Session(s) du 01/11/2015

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 03, 2015 19:11

Combien de litres fait ta planche Marsu ?
Parce que, parfois, même sur des planches volumineuses type egg, on peut canarder avec une bonne technique en poussant certes comme un boeuf devant puis derrière mais ça passe. Après, si le canard n'est pas possible, tu peux te retourner et faire la "tortue" ou même mieux, je le fais en longboard même quand la barre est relativement solide : j'entoure le noze de la planche avec mon bras le plus fort, mon corps étant vertical par rapport à la surface de l'eau, j'enfonce le noze le plus profondément possible sous la mousse de sorte à reculer le moins possible. J'oublie de dire que je le fais après une bonne rame avant l'impact de la mousse de sorte à enfoncer bien plus profondément que si j'étais à l'arrêt.
Avec beaucoup d'abnégation, ça passe !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar marsunet » Mar Nov 03, 2015 19:28

Sur le papier elle était défini à 32 litre, comme mon Egg 6.2 bambou.
Mais mon Egg quand je suis assis dessus je ne peux pas le tenir à plat, or là elle est vraiment stable à plat.
Je dirais 34 ~ 35 litres peut être ?
La rame est plus facile qu'avec mon Egg, le rocker et le concave bien tendu dessous probablement.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Gart » Mar Nov 03, 2015 19:52

Marsunet : tu peux probablement faire un canard avec ta planche. Avec mon bonzer 6'9 qui est une péniche, je fais des canards sans problème et même quand c'est gros.
Je fais quelques kilos de plus que toi mais pas tant que ça (63 kg). Bien sûr, c'est plus dur qu'avec un shortboard mais surtout, ça me prend beaucoup plus de temps pour enfoncer la planche sous l'eau. Donc au lieu de forcer comme une mule, il faut anticiper plus l'enfonçage du nose et commencer le mouvement bien avant que la vague soit sur toi. Tu peux essayer ça.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5826
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 03, 2015 19:59

35 litres pour 54 kg, ça me semble en effet très compliqué mais pas impossible. Tu ne la couleras pas beaucoup mais tu passeras dessous.
Etant donné que tu referas surface très vite, avant la fin du bouillon, mets toi à ramer sans perdre de temps pour reculer le moins possible. S'il est impossible de ramer, le simple fait de plonger son bras freinera ton recul à la case départ.

Après, autre conseil certes basique mais indispensable:
- pars juste avant la fin d'une série, histoire de maximiser un temps de rame sans série sans s'épuiser. Si tout va bien, tu ne prendras pas l'autre série sur la trombine.
-ne lésine pas sur l'effort. S'économiser lors d'un passage de barre ardu,c 'est en fait perdre du temps et au final s'épuiser.
-repère bien le meilleur endroit pour passer, lequel peut être autre part que là où tout le monde passe.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Jean-Christophe » Mar Nov 03, 2015 20:03

SInon, ce que dit GArt est vrai... moi je suis plutôt un mulet donc je bourrine mais l'anticipation couplée au bon moment est une clée plus sûre !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Aramis » Mar Nov 03, 2015 20:06

Et viens surfer par chez nous ( 17 ) . Il y a quelques spots écoles pour le passage de barre , pas de danger et tu peux ramer pendant 40 min , dériver, revenir , essayer encore, et encore, et encore ... :lol: :army:

Tout cela pour dire que l'expérience et la connaissance du spot jouent beaucoup sur le passage de barre, faut bouffer de la mousse et à un moment...ça passe !
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar nicodisco » Mar Nov 03, 2015 20:36

Superbe description JC..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6425
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar nicodisco » Mar Nov 03, 2015 20:38

Aramis a écrit:
Tout cela pour dire que l'expérience et la connaissance du spot jouent beaucoup sur le passage de barre, faut bouffer de la mousse et à un moment...ça passe !


Heureusement, je ne surfe rien sous 60L!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6425
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar fab85 » Mar Nov 03, 2015 21:53

nicodisco a écrit:Sans critiquer le marsu, mais au vu de ses reports, je pense qu'il devrait se frotter a plus "solide„ de temps a autres. Surfer le meme spot, toujours, facile et jamais gros, n'aide pas a appréhender le "surf" plus marin, plus consistant...


+1
les sessions habituelles de marsu sont en général petites, passage de barre à pied, 40 vagues/h.
je ne me souviens pas avoir lu un report avec des vagues d'1m

pas question de jouer à qui a la plus grosse surfe les plus grosses, la notion de taille et de gros sont assez propres à chacun (je ne suis moi même pas un chargeur).

mais si tu veux progresser, je pense effectivement qu'il faut que tu te frottes plus régulièrement à des conditions plus consistantes, des barres plus chiantes à passer, etc.. car les belles vagues se méritent en général (surtout sur les beach break).
car ton spot, tu en auras vite fait le tour.

Aramis a écrit:Et viens surfer par chez nous ( 17 ) . Il y a quelques spots écoles pour le passage de barre , pas de danger et tu peux ramer pendant 40 min , dériver, revenir , essayer encore, et encore, et encore ... :lol: :army:


ah, la fameuse barre de l'épave.... que de souvenirs :lol:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2455
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Memet » Mer Nov 04, 2015 00:36

Bonsoir à tous,
Pour ma part session en sud Vendée, pas blindé et magnifique houle avec un gentil vent offshore juste comme il faut...
Ça fermait pas mal (moins en fin de journée), mais en bodysurf c'était juste génial, plein de belles images de caverne dans la tête, sans parler de la petite de 8 mois et demi en body dans le sable mouillé, un 1er novembre... le pied !
Peu de photos mais un excellent souvenir que cette journée !!!
Encore :yahoo:
Image
Memet
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar Nov 03, 2015 00:02

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Jay » Mer Nov 04, 2015 11:11

Aramis a écrit:Tout cela pour dire que l'expérience et la connaissance du spot jouent beaucoup sur le passage de barre, faut bouffer de la mousse et à un moment...ça passe !

Ou pas ! :lol: :lol:
Souviens-toi dimanche, en fin de session...
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar nicodisco » Mer Nov 04, 2015 11:20

Jay a écrit:
Aramis a écrit:Tout cela pour dire que l'expérience et la connaissance du spot jouent beaucoup sur le passage de barre, faut bouffer de la mousse et à un moment...ça passe !

Ou pas ! :lol: :lol:
Souviens-toi dimanche, en fin de session...


Ouais, il y a d'ailleurs certains spots que j'évite clairement à cause de cela...

A moins d'un mètre c'est naze, à plus d'un mètre, tu passes plus :yuk:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6425
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar marsunet » Mer Nov 04, 2015 22:05

Merci pour tous vos conseil ;)

Au premier coups de rame, je me suis douté que le canard serait difficile.
Plusieurs fois je me suis fait vider de ma planche par manque de profondeur au canard, y avait toujours un bout du bonhomme qui dépassait, lol
J'ai tenté de plonger plus profondément, bien vertical (mais peut être pas encore assez) seulement je remonte trop vite et je me fais traîner vers la plage.
Sinon j'ai bien essayé l'anticipation, mais comme je tiens pas au fond, je suis remonté pile face à la mousse, inutile de préciser que du coup j'ai mangé grave ... lol

Ce n'est que la première sortie, j'aurais bien d'autres occasions de pratiquer le canard avec ma nouvelle board ;)
Modifié en dernier par marsunet le Mer Nov 04, 2015 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar zitoune » Mer Nov 04, 2015 23:01

Ouais puis tu sais le canard j'arrivais à le passer avec la 7'2 et certains je pense avec encore plus volumineux alors quand tu auras chopé le truc ca passera
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16499
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Session(s) du 01/11/2015

Messagepar Tonneau » Ven Nov 06, 2015 11:31

D'ailleurs, personne ne le conseil, mais même sur ton spot tu peux t'entrainer au canard. Tu passe la "barre" et après tu fais des canards dans le vide. Ca te permettra d'améliorer la technique.
T'a un peu l'air con, mais bon, c'est pas bien grave
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron