Vu le thread de la session d'hier, je vais passer pour un mytho, mais, je suis bel et bien allé surfer aujourd'hui.
Ho, bien sûr, je ne suis pas allé me frotter aux éléments déchaînés à l'océan. J'ai choisi un repli bien caché dans la ria.
Les dernières fois que je l'ai check, il était flat. Là, 7 m à 12 secondes, je pense que ça rentre. Je n'ai qu'un créneau entre 11h 30 et 13 h pour m'y jeter. J'ai plutôt l'habitude de surfer ce sport à mi marée montante si j'ai le choix, là j'arriverais juste avant le plein bas. Mais bon, les coefs ne sont pas fous, et j'ai entendu un SUPer prétendre que le spot peut marcher à marée basse.
Lorsque j'arrive, je vois que j'ai bien fait de choisir ce spot, rapport au vent. Celui-ci s'est beaucoup calmé depuis cette nuit et a tourné NW, comme les prévisions l'annonçaient. Elles annoncent également un second coup de trafalgar vers 12/14 heures. Bref, pour l'endroit, le vent est plutôt bien orienté. Side/off quoi. Par contre il caille.
Je me fais ces réflexions en marchant dans la pluie, me demandant ce que le spot va montrer. La première chose que je verrai sera un Pic plutôt gauche que droite, mais triangulaire au départ, déferler. Une épaule, une lèvre, le vent légèrement mal orienté et soutenu, qui fait plisser la surface de l'eau mais qui ne parvient pas à stopper cette vague puissante en route.
J'ai failli me pincer ou demander à un papa avec sa poussette "Heuuu, on est bien à .... ?". Ce spot habituellement, c'est la foule, ça ferme, c'est mou...
Le pic en question est bien loin et me semble quand même pas super safe à cette taille et à cette puissance (qui plus est en gauche) pour mon niveau. Il est d'ailleurs vierge.
Mais sur ma droite, quelques surfeurs squattent une autre gauche assez belle. Il y a l'air d'avoir un kid qui envoie bien. C'est punchy, je n'hésite pas et sors la dahlberg.
Je rame au pic sans trop de soucis. Si ce n'est celui que p...ain, je caille pour de bon avec ce vent de m...e.
Je passe un début de session assez surréaliste. il y a un peu de jus, ou alors c'est le vent, mais on est bien ballotés au pic. Je regarde à côté de moi. Mis à part un longueux qui a l'air de se demander ce qu'il fout là, je connais de vue la plupart des gars ici présents. Les gars en question ne sont pas des petites joueurs. Nous sommes encore peu, donc les uns sur les autres et je complexe.
J'ai une board que j'apprends à surfer, dans des conditions bien, bien punchy, assez inhabituelles pour le coin et surtout pour moi. Et puis je ne suis pas au mieux de ma forme ce matin. Je sens qu'il va falloir faire ses preuves néanmoins...
L'alternance de super éclaircies, ou d'ambiances d'apocalypse toutes les 3 minutes avec ce vent en altitude viendra compléter un tableau bien, bien étrange...
Tant pis, je m'y mets, je rame sans conviction, prends une gauche que je surferai à plat tout du long, prends des boîtes au take off... Bref je fais la et les gars commencent à être exaspérés...
Lorsque, un peu à l'extérieur, une masse d'eau se rapproche. La vague n'est déjà pas loin de déferler, mais c'est une droite... Je rame vers le curl en devenir.
Je suis le mieux placé, c'est ma chance du jour. J'envoie tout ce que j'ai dans les bras, la vague m'emporte. Je me lève, le pied arrière sur le pad, le pied avant bien placé, bien sur mes appuis. La descente me catapultera à bonne vitesse.
Je force mon regard à se tourner vers l'épaule et prends un bottom avec beaucoup d'angle en me disant "wouha, elle est plus grosse que je ne pensais". La planche répond, accroche et m'envoie en haut. Le roller passe bien, bien que le replaquage dans la pente laisse à désirer, je manque d'enfourner. C'est cette fois la planche qui me sauvera, ayant allégé mon appui, je la sens reprendre une bonne assiette toute seule.
J'affirme mon appui à nouveau, faisant tout désormais pour osciller doucement et ne pas tomber de cette vague qui me fait filer, pour en profiter jusqu'au bout.
Après quelques ondulations, la vague ferme, et je me paie un vol plané pour le fun. (J'me jette de la planche hein, pas un aerial, j'ai dit que je mentais pas.)
En retournant au pic, je vois la petite soeur arriver avec un des meilleurs gars du coin (sponso SWOP) dessus. Je crois que ces deux vagues ont été pas loin des plus belles depuis que je suis arrivé. Me voici, pour le coup, décomplexé. Certes, je n'ai certainement pas surfé cette droite comme Curren l'aurait fait, mais je m'en suis sorti.
Je prendrai une bonne gauche et quelques rougnes et ça sera l'heure.
Pour le coup, cette seule droite valait le coup d'avoir tenté ma chance.