Ce weekend, j’ai découvert, où plutôt on m’a fait découvrir un petit coin de Paradis… Faut que je vous raconte !
Vendredi soir, il est prévu de passer le weekend à Assilah, petite ville à 50km au Sud de Tanger, donc bien au nord du pays. On me glisse dans l’oreillette qu’il y d’excellent spot de surf par la bas, alors c’est avec le shortboard et le longboard sur le toit qu’on prend la route, Ma douce, Salah et Noura ses cousins, pour rejoindre la sœur et son copain déjà sur place.
23h30, après 3h de routes on entre enfin dans Assilah. Ultra simple à trouvé, c’est que de l’autoroute depuis Casa et de la sortie, en 10min on arrive en ville !
Première impression, malgré la nuit, petite cité balnéaire pleine de couleur et de charme, qui semble calme (à 23h30 ça peut paraître logique…) Passage devant la médina jolie fortifié par un grand rempart séparer de tours de garde. C’est super mignon ! Ca me rappelle un peu ma médina d’Essaouira pour ceux qui connaissent.
Où dormir ? On sait pas on est partie un peu à l’arrache. On demande à un gardien s’il n’a pas un plan pour loger, il nous dis que son fil à peut être une connaissance qui pourrait nous louer un appartement. Ok ça part, le type monte avec nous et nous conduit au « centre ville » (Entre guillemet car quand on voit la taille du patelin…) La on rencontre le fils en question, hop deux ou trois coup de fils plus tard il nous guide dans un dédale de ruelles jusqu’à un petit immeuble de 2 étages. Un mec ouvre, et nous fait entré dans un petit appart’. C’est pas le grand luxe, ça sent bizarre mais bon, vu l’heure et pour 300 balles la nuit pour 4, ça dépannera bien pour ce soir ! On s’installe…
Je vous passe les détails de la soirée mais c’est avec une légère euphorie que l’on part se couché…
Pour les événements qui suivront, vous êtes pas obligés de me croire toujours est il que j’ai pas beaucoup dormi cette nuit la, entre les bruits de pas dans l’appart’ alors que tout le monde dort, les lumières qui s’allument et s’éteignent toutes seules (Véridiques), les bruits bizarres, des portes qui claquent sans raisons… Bref ambiance bizarre et aucunes explications rationnelles… Même s’il doit forcément en avoir… Bon passons cette épisode purement anecdotique.
10h, il fait beau, il fait chaud, tout le monde debout, on charge la voiture et on bouge sur le front de mer pour prendre le petit déjeuner. Encore une très bonne impression de la ville, peu de touristes, des locaux agréables et souriants, plein de couleurs et de fleurs partout, une médina pleine de charmes, bref que des points positifs !
Petit déjà pendant 1h face au port, au programme noos-noos, msmen, miel, huile d’olive, omelette et autres spécialités Marocaines.
Allez on décolle, direction la plage de … Désolé incapable de retenir le nom ! On prends la national direction le Sud, et à 1km à peine après être sortie de la ville on la quitte pour une petite route étroite et sinueuse qui grimpe dans la montagne ! ha oui je vous ai pas dit, on est dans le Rif, la région est très montagneuse, et par ailleurs très très belle à cette période ! Vive le primtemps ! Le temps de s’émerveiller devant le paysage qui s’offre à nous et quelques kilomètres plus loin on quitte la route pour prendre une piste pas plus large que la voiture qui grimpe dans les collines.
Pour ceux qui voudraient y aller, sachez que le 4x4 est appréciable pour s’y rendre… La clio à souffert vu sa capacité de franchissement et les bas de caisses vont s’en souvenirs pendant longtemps… Je me demande encore comment on a pu passer à certains endroits, obligé de faire descendre tout le monde plusieurs fois, ou pour gagner un peu de hauteur, ou tout simplement pour que ma pov’ voiture est assez de patate pour monter…
On arrive enfin au sommet du col, et la on découvre l’océan, le contraste est superbe, mais il faut redescendre maintenant. Parfois une petite vallée laisse entrevoir un bout de plage, et on distingue très bien les lignes parallèles de houles qui se dessinent… Perso je tiens plus en place !!
45min plus tard, enfin, on y est arrivé, je sais pas encore si on arrivera à revenir mais c’est pas le problème pour l’instant. Il y a trois cabanons de pêcheurs, 3 voitures, et… la plage !! une belle plage de sable coincé entre la montagne et l’océan, une eau turquoise, et une très belle houle qui se dessine au large… Superbe !! Par contre ça semble un peu moue malgré une bonne taille, et la série un peu courte… Bref on verra bien !
Petite baignade pour se chauffer, on découvre à nos dépends qu’il y a un méchant courant qui tirent vers le large, et les shorebreak rendent la mise à l’eau, aussi bien que la sortie, assez délicate…
Allez il est temps de s’y mettre. Je repère une belle droite qui déroule assez proprement, je me jette à l’eau !!
Arrivé au pic, c’est pas aussi bien que ça laisse imaginer, c’est vraiment mou, un peu du multipic sans logique apparente, pas mal de clapot malgré un vent nul… Bon on va pas se plaindre parce qu’avec un décore pareil !! pffiiooouuu !! La couleur de l’eau face à la montagne ! Superbe ! Et en plus je suis seul à l’eau, il y a un autre surfer à une centaine de mètre de moi ! Parfait !
Les 4 premieres tentatives furent des échecs, c’est étrange, ça part pas, que des fantômes, la vague se lève et disparaît pour réapparaître plus prêt du bord, pourtant c’est pas la taille qui manque, un bon mètre ! J’ai sortie le longboard alors je veux pas trop m’approcher du shorebreak. Forcément ces 4 premiers essais seront filmés mais… Pas la suite… J’ai zappé de recharger les piles cette nuit… Les autres sont restés dans la voiture… Quelle c** !
(Vous remarquerez que je suis toujours placé aux mauvais endroits aux mauvais moments…)
Je fini par comprendre qu’il faut partir à la dernière seconde, lorsque la vague est sur le point de déferler, sinon pas moyen de décoller, et également sans cesse se déplacer, le pic n’est pas vraiment fixe, ou coup à droite, un coup à gauche, un coup devant, un coup derrière… Bon une opportunité s’offre enfin à moi, quelques coups de rames et ça part, fiiiuuuttt c’est si bon le LB ! Léger turn à droite, je peux prendre mon temps c’est loin d’être creux ! Calage en bas de l’épaule, quelques pas en avant histoire de garder la planche bien à plat et je me laisse glisser tranquilou, sans doute sur une 50taine de mètre avant de me laisser sortir en douceur ! Haaa enfin !!
Retour au « pic » enfin plus ou moins dans la zone, l’attente est un peu longue et les fantômes sont toujours la, des vagues qui apparaissent pour disparaître, bref ambiance Coperfield à l’eau… Mais je profite de l’eau chaude, du paysage, de la chaleur, rien ne peux effacer mon sourire à l’instant !
Seconde occasion, la vague commence à légèrement déferler sur la crête, ça pousse d’un coup, take off mais… C’est moue… Reste un pendant un court instant dans l’incertitude de partir ou resté clouer au sommet… Un pas en avant et… ça plonge ! J’ai eut chaud ! Encore une fois un bottom turn tout en douceur avant de remonter sur l’épaule et redescendre tranquillement dans le creux. Je me laisse encore une fois glisser paisiblement sur une cinquantaine de mètre. Je maîtrise pas encore très bien le LB, alors pour l’instant je tente pas de prouesses. (Qui à dit je ne maîtrise pas le surf du tout en général ? Bon c’est pas faux)
Retour au pic en mode balade, ramage tranquilou, me cale en face des cabanons de pêcheurs, bouge un peu à droite, à gauche, bref promenade sur le plan d’eau, cherchant un pic plus régulier.
Je prendrai deux autres vagues au final, plus ou moins ressemblante aux premières, me laissant juste glisser, pour la dernière quasiment jusqu’au bord (Avant de galérer dans le shorebreak pour sortir)
Au final un rendement moyen, mais néanmoins un super smile que je garde encore aujourd’hui ! Une seule envie : Y retourner dans de meilleurs conditions, voir même envisager un camping sur place tellement le cadre est paradisiaque !
Suite de l’aprèm’, promenade sur la plage, si on trouve la motivation pour se faire 45min de marche on laisse la montagne derrière nous pour se trouver au pieds d’immenses dunes, cadre encore paradisiaque pour se poser au bord d’un Oued avant de prendre le chemin du retour.
Allez on recharge la voiture, on quitte le spot à la tombé de la nuit tournant le dos à un magnifique couché de soleil. On se tapera les 45min de pistes dans le noir cette fois ci, vraiment pas facile et j’ai bien cru que j’allais y laisser quelques pièces de ma voiture. (A quand le 4x4 ?)
Retour à Assilah et pour finir la journée en beauté, une bonne ration de fruits de mer et autres poissons dans les règles de l’art !!
Suite du weekend sans surf, mais toujours aussi agréable, on s’est trouvé une super auberge pleine de charme perdu au bout d’une piste. Accueil ultra sympa et détendu, cadre encore paradisiaque dans une infrastructure qui ne dénature pas le paysage. Bref ça sentait les vacances, ideal avec sa chérie !!
Dimanche, flanage, promenade dans le rif, avant de retourner à Assilah pour, une fois n’est pas coutume, se farcir une bonne grillade de poissons (Chez Driss, adresse sympa et pas cher)
et malheureusement reprendre la route pour Casablanca.
Allez la photo cliché :
Autrement jeudi soir et vendredi soir remise à l’eau, avant de surfer tooouuuuuut le weekend ! J’espère vous ramener d’avantage d’image !