Jetez-moi des pierres si vous voulez, mais j’ouvre un sujet sur les vélos ! Pourquoi ? Ben parce que j’aime ça! Cela suffirait en soi comme raison mais ce n’est pas tout…
Le surf c’est bien voir très bien, mais en ville ce n’est pas très pratique et les vagues sont rares. Le skate en vieillissant devient problématique : on ne se remet pas d’une fracture ou d’une entorse à 40 balais comme à 20 (l’expérience parle).
La voiture n’est pas forcement nécessaire et marcher n’est pas le moyen le plus rapide pour se déplacer.Et le vélo permet de se faire des petites poussées d’adrénaline : arriver à l'heure au boulot, se sortir d’une situation compliquée (un gros bus à droite et un conducteur zigzaguant le portable collé à l'oreille à gauche, pourtant va falloir passer devant, question de .... chalenge !), se faire des petites courses avec les livreurs de pizza en scooter. Et puis cela fait faire du sport sans en avoir l’air.
Dernièrement j’ai eu en Californie un coup de cœur total pour de drôles d’engins épurés au possible traversant la ville avec grâce et élégance. Renseignements pris ce sont des fixies. Détournés des vélos de piste, ils se composent grosso modo, d’un pignon fixe (on freine en pédalant en arrière donc pas de freins classiques), pas de vitesse. En gros un cadre, une selle, deux roues, un guidon. Revenu en France je m’aperçois en voulant monter le mien que la problématique imports asiatiques et savoir faire des petits artisans est la même que celle que nous connaissons dans le milieu du shape et que les petits ateliers spécialisés dans le fixie ont les mêmes problèmes que nos artisans shapers. Je ne vous refais pas le film…
Je commence donc la recherche du cadre parfait avec l’aide en MP d’ Oxygum (merci à toi) et tombe sur un authentique Peugeot années 70. Je monte peu à peu les pièces nécessaires à la transformation et en parallèle le débarrasse de toutes celles non nécessaires. Un mois après un hybride blanc/rouge pas vraiment un pur fixie dans l’âme nait de l’atelier/salon Pipeau. Je lui colle une vierge de Guadalupe sur le cadre en attendant d’en peindre une sur un pont ou de me la faire tatouer dans le dos (prévue pour mes 50 ans, faut toujours avoir des projets). Et me voici Hype ! Car ouvrez l’œil ce genre de machine fleuri sur l’asphalte urbain.
Bientôt les photos de la bête et en prime les photos de la bête II. Ben oui marre de me faire taxer mon vélo de la muerte par Madame qui le trouve trop COOOL et "que j'aimerais bien en avoir un" j’ai branché le Père Noël sur le coup. Y’a un fixie Gris/orange qui est en train de se monter à l’atelier Pipeau.
Vu les similitudes entre le fixie et le surf je suis sur à ne pas être le seul à m'intéresser de près au phénomène (mode ou pas).
rien que pour les yeux (le mien ressemble de très loin et vaguement à ce genre de trucs):
Méfiance les gars par contre la maréchaussée a trouvé un bon plan pour le quota de verbalisation (en off un képi m'a dit qu'il y' avait eu des directives là-dessus): un fixie par nature n'est pas aux normes: absence de frein et de lumière. C'est vrai que c'est tellement plus beau un bon bitwin !