Réparation EPS-Epoxy

Le domaine des gratteurs de mousse

Réparation EPS-Epoxy

Messagepar Bellota » Dim Oct 11, 2009 19:17

Comme je le racontais dans le report d'aujourd'hui, j'ai pris un pet sur un rail.

Voici quelques photos pour se faire un idée :
Image
Image

Le plus curieux, c'est que je crois que c'est juste contre mon tibia que ça a cogné ...

Je suis pas très bricoleur et j'ai jamais fait de réparation ... et cette fois-ci, je me demandais si j'allais pas essayer moi-même ...

Pour le topo, c'est donc une planche en EPS, epoxy ; par ailleurs, comme c'est assez difficile de trouver du matos au Maroc, je n'ai qu'un kit Solarez acheté en France cet été.

Vous en pensez quoi ? c'est jouable juste avec de la Solarez ? c'est faisable par un vrai débutant ?
Sinon, je l'emmène chez mon shapper ...

Tant que j'y suis, il faudra solidifier deux endroits ou c'est bien fragile (et ou ça prend probablement de l'eau ...) :
là :
Image
et là :
Image

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar Flo_Fed » Dim Oct 11, 2009 19:23

ben dis donc! tu l'as pas loupé :shock: . chuis pas sur que la solarez soit une solution à long terme , mais je n'y connais rien non plus désolé :oops:
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar fab85 » Dim Oct 11, 2009 21:03

à mon avis, ton tube de solarez ne te sera pas d'un grand secours.
il faut à mon avis découper la zone de fibre endommagée, reformer le rail à l'aide d'un mix résine (epoxy) microballon si nécessaire, remettre un coup de peinture pour faire à peut près propre, et restrater, poncer, etc....

je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais tes billes semblent assez grosses. à moins que ce soit la photo qui est prise de très près.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar fab85 » Dim Oct 11, 2009 21:10

j'oubliais, ne pas oublier de bien laisser sècher la planche avant réparation, l'eps ayant tendance à boire pas mal d'eau....
fab85

Messagepar dd-lac » Dim Oct 11, 2009 21:26

.
Modifié en dernier par dd-lac le Sam Sep 10, 2011 10:47, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar pipeau » Dim Oct 11, 2009 21:57

Pour ma part je pense comme tout le monde :
premièrement séchage.

Image

Ensuite délimiter ta zone de travail pour éviter les débordements nombreux lors des premières répas maison : Scotch bien large (cf photo marque en rouge).

Faire sauter la strate ancienne abimée et friable vraisemblablement vu la photo avec une ponceuse (grain 80 ou même 120 si tu as du temps et peur de trop attaquer la fibre), les pros y vont à la meleuse que je te déconseille fortement vu ton manque d'experience.

Venir poncer le reste de ta zone de travail pour une accroche de ta nouvelle strate. (A l'intérieur de ton trait jaune).

Constitution d'une résine épaisse à l'aide microballons qui augmenteront la densité de ta résine, abaissera le pouvoir exothermique de celle çi lors de son séchage. Appliquer cette solution de façon généreuse là où il faut refaire le rail, essaies de "sculpter" au mieux la forme tout en étant supérieur en volume à la forme originale. Séchage complet.

Ponçage du rail à la main avec un 120, tout doux, tout doux.
Application de la strate.
1er Glass.
2ème glass, dit de finition.
Ponçage de finition.

Maintenant à toi de voir si tu as le matos, assez d'explications (j'en doute après m'avoir relu). Un conseil qui en vaut un autre, demande au shaper du coin (le seul) de te montrer sur ta planche ta répa en live.
pipeau

Messagepar Bellota » Dim Oct 11, 2009 22:49

Merci à tous pour vos commentaires et conseils ... c'est donc maintenant clair : elle va aller chez le professionnel !!!

Pour répondre à ta question fab_session, les billes ne sont spécialement grosses je crois : c'est un pain de chez atuacores, je pense donc que c'est du polystyrène standard (et c'est vrai que j'ai pris la photo de très près). Pour donner une idée, la longueur du trou où on voit les billes fait à peu près 2 cm.

Je vais effectivement commencer par la laisser bien sécher. Pour l'autre pet et ton commentaire dd_lac, ça fait un petit moment qu'il est là mais au début, il était tout petit et je l'avais bouché avec un gros scotch (je sais c'est mal ... :oops: ), ce n'est que depuis les deux dernières sessions (j'y ai pris de belles boites) qu'il s'est étendu ...
D'ailleurs, pour la prise de poids, je n'ai rien senti (mais est-ce qu'on le sent vraiment sur un longboard ?)

Enfin, merci Pipeau pour les explications bien détaillées et pour la photo :wink:
J'en tire donc la conclusion que je n'ai pas le matériel et je n'ai pas le bagage technique ... bref, je vais attendre une répa plus simple pour me lancer ! (et travailler l'idée de voir avec le shapper si on peut faire cette répa ensemble)

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pour le séchage, une semaine c'est suffisant ?
Bellota

Messagepar danga974 » Lun Oct 12, 2009 07:08

as tu pensé a rincer les pets à l'eau douce apres ta session? car le sel est l'ennnemi des répa! :D
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Grolapin » Lun Oct 12, 2009 07:19

Bellota je t'encouragerais à essayer de réparer toi-même, c'est pas non plus un carnage ton pet... Et ta planche n'étant pas de première jeunesse, si ta répa finit esthétiquement douteuse c'est pas non plus un drame non ? Au mieux comme dit Pipeau si tu la confies à un shapeur tu demandes à assister à l'opération, mais tu vas être scié de voir que c'est rien du tout...

J'ai fait exactement la même il y a peu sur la planche de Grégounet, le rail était peut-être même plus éclaté, avec pour seuls outils une lame de cutter pour faire sauter la strat abimée, une lime pour le gros du ponçage, et quelques chutes de papier de verre de différents grains pour affiner à la main (ma ponceuse est naze). Avec le coup de bombe de peinture qui allait bien avant de restrater, la répa est quasiment invisible.
Une heure de main d'oeuvre, 24 de séchage et zou.

Pour le process Pipeau explique nickel, mais je crois qu'il a oublié l'étape de ponçage pour dégrossir le boulot après le premier glass :wink:
Pour maintenir la résine sur la tranche du rail pendant qu'elle durcit, tu peux faire un genre de gouttière avec du scotch.
Grolapin

Messagepar Aramis » Lun Oct 12, 2009 10:12

Grolapin a écrit:Et ta planche n'étant pas de première jeunesse, si ta répa finit esthétiquement douteuse c'est pas non plus un drame non ?

Ça va faire plaisir à Fanchig ............ :fufu: :lol:
Aramis

Messagepar fab85 » Lun Oct 12, 2009 12:53

Grolapin a écrit:Une heure de main d'oeuvre, 24 de séchage et zou.

la strat étant en epoxy, mieux vaut laisser sècher un peu plus longtemps.
fab85

Messagepar Bellota » Mar Oct 13, 2009 00:48

Aramis a écrit:
Grolapin a écrit:Et ta planche n'étant pas de première jeunesse, si ta répa finit esthétiquement douteuse c'est pas non plus un drame non ?

Ça va faire plaisir à Fanchig ............ :fufu: :lol:

Effectivement, même si elle a encaissé pas mal de sessions, la planche n'a que 2 mois et quelques jours ...

Sinon, pour faire suite à ton commentaire Grolapin, je suis effectivement convaincu que quelqu'un qui sait faire s'en sort avec peu de matos. Mais j'imagine que tu savais à quoi tu voulais arriver et à quoi ça devait ressembler ... et c'est loin d'être mon cas :oops:
Tout ça sans compter que j'ai vraiment deux mains gauches (je suis capable de changer une ampoule mais pas beaucoup plus :roll: ) ... je vais donc en rester à l'idée du professionnel !

En tout cas, merci encore à tous pour vos conseils :yess:
Bellota

Messagepar pipeau » Mar Oct 13, 2009 07:43

Image

Image

Lorsque nous nous étions croisés à Biarritz cet été je t'avais montré deux points de faiblesse sur ta planche.Comme si le tissu avait été mal imprégné. Ils étaient très faiblement visible mais bien là. Je t'avais dit que cela allait te poser problème à brève échéance. Ce sont ces deux endroits sur les photos ?
pipeau

Messagepar Bellota » Mar Oct 13, 2009 08:55

pipeau a écrit:Lorsque nous nous étions croisés à Biarritz cet été je t'avais montré deux points de faiblesse sur ta planche.Comme si le tissu avait été mal imprégné. Il était très faiblement visible. Je t'avais dit que cela allait te poser problème à brève échéance. Ce sont ces deux endroits sur les photos ?

Yep, effectivement, le point de faiblesse que tu m'avais montré correspond à la deuxième photo ... tu avais donc malheureusement raison !
Bellota

Messagepar Bellota » Dim Oct 18, 2009 22:24

Finalement, je l'ai donc emmené chez le pro ... et j'ai bien fait : en l'inspectant, il m'a montré qu'elle commence à se délaminer sous le tail ... il va donc falloir s'en occuper aussi !!!
Le souci (bienvenu au Maroc), c'est qu'il est en rupture de stock de résine epoxy et il ne sait pas combien dans combien de temps il réussira à en avoir :(

D'ailleurs, une question pour nos pros : ce n'est pas trop pénible à transporter de la résine epoxy ?
Je pose la question parce qu'un frangin doit venir ici dans deux semaines et je lui demanderait bien d'en apporter quelques kilos ... sauf si c'est dangereux à transporter en avion (ou galère s'il faut des autorisations, ...).
Vous en pensez quoi ?
Bellota

Suivante

Retourner vers Shape et shapers