J'ai ensuite rencontré Mathieu dans son atelier, et il a gentiment accepté de répondre à quelques questions :

- Pour ne pas se soustraire à la coutume je te laisse te présenter...
Mathieu Portero, j'ai 26 ans, j'habite au château d'olonne.

- Tous les shapers ont une histoire différente. Peux tu nous raconter la tienne ?
Pour commencer je suis passé par pas mal de sports comme le skate, BMX et surf. J'ai toujours aimé créer et fabriquer toutes sortes de choses et un jour je me suis lancé dans la conception de ma première board (sans avoir pour but de monter une société.) Puis j'ai continué, une, puis deux ... encore une autre ! Bref il a fallu investir dans du matos et j'ai donc continué à faire des planches en créant daddy seal et mon petit atelier chez ma belle mère.
- Lorsqu'on connaît un tant soit peu l'anglais on se demande d'où vient ton nom de shape '' daddy seal'' qui littéralement veut dire ''papa phoque"?
Ça sonne bien en anglais je trouve !!
C'est venu d'un délire à l'eau avec mon pote Carlos Henrique. Puis un jour pour rigoler, j'ai remis ça en anglais et je l'ai gardé... je préfère que ça vienne d'un délire plutôt que de trouver un nom marketing qui n'a pas de sens!

- Tu t'es entouré d'une team de quelques riders. Peux-tu nous les présenter ?
Oui je sponsorise quelques un des meilleurs locaux, ils développent chacun leur modèle et m'aident beaucoup !!
En shortboard, il y a Sam Guillet un surfer puissant, Adrien Arrivé moins puissant mais technique et Popote un bon frontfoot de St Gilles.
En longboard, Lionel Angibaud et Lucie Milochau depuis cette année. Lionel est un des meilleurs français en SUP et longboard et Lucie un très bon espoir du surf Français. (vice championne de France)
- Je suppose que le fait de travailler avec ce type de surfers apporte, en plus d'une certaine vitrine, un réel plus dans ton travail sur le shape...
Oui c'est clair, chacun a ses petites exigences et du coup ça me fait évoluer, innover et progresser. En plus il y a vraiment une bonne ambiance, je m'entends super bien avec chacun, on surfe souvent ensemble et j'ai donc le ressenti en live et direct sur chaque planche !
- Certains shapers ne préfèrent pas trop communiquer sur le fait qu'ils utilisent ou non des préshapes. Peut-on te demander si tu utilises cette façon de procéder ou si tu es, et pour quelles raisons de la '' vieille école '' ?
Perso je fais du préshape chez Marc Maugère avec qui j'ai un très bon feeling.
Je suis dessinateur industriel de formation, donc je m'y retrouve facilement sur les logiciels de conception et sur la CN. Je préfère travailler comme ça pour la précision et l'amélioration des modèles, c'est vraiment parfait !!
Mais chacun a ça méthode ... et puis le préshape ne fait pas tout.

- Certains shapers se spécialisent dans tel ou tel type de planche. As-tu pour ta part un type de planche préféré, et pourquoi ?
Je fais de tout, et surtout ce que l'on me demande

Après j'adore faire des trucs farfelus qui sortent de l'ordinaire ! D'ailleurs cet été il y aura un OVNI dans l'eau ... surprise!

- comment vois-tu l'avenir de daddy seal?
L'avenir ... pour l'instant un mot qui est difficile à définir !! J’espère juste continuer de faire des planches, agrandir mon atelier et continuer à surfer entre deux ponçages ...
- je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi Fab pour cette petite interview et un grand merci aux personnes qui soutiennent daddy seal.
n'hésitez pas à aller jeter un œil sur son site

http://www.daddyseal.fr/