En ce qui me concerne, j'ai vu mon ORL il y a deux semaines de façon préventive. En effet un pote s'est fait opéré cet été pour des problèmes d'eostoses ce qui m'a sans doute sensibilisé.
Je vais donc le voir en lui apportant une doc sur ces nouveaux bouchons d'oreille: les Sorky. Il me confirms que ça semble pas mal mais m'avoue qu'il n'est pas sûr que ce soit efficace , selon lui chacun réagit différament et certain ne développeront jamais d'exostoses même sans se protéger alors que d'autres auront beau mettre des bouchons, rien n'empèchera le développement d'exostoses à long terme.
Puis il me propose de regarder mes conduits auditifs puisque je suis là...bilan, des exostoses déjà bien développées dans les deux conduitd qui sont déjà obstrués à plus de 50 % sans toutefois de perte auditive notable pour le moment...Merde! déjà que j'y vois rien ...
Du coup j'ai acheté ces bouchons, c'est la première fois que j'en mets donc je n'ai pas d'élément de comparaison. Après une session dans des petites vagues sans trop me faire brasser je peux dire que:
1. Ca bouge pas et ça ne gène pas
2. Niveau audition c'eszt pas trop mal sauf quand on sort la tête de l'eau et qu'il y a encore des gouttes à la sortie du conduit (les bouchons se calent assez profond)
Ceci dit comme je suis un peu débile, pour ma première session avec des repotiens, samedi dernier, je ne les ai pas mis histoire de pouvoir dialoguer et faire connaissance plus aisément à l'eau...