[ Protection / Santé ] Un guide de bonnes pratiques ?

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [Protection/Santé] Un guide de bonnes pratiques?

Messagepar squallygator » Mer Avr 28, 2010 16:13

PierreB a écrit:Initiative intéressante, mais avant de se préoccuper des couleurs des titres et sous titre, il faudrait d'abord se pencher sur le contenu et éviter de dire des conneries !

Certes :blonde:
On peut quand même donner son avis sur le rendu :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: [Protection/Santé] Un guide de bonnes pratiques?

Messagepar PierreB » Mer Avr 28, 2010 16:26

squallygator a écrit:
PierreB a écrit:Initiative intéressante, mais avant de se préoccuper des couleurs des titres et sous titre, il faudrait d'abord se pencher sur le contenu et éviter de dire des conneries !

Certes :blonde:
On peut quand même donner son avis sur le rendu :fufu:


Désolé, j'ai peut-être été un peu direct, et je le rappelle, je trouve l'initiative intéressante.
PierreB
 
Messages: 146
Enregistré le: Mar Juin 09, 2009 23:34

Re: [Protection/Santé] Un guide de bonnes pratiques?

Messagepar montagnard » Mer Avr 28, 2010 20:31

PierreB a écrit:Initiative intéressante, mais avant de se préoccuper des couleurs des titres et sous titre, il faudrait d'abord se pencher sur le contenu et éviter de dire des conneries !

Par exemple, la catégorie Polystyrène se résume à :

Voir toxicité : du styrène monomère


Effectivement, le styrène monomère est utilisé dans la fabrication du polystyrène mais de la à dire qu'au simple contact du matériaux, on s'expose à ceci :

Maux de tête, ivresse, somnolence, trouble de l’équilibre, diminution des réflexes
Troubles de l’audition (cumulatif avec le bruit) et de la conduction nerveuse
Cancérogène (2B voire 2A)


Le polystyrène est un matériaux plutôt neutre et stable. Contrairement au styrène monomère, il ne comporte pas de toxicité directe (on l'utilise même comme emballage en contact direct avec de la viande ou du poisson). D'ailleurs, avaler du polystyrène ne représente théoriquement pas de danger chimique car il ne peut être assimilé par l’organisme.

Cela ne dispense bien entendu pas d'utiliser un masque pour shaper de l'EPS car, bien évidemment, réduit à l'état de poussière, on retrouve les problèmes standards liés la respiration de poussières. Et puis, il ne faut pas non plus s'amuser à le bruler et respirer ce qui s'en dégage (mais dans le cas d'un découpage au fil chaud, les émanations restent minimes)...



Mea culpa.

J'ai fait ce tableau mardi matin et l'ai soumis à avis un peu vite peut-être: concernant la faute de frappe et les couleurs des cases, je m'en suis rendu compte hier soir et j'ai corrigé ça... :D

Pour ce qui est de la toxicité du polystyrène tu as parfaitement raison: la mousse est chimiquement inerte et le relargage de styrène monomère fort peu probable (au moins à court terme). Ce n'est de fait pas évident pour tout le monde et je m'excuse d'avoir fait ce raccourci trop rapide (depuis plus de 6 mois que je baigne dans le sujet certains trucs me paraissent couler de source, ce qui n'est pas le cas.... :oups: ). Je m'en vais de ce pas améliorer la tournure de tout ça...

C'est comme ça qu'on avance, et merci d'avoir été attentif et critique. Grâce à toi, ce sera plus clair pour tout le monde.

J'ai d'ailleurs également ajouté des précisions sur la classification des substances cancérogènes.

Si quelqu'un d'autre a des remarques constructives à émettre, qu'il ne se dérange pas... :wink:

Pour la mise en ligne de la version corrigée, je vous prierai de faire preuve d'un peu de patience (quelques jours) car j'ai à faire ce soir et comme il y de la houle de prévue ces prochains jours, je risque de vivre les 48 prochaines heures dans ma voiture... :yahoo: j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Re: [ Protection / Santé ] Un guide de bonnes pratiques ?

Messagepar montagnard » Mar Juin 15, 2010 10:42

Bonjour tout le monde,

J'avance (gentiment) sur la plaquette. Comme évoqué plus haut, j'aimerai mettre un tableau dans lequel le figure une liste (plus oumoins exhaustive) des fournisseurs chez qui on peut trouver les divers équipements de protection.

Pourriez vous me dire où vous vous fournissez?, pour quel équipement? si possible à quel prix (l'idée est d'avoir un fourchette pour donner au lecteur un ordre d'idée)?
J'ai commencé à lister de mon côté mais chacun a peut-être sa combine.

Merci d'avance.
----------------------------------------- GO FISH !!! ----------------------------------------------------------

https://www.flickr.com/photos/antoinemallier/
http://www.surfsoncrayon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
montagnard
 
Messages: 96
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 09:16
Nombre de sessions: 13

Précédente

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités