Shape asymétrique

Le domaine des gratteurs de mousse

Shape asymétrique

Messagepar Evan » Jeu Juin 10, 2010 12:41

Cherchant sans cesse des planches atypiques sur internet étant passionné de shape (bien que je ne surfe pas ou si peu :o ) je suis tombé dernièrement sur ceci

Image

Image

(je publie des images des shapes de Ekström car se sont les plus connus de ses shapes apparament)

Et ce qui m'intrigue c'est leur fonctionnement.

Des dérives asymétriques et des tails eux aussi asymétriques, voir même l'outline de la board parfois...

J'ai déjà vu des planches hybrides comme la board de Derek Hynd possédant à la fois une sorte de fish-tail croisé avec un square et j'en comprends le fonctionnement vue que c'est une finless board.
mais là je reste sans réponse sur plusieurs points : sensation, accroche, vitesse.

Merci.
"Tu es comme un morceau de l'océan. Après tout, de quoi le corps humain est il fait? D'eau. La composition des fluides corporels et celle de l'océan est très similaire. " Mark Cunningham
Evan

Nombre de sessions: 23

Re: shape asymétrique

Messagepar Matt » Jeu Juin 10, 2010 13:06

Slater utilise ce genre de shape sur certains spots :

5'10" – 5'9" x 18"⅜ x 2"¼ Tangent Model, asymmetric tail, concave deck and a tri/quad fin option.

Image

Celle-ci faisait partie de son quiver pour Bell's Beach.

Comme toi, je n'ai aucune idée des sensations qu'on peut avoir avec ces planches.
Déjà qu'avec une planche symétrique ce n'est pas toujours facile alors avec un truc asymétrique...

Ce qui m'intrigue c'est que, pour certaines manœuvres, tu passes d'un rail à l'autre (cut-back, etc.)... ça doit quand même être déstabilisant. :?
Matt

Nombre de sessions: 8

Messagepar danga974 » Jeu Juin 10, 2010 15:59

Je ne pense pas, car nous n'avons pas les mêmes appuis suivant que l'on soit en backside (très puissants appuis au bottom et aux rollers par exemple) ou en frontside. :D
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Matt » Jeu Juin 10, 2010 16:06

Perso, mes appuis en backside sont bien moins francs que mes appuis en frontside (surtout dans les bottoms d'ailleurs).
Matt

Nombre de sessions: 8

Messagepar lob » Jeu Juin 10, 2010 16:27

La question de la planche asymétrique est un peu comme le monstre du Loch Ness elle apparait et disparait.
Techniquement, réaliser des planches différentes pour le backside et frontside est logique.
On a des appuis différents sur les orteils et sur les talons (pas dur de s'en douter, pas dur à visualiser, il suffit de demander à un copain de pousser de la même force entre les omoplates ou sur le thorax et de voir comment on réagit)
Il existe des fishes en quad pour le derrière, twin devant, des trucs comme postés plus haut, de bien plus anciens...

Je suppose que la limite de ce genre de trips c'est la logique commerciale d'une part (trop complexe de gérer des stocks pour regular et goofy), les blocages culturels des surfeurs d'autre part (une planche bien faite doit être symétrique) et les types de vagues surfées enfin...
En gros, ça ajoute à une liste de variables déjà longue une quantité de possibilités quasi ingérables.

Donc, si la piste de recherche est plus que logique et crédible, il semble peu réaliste de voir fleurir ce type de planches dans les shops ou sur les pics...
A mon humble avis.
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Jeu Juin 10, 2010 16:33

Assez d'accord, en ajoutant encore, que pour ce qui me concerne le facteur limitant aujourd'hui (et pour les 20 prochaines année @ Gerry Lopez) reste ce qu'il y a sur la planche : le surfeur.

Et je pense que repousser les limites du matériels tel que proposé pour les planches asymétriques (on considère que les planches traditionnelles ne suffisent pas dans leur approche) fonctionne si le surfeur est au max (type Slater)...

Donc bref intéressant, comme plein de trucs en Formule 1 sur les moteurs, mais pas forcément pour moi simple conducteur de 4L :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Retourner vers Shape et shapers