Double, triple concave... vee inversé... ??!

Le domaine des gratteurs de mousse

Double, triple concave... vee inversé... ??!

Messagepar carnivorous » Jeu Fév 02, 2012 12:31

Bonjour à tous,

J'ai lu ces descriptions pour des planches et je ne comprends pas bien ce que cela signifie. :sos:

"cette planche a un rocker plus continu associé à un triple concave" un rocker continu ? triple concave ? où ? pourquoi faire ?
"le rocker est continu avec plus d'entrée à l'avant." Ça veut dire quoi un rocker continu avec plus d'entrée à l'avant ? ça sert à quoi ?
"le bottom shape combine un vee inversé et un double concave." Qu'est-ce qu'un vee inversé ? :roll:

Je suis avide d'explications sur ces points... mais par pitié avec des termes les plus clairs possibles ou des photos :)

Merci d'avance.
carnivorous

Re: double, triple concave... vee inversé... ??!

Messagepar carnivorous » Jeu Fév 02, 2012 19:55

ahh bahhh je crois que ce topic vous inspire sans plus :s :( c'est pas grave...
carnivorous

Messagepar fab85 » Jeu Fév 02, 2012 20:17

voici comment je le comprends

carnivorous a écrit:"cette planche a un rocker plus continu associé à un triple concave" un rocker continu ? triple concave ? où ? pourquoi faire ?

rocker continue -> sans plat. plutôt tout en courbe
triple concave -> un simple concave, avec un double concave dans le simple (sur la partie arrière)

carnivorous a écrit:"le rocker est continu avec plus d'entrée à l'avant." Ça veut dire quoi un rocker continu avec plus d'entrée à l'avant ? ça sert à quoi ?

en gros la ligne de rocker n'est pas trop abrupte devant, afin de favoriser l'entrée d'eau.
on voit souvent ce genre de commentaire pour les planches "à petite vagues"

carnivorous a écrit:le bottom shape combine un vee inversé et un double concave." Qu'est-ce qu'un vee inversé ? :roll:

un vee forme un V sur la carène, la pointe du V étant la latte.
en gros, ça forme un V quand tu regardes la planche pont en haut.
ben le vee inversé, c'est la contaire, on pourrait appeler ça un A

voilà comment j'interprète ces lignes
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar wallace » Jeu Fév 02, 2012 20:27

et le wiki !
http://www.wikisurf.fr/mediawiki/index.php5?title=Shape

J'aimerais bien y voir un tableau avec les différents types d'outline, de scoop/rocker,de rail, de carènes avec un petit dessin explicatif et les effets recherchés...

Le plus dur étant les différents termes qui recouvrent parfois les mêmes formes... Je pense surtout à la forme des rails qui est appelée d'un tas de noms....
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar Ney » Jeu Fév 02, 2012 21:40

Oui, et puis il y a les shapers qui t'expliquent leur vision du shape avec leurs mots bien à eux ou qui rpeprennent des concepts existants mais en les interprétant à leur façon (genre Baland par exemple, très bon shaper par ailleur, mais souvent incompréhensible ).
Quant aux effets des chaque nuance sur le comportement de la planche, quand ce n'est pas uniquement du marketing...
Le rocker conitinu...Dans une planche de surf toutes les courbes doivent être les plus fluides possibles, sans cassure, donc forcément continues...
Triple concave...jamais vu en surf mais utilisé il y a pas mal d'années su les planches de funboard, 3 zones "creusées" sous la caréne sensées dirigér les flux et les accélérer...Le simple concave, lui a un réel intéret: réduire l'épaisseur à la latte en gardant un peu d'épaisseur aux rail, tendre le rocker au niveau de la latte (plus de vitesse) tout en gardant de la courbure aux rails (virages sur le rails plus courts et vifs).
Vee inversé..concave mais avec deux partie planes plutôt qu'un joli arondi...l'intéret ???
Peut-être qu'en voyant la planche en question ce serait plus clair mais là... :?
Ney

Messagepar carnivorous » Ven Fév 03, 2012 00:12

merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir :D , j'y comprend un peu plus maintenant. Je vais aller voir sur le wikisurf pour peaufiner ma compréhension.
Merci encore.
Bonne soirée.
carnivorous

Messagepar djinneo » Sam Fév 04, 2012 03:27

33ney a écrit:Dans une planche de surf toutes les courbes doivent être les plus fluides possibles, sans cassure, donc forcément continues...

pourtant, j'avais vu une planche neuve, "moderne" qui avait une brisure sur l'outline au niveau du tail: un fort rétrécissement qui "jurait". je croyais que c'était sur le site d'UWL, mais je ne retrouve plus cette planche. le commentaire marketing disait en substance, que ça servait plus ou moins de winger.

de plus, j'ai l'impression qu'il y a une certaine tendance à la recherche de shape "brisés", assez moche à voir, de mon point de vue, mais vendus pour leur qualité. comme les tails hyper carrés.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar fab85 » Sam Fév 04, 2012 09:42

djinneo a écrit:pourtant, j'avais vu une planche neuve, "moderne" qui avait une brisure sur l'outline au niveau du tail: un fort rétrécissement qui "jurait". je croyais que c'était sur le site d'UWL, mais je ne retrouve plus cette planche. le commentaire marketing disait en substance, que ça servait plus ou moins de winger.

je crois que ça s'appelle des bumps
l'idée est de casser l'outline pour créer un point de pivot assez haut sur le rail.
ça donne une forma bizarre, mais c'est utilisé par pas mal de shapers.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Ney » Sam Fév 04, 2012 13:52

Exact, et ça permet effectivement de surfer avec des courbes brisées elles aussi, pour un surf plus "radical", voir "heurté"...Pour ceux qui aiment et qui maîtrisent ce style de surf pourquoi pas.
Ney

Messagepar carnivorous » Sam Fév 04, 2012 20:54

djinneo a écrit: ça servait plus ou moins de winger.

est-ce que les winger ce sont les décrochements très nets au niveau de l'outline, comme sur cette photo:

Image

c'est la 1ère fois que j'entends ce terme, donc je ne suis pas complètement sur...
merci :)
Modifié en dernier par Prunel le Dim Fév 05, 2012 10:01, modifié 1 fois.
Raison: Il y a assez de touche sur ton clavier pour écrire les mots en entier...
carnivorous

Re: Double, triple concave... vee inversé... ??!

Messagepar wallace » Sam Fév 04, 2012 22:36

Oui. Visiblement, cette planche possède deux wingers, un swallow tail et des channels... L'anglais, c'est assez facile !
Le parler d'oc l'est moins :
Et euh la trifine, elle louse moingue !
wallace

Nombre de sessions: 1

Retourner vers Shape et shapers