J'ai écouté 2 bonnes émissions radiophoniques sur le danger des commotions cérébrales dans le rugby (France culture, « le plaquage de trop » je crois).
Je me suis alors demandé ce qui m’intéressait dans le sujet. Evident : j'ai fait pas mal d'années de boxe et je sais que 30 % des pro finissent par une « démence pugilistique », soit des légumes alzheimérisés dû aux coups qu'ils ont pris. J'adorais ce sport mais c'est justement le fait que j'allais me bousiller qui m'a fait arrêter.
Et puis, à bien y regarder, le plus gros coup sur la tête, je l'ai pris en surf (souvenir Nico…). Alors, certes, nous ne prenons pas autant de coups que les boxeurs ou les rugbymen mais les chocs contre le fond ou les planches peuvent être très violents (pensez à Owen Wright ou Jérémy Flores) voire fatals (cf Malik Joyeux).
Par ailleurs, la popularisation du surf nous fait toujours plus courir le risque de prendre un coup. Ce d'autant qu'on voit de plus en plus de débutants sur des spots qui ne sont pas adaptés pour eux. Ces derniers, lâchent leur planche, ne se placent pas au bon endroit… et c'est un danger pour tous.
Je disais l'autre jour à ma sœur que si mes enfants se mettaient au surf, je ne les laisserai jamais sortir sans casque. Mais évidemment, je n'ai pas de casque moi-même et je dis toujours : si on commence à penser à ça, on ne fait plus rien. J'aime bien aussi la phrase de J Tanon dans « the eternal beauty of snowboarding » : « s'ils mettaient un casque, ça ressemblerait trop à un sport ».(merci Tom pour le flim!)
Autrement dit, je sais que c'est un sujet sérieux mais je ne l'ai jamais traité avec sérieux. Et vous, y pensez-vous et quel rapport entretenez-vous avec ce délicat sujet ?