Les Pains Pré-Shapés

Le domaine des gratteurs de mousse

Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 18, 2011 14:59

Repotiens du jour bonjour !

Après quelques recherches sur le faux-rhum et sur l'immensité du world wide web, après avoir obtenu des débuts de réponses, quelques unes subsistent encore, et donc je m'adresse a vous...

Concrètement je recherche des pains préshapés... (Aie amis shaper ne me jettez pas la pierre, croyez moi l'idée qui me trotte derrière la tête part d'un très bon sentiment, et très loin de moi animé par des motivations pécuniaires...)

Donc jusque la en googlelisant "Pain de mousse Préshapé" j'ai l'embarras du choix, mais la question que je me pose c'est : "Qu'est ce que veux réellement dire préshapé ?" Qu'est ce qui est fait, qu'est ce qui ne l'est pas, que reste t-il à faire ?

En gros idéalement je recherche quelques choses qui se rapprocherait le plus de la photo n°6 ci dessous :
Image
Photo tiré du site atuacores qui propose des préshapes, et où justement je me demande ou s'arrête la prestation... A la photo 1 ? A la 6 (J'en doute)

L'idéal pour moi étant de trouver un fournisseur m'offrant une prestation la plus complète possible, dans la mesure où mes amis et moi ne sommes absolument pas shaper, et qu'on ne compte pas le devenir... Évidemment au moindre coût (Sujet épineux, d'autant plus que le smic au Maroc est de 200€...) et pouvant assurer un certain volume... (Commande au départ 10 par 10 dirons nous)

Le glassage, hotcoat et compagnie seront fait ici !

Si la prestation s'arrête à la photo 1, j'ai du mal à me rendre compte de la difficulté du reste du travail a effectué sachant qu'on vise des planchons moyens de gamme...

Voilà si vous avez des idées de fournisseurs, si vous savez où s'arrête leur prestation en matière de préshape, je suis preneur !!
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Flo_Fed » Mer Mai 18, 2011 15:31

Atua cores te fait un pain avec rocker et outline . Après les photos de 1 à 6 c est à toi de faire le boulot en fonction du type de rails que tu as prévu.
Avatar de l’utilisateur
Flo_Fed
 
Messages: 1401
Enregistré le: Lun Aoû 18, 2008 10:44
Localisation: bzh sud morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 18, 2011 15:53

ok ok merci pour ta réponse Flo-Fed, je m'en doutais un peu...

Des repotiens connaitraient-il un fournisseur qui pousse la prestation du préshape un peu plus loin ?... :?
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar kimo » Mer Mai 18, 2011 15:56

A mon sens, c'est pas le plus dur de faire les rails (en faisant des chanfreins réguliers). En fait, rien n'est en soi très difficile mais partir d'un pain brut c'est très long! C'est en se lassant ou en essayant d'aller trop vite que l'on fait des bêtises. En partant d'un pain atua, le travail le plus ingrat est fait (décroutage et mise à l'épaisseur, rocker, ...), la symétrie est assurée, les rails peuvent être faits en quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Tibok » Mer Mai 18, 2011 16:02

:+1: avec ce qui est dit au dessus...

A mon avis, acheter un travail plus avancé revient à acheter une planche shapée donc à ma connaissance je ne crois pas qu'on puisse s'en procurer autrement qu'auprès d'un shaper...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar red » Mer Mai 18, 2011 16:20

Tu peux trouver des pain PU préshapé en machine à l'atelier surf expérience à lège Cap ferret, ou dans le sud landes ...(voir zone pedebert à soorts) ou chez UWL...ce qui équivaut à un boulot fait en très grande partie (entre la photo 5 et 6) , mais je ne sais pas commbien ça coute ni si ça peut être fait pour des amateurs.????

Ce qui est sur c'est que le problème principal reste l'envoi vers chez toi (tous ne doivent pas le faire) et si tu trouves, le risque de choc/casse d'un pain PU est relativement élévé (voir même quasi sur :oups: ) pendant un transport...va trippoter un pain pu shapé prêt à être glassé, et tu verra que le moindre coup d'ongle reste gravé :army:

Pour moi ta meilleure option reste soit le shape de A à Z..soit te faire envoyer un pain atua cores (protégé grace aux contres découpes).

Sinon je ne comprend pas pourquoi essayer de trouver un préshape quasi fin quand on a le temps (en tant qu'amateur) de tout faire soit même??? :| Peur de faire des erreurs??
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 18, 2011 16:55

Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses ! Je sens que je vais passer plus de temps de prévu dans la section shape, notamment en ce qui concerne les rails, carène pont etc...

J'y vois un chouya plus clair, haaa utopie quand tu nous tiens :lol:

red a écrit:Tu peux trouver des pain PU préshapé en machine à l'atelier surf expérience à lège Cap ferret, ou dans le sud landes ...(voir zone pedebert à soorts) ou chez UWL...ce qui équivaut à un boulot fait en très grande partie (entre la photo 5 et 6) , mais je ne sais pas commbien ça coute ni si ça peut être fait pour des amateurs.????

Ha merci du tuyau, ça me coute rien de les contacter à ce sujet :yess:

red a écrit:Ce qui est sur c'est que le problème principal reste l'envoi vers chez toi (tous ne doivent pas le faire) et si tu trouves, le risque de choc/casse d'un pain PU est relativement élévé (voir même quasi sur :oups: ) pendant un transport...va trippoter un pain pu shapé prêt à être glassé, et tu verra que le moindre coup d'ongle reste gravé

Oui c'est un point que j'avais déjà bien noté sans encore trop approfondir le sujet... En effet ça va être problèmatique, j'y penserai un peu plus tard je vais essayer de suivre pour l'instant mon fil conducteur !

red a écrit:Sinon je ne comprend pas pourquoi essayer de trouver un préshape quasi fin quand on a le temps (en tant qu'amateur) de tout faire soit même??? :| Peur de faire des erreurs??
MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Ney » Mer Mai 18, 2011 17:13

Je m'étais renseigné auprès de surf expérience pour connaître le prix d'un pain préshapé.
Il y a trois ans il fallait compter le prix du pain (environ 80 roros pour un pain de shortboard de bonne qualité) et une trentaine d'euros (si mes souveneirs sont bons) pour un préshape en machine (en prenant un shape déjà numérisé et en mémoire bien sûr, sinon numériser une planche existante coûte environ 500 euros je crois) ou 50 euros pour un shape fini pret à strater...
Le problème c'est que même si rien n'est impossible même poue un amateur, les shape des rails, de la carène, de l'angle (edge) rail/carène sont des élément déterminants pour le fonctionnement d'une planche et pour d'infimes différences la planche peut très bien marcher ou pas.
Par exemple un rail trop rond ne "mordra" pas dans la vague et la planche dérapera sans pouvoir tenir la pente alors qu'un rail trop pincé ne pardonnera aucune erreure et donnera une planche très technique à surfer...
Enfin, une fois le shape terminé il reste encore à strater/glasser la planche et là encore il y a du boulot qui demande du temps, de la patience, du matériel et de la technique...Bref renseigne toi bien avant de te lancer!

Sinon récemment Das33 a reçu à la place d'une planche qu'il avait commandé sur le net une série de dix pain préshapés (préshape machine). Une erreur de commande certainement mais il avait alluciné du prix de revient d'un pain :shock: . Il faudrait voir la qualité des pains, le prix de vente à un particulier et la possibilité de livrer jusque chez toi mais c'est peut-être une piste à creuser...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 18, 2011 17:20

33ney a écrit:Le problème c'est que même si rien n'est impossible même poue un amateur, les shape des rails, de la carène, de l'angle (edge) rail/carène sont des élément déterminants pour le fonctionnement d'une planche et pour d'infimes différences la planche peut très bien marcher ou pas.
Par exemple un rail trop rond ne "mordra" pas dans la vague et la planche dérapera sans pouvoir tenir la pente alors qu'un rail trop pincé ne pardonnera aucune erreure et donnera une planche très technique à surfer...
Enfin, une fois le shape terminé il reste encore à strater/glasser la planche et là encore il y a du boulot qui demande du temps, de la patience, du matériel et de la technique...Bref renseigne toi bien avant de te lancer

Mouai je m'en doutais aussi... C'est la raison pour laquelle je cherchais éventuellement un préshape le plus aboutit possible... Sinon effectivement il y aura bien un savoir faire à acquerir :?

33ney a écrit:Sinon récemment Das33 a reçu à la place d'une planche qu'il avait commandé sur le net une série de dix pain préshapés (préshape machine). Une erreur de commande certainement mais il avait alluciné du prix de revient d'un pain :shock: . Il faudrait voir la qualité des pains, le prix de vente à un particulier et la possibilité de livrer jusque chez toi mais c'est peut-être une piste à creuser...

Haaa oui merci :yess: Je vais MP de ce pas !

Merci 33ney :yess:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Mer Mai 18, 2011 17:33

Hop je rebondis la dessus :
33ney a écrit:Il y a trois ans il fallait compter le prix du pain (environ 80 roros pour un pain de shortboard de bonne qualité) et une trentaine d'euros (si mes souveneirs sont bons) pour un préshape en machine (en prenant un shape déjà numérisé et en mémoire bien sûr, sinon numériser une planche existante coûte environ 500 euros je crois) ou 50 euros pour un shape fini pret à strater...

Juste pour être sur d'avoir bien compris :
80€ le pain brut de décoffrage, le bloc rectangulaire c'est ça ?
+ 30€ de plus pour avoir un pré-shape sur lequel il reste rail/pont/carène etc... à shaper
ou
+ 50€ en plus des 80€ pour avoir une planche prête à strater ? Dans ce dernier cas une prestation complète équivalente à ma photo 6 pour 130€ ?

Et donc ce fournisseur avait des standards de pré-shape ?! Peux tu me dire qui était-ce ?
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Ney » Mer Mai 18, 2011 19:52

Non, là je parlais de pain PU et non PE, donc pas des pains atuacores...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Ney » Mer Mai 18, 2011 19:56

De toute façon, soit on prend des pains PU plus chers mais qui permettent d'utiliser une résine polyester relativement bon marché et rapide d'emploi, soit on part sur du PE mais cela implique d'utiliser une résine époxy plus cher et plus délicate à mettre en oeuvre (durée, sensibilité aux conditions de température et d'hygrométrie...) mais dont les propriétés mécanique sont meilleurs (dans la mesure où les conditions de mise en oevure sont optimale :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar =WAVE= » Jeu Mai 19, 2011 12:04

Oula oula je suis un peu perdu avec ces histoires de pain PU, PE et les résines qui vont avec... :blonde:
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar Ney » Jeu Mai 19, 2011 12:30

Pain PU pour polyuréthane, mousse "classique" genre clarkfoam il y a déjà quelques années. Cette mousse accèpte tout type de résine mais est généralement associée à la résine polyester car celle ci est moins cher.
Pain PE pour polystyrène expensé, cette mousse ne supporte pas la résine polyester qui le fait "fondre". Il est alors nécessaire d'utiliser une résine époxy plus cher et plus délicate à mettre en oeuvre. Ce type de construction est en expension sur le marché actuellement, pour des planches "industrielles" mais les shapeur/artisants rechignent n peu à l'utiliser...
Avatar de l’utilisateur
Ney
 
Messages: 666
Enregistré le: Jeu Nov 04, 2010 10:03

Re: Les Pains Pré-Shapés

Messagepar red » Jeu Mai 19, 2011 13:15

Juste pour info pour WAVE..polystyrène expansé=PSE...pour pas que tu t'y perde :wink:
Avatar de l’utilisateur
red
 
Messages: 302
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 10:06
Localisation: Le teich/bordeaux
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités