Projet de Poisson Ancien

Le domaine des gratteurs de mousse

Projet de Poisson Ancien

Messagepar Magic_Apple » Jeu Déc 09, 2010 22:33

Hey salut ! :P

ça commençais a me démanger sévèrement, alors après plusieurs mois d'hésitations, de recherche et de longue soirées a me demander si c'était une bonne ou une mauvaise idée, je pense me lancer dans un shape. Mais avant tout je voudrais d'abord voir si j'en suis capable et bien délimiter étapes par étapes ce que je veux faire pour arriver a un résultat qui me convienne !

Self exigence inside ^^

Donc je vous expose mon projet, comme ça vous pourrez me dire s'il est viable ou non, trop dur ou pas.
Un fish retro, car là ou je surf les vagues sont mollassonnes et j'aimerai quelque chose de portant qui puisse partir sur un petit mou de 80cm et je n'ai pas envie d'un longboard pour l'instant.
La planche idéale est donc, si je ne me trompe pas un fish retro.

Petit, large, épais. De quoi partir sur du mou et s'amuser en shape. De plus j'affectionne particulièrement le tail de ces derniers (quand "la queue de poisson" n'est pas trop grosse... Sans mauvais jeux de mots.)

J'aimerai de plus le monter en quad, en effet le twin ne me parait pas franchement sécurisant, ayant toujours surfé en thruster, et ayant déjà cassé mon aileron central j'ai vu ce que cela a pu donner en twin et pour moi, ça manque pas mal de stabilité. Donc je pense opter pour un quad fins.

Cependant là, je reste sur une colle... Plugs ? US BOX ? Fixes ?
Sachant que j'ai envie d'un surf un peu old school, les fixes me paraissent les plus appropriés, s'ils seraient en bois encore plus mais je n'ai aucune expérience en la matière et donc je serais incapable de me tailler un aileron en bois. Vous croyez qu'un charpentier saurais le faire ? (J'en ai un a ma connaissance).

Donc plugs ou US BOX, les plugs m'ont l'air plus faciles a poser, ils devraient pouvoir se poser avec une simple scie cloche non ?

Voilà pour ce qui est des dérives.

Ensuite pour ce qui est du template, ahah... Bon je me lance 1m80, 75-80kg.
je pensais à quelque chose de l'ordre de 5'8" ... Quelque chose comme ça. Avec pourquoi pas 2"1/2 d'épaisseur et quelque chose de l'ordre de 21" de largeur maximale, vous en pensez quoi ?

Maintenant, le choix du pain... Alors j'ai fais mes petites recherches et j'ai vu que Actua Cores qui ne livrait qu'en EPS (donc stratification Epoxy) faisait des découpes sur mesure. Le principe de découpe sur mesure m'enchante. Simplement, j'ai vu aussi que la résine polyuréthane était plus sympa a travailler et qu'elle rendait de meilleurs finitions... Cependant il faut tout un tas d'additifs qu'il n'a pas besoin chez l'époxy. Car habitant dans un coin pluvieux je ne peux pas me permettre de prendre de la résine UV. De plus une autre question me travaille avec cette histoire de pain PU. C'est que je devrais le découper moi même. Hors je n'ai pas de templates. Impriment t-ils l'outline ? Ou c'est a nous de la tracer ? Enfin pour le rocker cela me fait un peu peur de faire ça au fil chaud, et pour la même raison je ne sais pas trop sur quoi me baser pour me construire mon template de rocker...

Alors dites le moi si je me trompe mais une résine époxy et un pain EPS sont peut-être mieux pour des débutants non ? (Dommage c'est plus cher :sick:)

Pour ce qui est de la décoration j'aimerai bien m'inspirer KeelFish de chez Billabong mais en inversé, la couleur serait a la place du blanc et le orange serait blanc.

Image

Je pense que le plus simple serait de prendre une bombe de peinture acrylique avec des bandes caches non ? Pour réaliser la décoration sur le pont et la carène ?

Voilà, merci de bien vouloir affirmer ou infirmer mes hypothèses et de répondre a mes questions dans le cadre du possible.

Si tout va bien l'aventure commencerait début janvier, je veux juste prendre mon temps et être sûr de ce que je fais.
Je dispose d'un budget de environ 300€

Pensez vous que cela sera suffisant ?

Bon shape !

EDIT : Je fais suivre ce topic en même temps sur shaperoom !
Plus on a de témoignages mieux c'est :D
Magic_Apple

Re: Projet de Poisson Ancien

Messagepar zitoune » Ven Déc 10, 2010 11:33

Salut !
Plusieurs remarques:
Par rapport à ton gabarit les côtes me paraissent un peu light: 5'8 c'est ce que je surf, pour 1m73, 70kg
Pour 2 1/2 d'épaisseur, c'est dans ce cas pas un fish oldschool qui aurait je pense un peu plus d'épaisseur, mais je ne suis pas expert...
De ma très maigre expérience de shape (1 planche), je trouve que le découpage du pain est très formateur et permet de faire des premières erreurs qu'un pré shape ne permettra pas...
Le PU est très agréable à travailler et pour les dérives les glassed on, c'est super chouette à poser (je trouve) donc je trouve que c'est une bonne idée

Voilà les premiers retours rapides ;)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Retourner vers Shape et shapers