Gros Nias

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Gros Nias

Messagepar Miniclem » Mar Oct 04, 2011 13:19

Bon alors je vais essayer de décrire un peu mon voyage suivant différents aspects, pas forcément par ordre chronologique...

Le voyage

Depuis Paris, il m'a fallu 11h (Paris - Kuala Lumpur) ensuite 1h (Kuala Lumpur - Medan) puis enfin 1h (Medan - Gunungsitoli) pour arriver sur l'île de Nias.
Ensuite il y a 3h de route, les gens chez qui je logeais étant venus me chercher à l'aéroport.
J'ai fait Paris - Medan avec Malaysia airlines, baggages 5kg en cabine (peu regardant, baggage pas pesé) et 20 kg en soute, donc un boardbag de moins de 2m50 et de 20kg passe sans taxe.
Le vol Paris - KL est assez agréable avec de la nourriture et des écrans personnels pour matter des films assez récents.
Ensuite entre Medan et Gunungsitoli j'ai pris la compagnie Lion Air, qui ne taxe pas non plus pour le même poids.
Au total l'aller retour m'a couté environ 1200 euros.

Le retour a été assez similaire, sauf que j'ai passé une nuit à Medan dans un hotel 5 étoiles pour 65 €, une super nuit de détente après ces 2 semaines de surf.

Donc le voyage est tout de même assez long avec les attentes à l'aéroport, mais il s'est déroulé sans soucis, pas de casse ni d'emmerdes.

Le logement

J'ai passé 13 nuits et 11 journées dans un losmen appelé Shady Palm Beach, site internet trouvable sur google. Cela m'a couté 2,700,000 Rp soit environ 250 euros avec 3 repas et 3 boissons + transport aéroport inclus.
Je pense qu'on peut trouver moins cher, en logeant à un endroit et en mangeant ailleurs. Là ca m'a paru pratique d'autant que le transport aéroport à lui seul coute entre 50 et 70 euros.
Ma chambre contenanit un lit 2 places avec moustiquaire et qlq rangements, impeccable. La nourriture était correcte, sans plus. La viande, c'est poulet porc ou poisson. Le poisson est de bonne qualité, le reste bof. Les fruits sont assez bons.
Il y a ce qu'il faut en eau, et la bouteille de 1l5 supplémentaire coute 70 centimes.
La maison pouvait acceuillir 8 personnes. Il s'agit en fait d'une espèce de grande maison familiale où l'étage est reservé aux touristes, avec 2 hamacs notamment en terrasse avec vue sur le spot.
Ce losmen est un des plus proche de la vague, et du point de mise à l'eau.

Le climat

Il fait assez lourd, humide mais pas tellement chaud au final. Je pense qu'il fait à peu pres 26° quand c'est nuageux, et 30° quand il fait soleil. Le moindre effort vous fait suer.
Le soleil se lève à 6h30 et se couche à 18h30 tout le temps.
Sur les 2 semaines où j'y étais, il a plu quasiment toutes les nuits, et parfois en journée. Pas des masses de soleil au final. Masi le temps était toujours agréable.

La population

On distingue 3 types de personnes:
- La population locale, qui ne vit pas sur la cote. Des gens très simples, qui vivent de leur pêche, de leurs récoltes. Il a des gamins partout, tous très sympas, souriants, amusants. De mêmes les gens sont très charmants en général. Un local du spot m'a amené manger chez un chef de village, qui élevait des poissons chats et autres bizarreries. Il nous a fait à manger c'était délicieux et dans un très bonne ambiance.
- La population locale, qui vit sur le spot. Ces gens là vivent du tourisme (les surfers). Ils possèdent des losmen, ca paie plutôt bien. Ou alors il y a les jeunes locaux, très bons surfers, mais ils n'ont pas un rond, et j'ai eu le sentiment d'être un portefeuille ambulant pour eux. Ils restent quand même sympas et amicaux, mais te proposent tous la même chose contre de l'argent: te balader dans les environs, te prendre en photo quand tu surfes. Certains se font un peu de maille en prenant des photos et vidéos à longueur de journée qu'ils te revendent ensuite (j'ai acheté 80 photos de moi en bonne qualité (18 Mpixels) pour à peu près 45 €). D'autres réparent les planches. La plupart des gamins essaient de te vendre des beignets ou des bananes, ils sont assez relous et insistants. Il y a aussi des vendeurs de statuettes et de bracelets, qui eux sont carrément casse couilles! Ils font des allers retours le long de la plage en s’arrêtant à chaque touriste pour exposer leurs merveilles. Au début t'es au poli, à la fin pas vraiment...
- Et enfin les surfers. Je pense qu'il y en avait une 40aine quand j'y étais. Cela faisait à l'eau entre 10 et 20-25 personnes tout au long de la journée. A 10 c'est cool, 15 c'est gérable, mais 20 ca commence à faire beaucoup. Je dirais qu'il y a 60% de brésiliens, 20% d'Australiens, 5% de locaux, 10% d'Européens, et 5% de ailleurs. Les Brésiliens sont assez désagréable, je pense que ca vient surtout du fait qu'ils soient nombreux. Du coup tous les taxeurs sont brésiliens, les raleurs aussi, et ca parle fort et a tendance à énerver les gens. Mais l'ambiance au pic était quand même très bonne de manière générale (sauf quand y'avait plus de 20 personnes, là plus aucune courtoisie). Y'a quelques nanas, 3-4 plutot bonnes surfeuses et bien foutues. Quelques gars viennent avec leurs copines, qui se font royalement chier. Il n'y a clairement pas grand chose à faire à part surfer. Du coup on se cale sur le rythme indonésien, qui consiste à ne rien faire de la journée, ou alors des petites activités telles que le billard...
Il y a un bar dans le village, où il y a un billard, une table de ping pong, un vidéoproj avec des vidéos de surf toute la soirée, et de la bintang à 3 euros les 75cl. Les locaux sont vraiment sympas et les parties de billard et ping pong super cool, tout dans la bonne humeur. On parle aussi avec tout le monde au bar ce qui permet de connaitre un peu tout le monde ua pic le lendemain, d'où une bonne ambiance générale.

La vague

Je n'aurai pas eu de ''classic Nias'' sur mes 11 jours sur place. Pas de vent offshore à vrai dire, du coup je n'ai pas eu la vague dans des conditions super creuses avec barrel sur chaque vague. Mais pour avoir parlé avec plusieurs surfers qui n'étaient pas à leur premier trip ici et qui ont voyagé partout dans le monde, Nias est pour eux la vague la plus parfaite qui existe.
Sur les 11 jours comme vous pouvez voir dans les photos précédemment postées, il y avait du super surf tous les jours, entre 1m et 3m. En général c'est glassy le matin au lever du jour. Avant le lever du soleil, il y a déjà 5-6 personnes à l'eau. Ca monte pas à plus de 15 jusqu'à 9h ce qui laisse un bon créneau pour surfer des vagues parfaites à pas trop nombreux. Ensuite tu peux surfer assez tranquille sur l'heure du repas. Après l'après midi c'est plus délicat, et au coucher du soleil tout le monde est à l'eau. Un léger onshore se levait souvent en milieu de matinée, et durée toute la journée ou parfois retombait.
Mais même onshore la vague est excellent.
Elle n'est pas aussi longue qu'on pourrait l'imaginer. Je pense que la plupart des rides durent une 15 aine de seconde. Après tu peux enchainer quelques cutbacks sur une partie molle pour essayer de rechopper une reforme. Peut-être qu'avec plus de taille et une meilleure orientation la vague est plus longue.
A part ça la vague est plutôt facile, le take off est assez simple. Un truc tout bonnement génial, c'est qu'il n'y a pas de jus... Quel bonheur!! du coup tu attends patiemment au pic en faisant gaffe à ceux qui te prennent la prio mine de rien. Tu peux aussi te placer plus à l'inside pour prendre les vagues plus petites, qui parfois offrent des tubes alors que les grosses séries n'offrent qu'un long mur tendu. La vague est rapide. Du fait du monde au peak, beaucoup partent trop inside avec la prio et du coup ''gachent'' la vague, car ils ne rattrapent pas la section. C'est aussi une aubaine pour le gars qui aura attendu pépère à l'inside. Sinon quand tu fais ton take off au bon enderoit, tu descends la vague tranquilou, et trace sur le mur en plaçant quelques carves, floaters, et tubes quand la section est propice. Perso j'ai pris mon first tube ever, inoubliable, mais ce fut le seul, après beaucoup de cover-up.
L'eau est chaude, 28°, parfait, peut-être même trop chaud, pas facile de se rafraichir.
Y'a un sacré niveau à l'eau. Faut dire il faut le vouloir pour aller jusque là bas, et donc ce sont souvent des très bons surfers.

Bon voilà un premier jet, je retourne bosser, n'hésitez pas si vous avez des questions, je rajouterai surement quelques détails, et une flopée de photos que j'ai en réserve!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Gros Nias

Messagepar dahomey » Mar Oct 04, 2011 13:28

question :
on peut avoir plus de détail et photos ? :lol:
:yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9768
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Gros Nias

Messagepar squallygator » Mar Oct 04, 2011 13:51

dahomey a écrit:question :
on peut avoir plus de détail et photos ? :lol:
:yess:

Bah oui faut rentabiliser tes 45 € :fufu:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Gros Nias

Messagepar Miniclem » Mar Nov 22, 2011 17:39

Pour info j'y ai choppé le palu donc n'y allez pas .... :D
Nan jdéconne je conseille quand même, mais prenez bien votre traitement :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Gros Nias

Messagepar Tibok » Mar Nov 22, 2011 17:54

:yuk: Soignes toi bien !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Gros Nias

Messagepar squallygator » Mar Nov 22, 2011 18:23

Tibok a écrit::yuk: Soignes toi bien !

:+1:
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Gros Nias

Messagepar pelou » Jeu Nov 24, 2011 19:32

Si la 1ère rafale de photos correspond bien à une photo par jour et tous les jours, c'est bien dément!! presque jouissif pour les regulars!!

Cette destination, déjà dans mon carnet de trip à faire aurait pu remonter très vite au classement si tu n'avais pas précisé que la vague ne durait que 15secondes...!!??? ça paraît bizarre, car j'ai des souvenirs de vidéos où ça durait bien plus longtemps...peut être à cause de la fin de la saison? de l'orientation du swell? du tsunami?
Il me semblait avoir entendu parlé d'une reforme en fin de vague ou au fond de la baie pour les débutants ou les ptits locaux, mais peut être que quand c'est vraiment gros??
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Gros Nias

Messagepar Miniclem » Ven Nov 25, 2011 09:18

En fait tu peux connecter une deuxieme section à l'inside, mais qui est un espece de peak qui déroule, pas de mur mais tu peux faire des cutback et évetnuellement une ou 2 manoeuvres plus radicales, ce qui fait que ton ride passe tout de suite à 30 secondes easy. Apres faut avoir les jambes.
Et je n'ai pas eu non plus le ''classic'' Nias, l'orientation n'était pas forcément au top, et peut etre que la vague peut être plus longue quand les conditions sont réunies!
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: Gros Nias

Messagepar Tibok » Ven Nov 25, 2011 09:35

Celà dit sur toutes les vidéos de Nias qu'on voit sur la toile, rarement les rides dépassent les 15 s :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Gros Nias

Messagepar soroli » Ven Nov 25, 2011 10:02

Globalement, sur nos beachbreaks, il est assez courant également que les rides durent moins de 15 secondes ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7464
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 96 invités