parfois des vagues qui creusent pas mal, d’ailleurs je trouve que le LB est une vrai fusée dans le creux, je suis fan !!

Image
Image

Désolé les photos sont un peu cramées, la prochaine fois je demanderai au soleil de se décaler un peu !


Sans doute 2h30 plus tard allez on sort enfin sous le regard paisible des dromadaires, épuisé, bien cramé, bien rigolé, bien amusez, bref la bonne après midi quoi !
Image

On quitte le maillot pour le short et direction le café resto surf-shop un peu des mecs extrem-in-fun-ouin-ouin-on-the-wave tout ce que vous voulez mais néanmoins sympathiques pour de bonnes crêpes et jus de banane !
Image
Image

Allez c’est le départ, 180km et 3h de route nous séparent de Marrakech, tr3k slama ! (Bonne route)
Image

Arrivé 23h, avec un grand sourire, une bonne journée vivement la prochaine mise à l’eau !

Ps : Maintenant je peux vous avouer que je me les suis bien gelé sans combi à l’eau… Faut pas exagérer non plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar GG85 » Mar Mai 25, 2010 12:48

Super ton report! Et bien cool que madame soit motivé pour surfer :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar soroli » Mar Mai 25, 2010 12:57

Sympa, ce report.
360 km et 6 heures de route, si c'est pas de la motivation pour une belle session ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7376
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar squallygator » Mar Mai 25, 2010 13:43

toujours sympa de te lire !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar zitoune » Mar Mai 25, 2010 21:56

:+1: c'est dépaysant
et ça me fait halluciner qu'en tant que résident au maroc tu n'avais pas encore vu les chèvres aux arbres, en tant que touriste c'est vraiment le grand "classique"
Faudra que je retrouve une photo de notre trip maroc'n'roll pour illustrer :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16465
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar Bellota » Mar Mai 25, 2010 23:22

Top le mini trip ...

C'est du tout bon ;D

J'étais allé là-bas il y un peu plus d'un an mais j'avais vraiment galéré sur ce spot. Par contre, quitte à être descendu si bas, Imsouane n'est plus si loin :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar Aramis » Mer Mai 26, 2010 08:11

Bon report comme d'hab !
Toujours un grand plaisir de te lire :yess:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Mes sessions au Maroc

Messagepar pipeau » Jeu Mai 27, 2010 05:38

Merci, toujours aussi sympa de voir ta réelle envie de découvrir le Maroc loin des sentiers battus.
pipeau
 

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités