Pour illustrer le propos je met le lien vers le blog, je mettrai les images ultérieurement
http://sandandglass.blogspot.com/
Je vais aller du général au particulier et je compléterai progressivement
Les hollow's sont des planches creuses constituée d'une ossature type "aile d'avion" et d'une peau rigide.
Cette technique de construction n'est pas nouvelle, ça a succédé aux planches en bois évidé, avant que l'on arrive à la mousse polyuréthane.
Les matériaux de construction sont très variables, en bois il y a de multiples essences utilisées, en mousse on a vu une application récente avec les Score.
Le principe de cette structure évidée est bien sur de faire plus léger, ce qui avait à l'époque des planches en bois un impact fort.
Je n'ai essayé que la construction en bois, en tentant d'affiner le procédé dans le but d'avoir des planches d'un poids équivalant au PU, et d'un confort "similaire" (opposé à la raideur des planches sandwich)
Pour ma part j'en ai fait deux, un longboard et une interprétation de la comet 7' (c'est une interprétation dans le sens ou l'outline s'apparente à ladite planche, le rocker s'en approche, et la carène n'a rien a voir )
Le premier est un longboard 9', l'ossature est réalisée en contreplaqué de 10, avec des couples espacés de 25-30cm, le pont est en balsa de 4mm, et les rails sont en liège plein, dessus il y a 2x6oz et dessous 1x6oz. L'ensemble a une certaine inertie et le pont une certaine souplesse qui n'accepte que douceur dans les appuis. Ca marche bien sur les vagues molles et longues (ce que je n'ai pas à domicile)
La seconde, destinée à être mon longboard de voyage (comet 7') se devait d'être plus légère et plus résistante, et .... plus rapide à construire.
Les éléments d'ossature sont plus nombreux et en balsa, les rails sont en forme (vide dedans) le pont et la carène sont constitués d'une peau sandwich (fibre, balsa, fibre), strat à l'époxy. A l 'arrivée la planche est assez légère (3,4 kg) et solide.