Même état d'esprit que le surf : le fixie

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar pipeau » Dim Déc 26, 2010 12:49

Jetez-moi des pierres si vous voulez, mais j’ouvre un sujet sur les vélos ! Pourquoi ? Ben parce que j’aime ça! Cela suffirait en soi comme raison mais ce n’est pas tout…

Le surf c’est bien voir très bien, mais en ville ce n’est pas très pratique et les vagues sont rares. Le skate en vieillissant devient problématique : on ne se remet pas d’une fracture ou d’une entorse à 40 balais comme à 20 (l’expérience parle).

La voiture n’est pas forcement nécessaire et marcher n’est pas le moyen le plus rapide pour se déplacer.Et le vélo permet de se faire des petites poussées d’adrénaline : arriver à l'heure au boulot, se sortir d’une situation compliquée (un gros bus à droite et un conducteur zigzaguant le portable collé à l'oreille à gauche, pourtant va falloir passer devant, question de .... chalenge !), se faire des petites courses avec les livreurs de pizza en scooter. Et puis cela fait faire du sport sans en avoir l’air.

Dernièrement j’ai eu en Californie un coup de cœur total pour de drôles d’engins épurés au possible traversant la ville avec grâce et élégance. Renseignements pris ce sont des fixies. Détournés des vélos de piste, ils se composent grosso modo, d’un pignon fixe (on freine en pédalant en arrière donc pas de freins classiques), pas de vitesse. En gros un cadre, une selle, deux roues, un guidon. Revenu en France je m’aperçois en voulant monter le mien que la problématique imports asiatiques et savoir faire des petits artisans est la même que celle que nous connaissons dans le milieu du shape et que les petits ateliers spécialisés dans le fixie ont les mêmes problèmes que nos artisans shapers. Je ne vous refais pas le film…

Je commence donc la recherche du cadre parfait avec l’aide en MP d’ Oxygum (merci à toi) et tombe sur un authentique Peugeot années 70. Je monte peu à peu les pièces nécessaires à la transformation et en parallèle le débarrasse de toutes celles non nécessaires. Un mois après un hybride blanc/rouge pas vraiment un pur fixie dans l’âme nait de l’atelier/salon Pipeau. Je lui colle une vierge de Guadalupe sur le cadre en attendant d’en peindre une sur un pont ou de me la faire tatouer dans le dos (prévue pour mes 50 ans, faut toujours avoir des projets). Et me voici Hype ! Car ouvrez l’œil ce genre de machine fleuri sur l’asphalte urbain.

Bientôt les photos de la bête et en prime les photos de la bête II. Ben oui marre de me faire taxer mon vélo de la muerte par Madame qui le trouve trop COOOL et "que j'aimerais bien en avoir un" j’ai branché le Père Noël sur le coup. Y’a un fixie Gris/orange qui est en train de se monter à l’atelier Pipeau.

Vu les similitudes entre le fixie et le surf je suis sur à ne pas être le seul à m'intéresser de près au phénomène (mode ou pas).

rien que pour les yeux (le mien ressemble de très loin et vaguement à ce genre de trucs):

Image

Image

Image

Méfiance les gars par contre la maréchaussée a trouvé un bon plan pour le quota de verbalisation (en off un képi m'a dit qu'il y' avait eu des directives là-dessus): un fixie par nature n'est pas aux normes: absence de frein et de lumière. C'est vrai que c'est tellement plus beau un bon bitwin !
pipeau
 

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar Prunel » Dim Déc 26, 2010 14:29

pipeau a écrit:Jetez-moi des pierres

Image
De rien...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar montagnard » Dim Déc 26, 2010 20:10

Une autre similitude avec le surf est la recherche de la glisse... et autres tricks!

----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar lob » Dim Déc 26, 2010 22:23

Enfin, wé, le fixy, why not...
C'est surtout joli mais pas bien fonctionnel.
Et en terme de gestion des risques urbains, pour moi, ça ou rouler en scooter sans casque et le portable à l'oreille, c'est la même.
Maintenant, le plaisir du fixy est ailleurs, de l'ordre du "c'est beau et je kiffe".
Pasque en terme d'efficacité urbaine, on fait mieux et en terme de sécurité également.
Mais comme bel objet, les lignes des cadres, la ligne de la chaîne sans dérailleur, les cables et poignées absents, tout ça c'est bonnard...
Reste l'option single speed et petit frein discret ;)
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar pipeau » Lun Déc 27, 2010 07:51

Pour l'instant je suis en single speed et j'ai gardé les freins surtout après avoir discuté avec un fana de biclou qui a essayé le vrai fixie .... En descente.... Chaud parait il le freinage, faut les cuisses qui vont avec!
pipeau
 

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar Ney » Sam Jan 01, 2011 22:19

la vidéo est assez sympa mais franchement avec un tel usage les jantes doivent prendre cher (descentes de marches) et les pneus doivent être changés très souvent.
Sinon autant je suis fan du côté puriste et de la recherche de nouvelles sensations autant là, faire du vélo sans casque en ville c'est déjà une connerie (j'ai vu un mec s'éclater le crane devant moi à l'arrêt en tombant la tête sur l'arrête du trottoir parce que ses pédales automatiques ne se sont pas décrochées) mais le fixie en ville c'est limite stupide...
Je sais, je fais un peu vieux con mais y a quand même plein de moyens de s'éclater sans prendre autant de risque. Enfin, perso, j'essaierai bien mais pas en pleine rue...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar Olalan » Dim Jan 02, 2011 11:37

Ya l'aspect hype là dedans qu'est juste ridicule, avec les mecs qui essaient de faire des nouvelles figures en park là. Sur ce point là depuis 2008 ils ont fait un joli attrape de blaireaux. C'est complétement inadapté, les mecs ils comprennent pas que c'est aussi improbable que si on les lâchait avec un tricycle sur le tour de France. Les seuls moments de la vidéo qui sont cool c'est quand les gars prennent un peu de vitesse sans fioriture.
Après j'connais quelques connaissances qui en font, il en ressort que c'est pas forcément plus dangereux qu'un vélo normal avec des freins si tu connais ton vélo et que t'y vas pas comme un tocard. Ça te pousse à mieux gérer ta vitesse, ta trajectoire, tu dois être beaucoup plus fluide que sur un vélo normal. C'est plus physique aussi. J'pense qu'un mec qui taquine bien ça même sans frein, il est clairement moins dangereux, et plus en sécurité qu'un mec lambda avec aucun physique en vélib de 30 kilos les pneus non changés depuis 30 ans, les genoux au niveau des aisselles en cinquième vitesse avec un pseudo frein qui sert de décoration. Après selon moi les freins sont indispensables comme tout vélo faut pas déconner, dans n'importe quelle ville de taille moyenne tu te fais dégommer sans. Mais ceux qui l'utilisent te diront qu'ils s'en servent qu'en cas d'extrême urgence.
Après si on passe la mode hype pd fluo-gay, qu'on roule pas comme un gros con comme les coursiers à New York, que y'a un minimum de sécurité ça doit être vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar Tibok » Dim Jan 02, 2011 11:44

Merci pour la prochaine d'éviter les mots d'oiseaux en tout genre...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Même état d'esprit que le surf: le fixie

Messagepar Olalan » Dim Jan 02, 2011 11:51

Ouais non mais l'auteur l'a bien précisé, insulter les gens qui font du fixie, ca fait partie intégrante de la pratique aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar pipeau » Lun Jan 03, 2011 06:38

Pour ma part je sens que je n'atteindrais jamais la maturité requise pour une ablation totale des freins. Je me connais trop pour retirer un bon moyen de se sauver situations dangereuses. Surtout que ma pratique du vélo se concentre principalement en pleine rue. Le port du casque est revendiqué par les amateurs de fixie, du moins sur la toile dans les principaux forums sur le sujet. Après ce que je vois en ville c'est autre chose. J'avoue que j'ai pas forcement le réflexe mais j'essaie... j'ai déjà troqué depuis longtemps le casque inspiration "huitre" pour un casque de skate où j'ai l'impression d'avoir l'air moins con. C'est relatif hein. Par contre des fixie au Park !? Jamais vu et je vois pas l'intérêt! Ce sont des cardes de course, de route voir de piste. Qu'est ce qu'on peut faire sur une rampe, dans un bol ? Les pneus larges comme le dernier mac et lisses n'accrochent surement rien et l'ergonomie même du vélo limite à mon avis pas mal les choses. D'un autre côté pas mal de mecs équipés en fixie viennent du BMX, un petit coup de nostalgie peut être... Pour ce qui est du fluo ce ne sont pas les plus courants et les plus beaux mais souvent des imports ou des séries de marques comme Gosport qui ont sorti des modèles pour coller au marché. Le but quand même c'est de prendre le vélo de"papa" bien seventies et l'équiper en fixie. Le custom dans toute sa splendeur quoi. Ou alors transformer son garage en atelier de peinture pour venir donner une seconde jeunesse à un vélo de qualité et qui ne peut se trouver dans les supermarchés du sport. Pour les vélibs et autre cousins de provinces c'est une catastrophe pour celui qui comme moi est attentif aux "problèmes de santé publique". Y'a des vrais dangers qui ne savent mais vraiment savent pas faire du vélo et encore moins en ville! Mes préférés : ceux qui remontent une rue en sens unique à l'opposé de la piste cyclable zizaguant je sais pas trop pourquoi avec le sac pendu au guidon et qui menace de se coincer dans la roue à tout moment ! Eux je les aime, ils ont quelque chose de touchant, comme un enfant à qui ont vient de retirer ses petites roulettes du vélo et que l'on regarde en sachant qu'il va tomber, on ne sait pas quand mais il va tomber.

Beaucoup plus sérieusement si j'ai ouvert le sujet c'est que je crois réellement au parallèle entre le surf et ce qu'il faut bien appeler une mode. Il y'a comme c'est dit plus haut une recherche de courbes avec la vitesse que peuvent procurer ce genre de vélo et leur légèreté, le moyen de faire des vrais customs et l'univers des petits ateliers ressemblent fort à ceux que l'on rencontre dans les ateliers de shape (savoir faire, passion pour la plupart). Les déplacements en ville peuvent devenir agréables et non plus qu'essentiellement pratiques ou utiles. A l'heure où la ville se veut et se doit d'être plus "propre" c'est pas si mal le vélo.
pipeau
 

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar Olalan » Lun Jan 03, 2011 13:50

Disons que beaucoup crachent dessus car c'est une mode éphémère, 2008-2009 yavait beaucoup de pratiquants mais là ça s'essoufle grandement, ya finalement peu de passionnés.
Voilà de nombreuses personnes sortent le fusil à pompe en voyant ça:



Dans 2 ans combien de gens feront de ça encore? Combien de gens seront passés à une autre activité plus hype fashion toussa?

Après oui une fois passé ça et sans jouer aux suicidaires je dis pas j'pense même que ça doit être super agréable, bon après c'est 500 boules la machine...
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar =WAVE= » Lun Jan 03, 2011 14:04

A la base de fixie ou le single speed est utilisé par les coursiers à vélo --> Pas de vitesse, pas de roue libre = pas d'entretiens !! Et quand on fait 100km/jour, ça compte énormément !!

Après clair que c'est devenu à la mode ces derniers temps, personnellement le vélo en lui même ne m'attire pas, le côté "pas de vitesse" me dérange (Je parle même pas du "Pas-de-frein-tout-dans-les-cuisses") mais à la rigueur pourquoi pas, c'est un style de ride particulier à part entière. (Vous me direz je vais au boulot avec un VTT de downhill de 14kg, c'est pas le top non plus...)

Certain diront que c'est complétement insencé de descendre une route de montagne à 90km/h sur un longskate où techniquement il n'y a pas de fein, perso je trouve que non si on mesure le niveau du rider... Si effectivement c'est un gros débutant qui ne sait pas freiner, alors oui c'est de l'irresponsabilité, ça tire même vers le suicide. Bon beh pareil pour le fixie sans frein, moi perso je monterai pas dessus, un autre techniquement et physiquement habitué le fera. Une fois encore ce n'est pas la machine qu'il faut critiquer mais plutôt le bonhomme dessus. Au début j'avais vraiment du mal à accepté cette mode, pi finalement, le principe me plait pas mal !!

Par contre une chose que j'adore dans cette "mode" c'est le côté : Récupération d'un vieux vélo, remise à neuf, customisation, et ça c'est cool je trouve !! :yess:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar zitoune » Lun Jan 03, 2011 15:33

=WAVE= a écrit:Par contre une chose que j'adore dans cette "mode" c'est le côté : Récupération d'un vieux vélo, remise à neuf, customisation, et ça c'est cool je trouve !! :yess:

:+1: avec le côté également de "c'est sympa de faire du vélo"
perso le vélo, à l'époque je m'étais bricolé un BMX avec les copains, tout de récup, on avait monté un espèce de module à descendre => fracture ouverte du nez...
Donc moi le VCUB, ça me suffit bien :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16743
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar Oxygum » Lun Jan 17, 2011 18:42

Y'avait longtemps que je n'étais pas passé par là ... et je suis content de voir que tu as trouvé la bête qui te convient :D

... pour ceux que ça effraye ... vous pouvez tenter la même chose que le Fixie mais avec un moyeu arrière dit "flip/flop" : en mettant la roue dans un sens, vous serrez en pignon fixe ... en la retournant, vous aurez une roue libre normale et roulerez en single speed.

Autre technique pour apprivoiser le freinage : les moyeux à rétro-pédalage : le principe tu pédale = tu avances / tu ne tournes pas les roues = le moyeu se comporte comme une roue libre / tu pédale en arrière = tu freines (frein dans le moyeu) ...



Le fixie à mon sens se rapproche beaucoup du surf ... mais le VTT en est encore plus proche selon moi à travers des disciplines comme la pump track, la descente et le free-ride ... enfin pour pratiquer tous les types de vélos ... c'est mon sentiment :wink:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Re: Même état d'esprit que le surf : le fixie

Messagepar Oxygum » Mar Jan 18, 2011 11:40

Le mien ... version old-school (mis à part les roues qu'il faut que je restaure ... quand j'aurai le temps :oops: ) dans sa version "avec frein parce que j'ai peu" :lol:

Image

Il s'agit d'un Peugeot PX10 de 1966 ... récupéré pour 0 roros ... j'ai juste monté des roues temporaires et acheté une selle ...
... et vous savez quoi ... ?

:amour:
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Avatar de l’utilisateur
Oxygum
 
Messages: 95
Enregistré le: Ven Mai 14, 2010 09:08

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités