Enjoy messieurs, un ptit verre de whisky avant de lire ça passera mieux...
Qui: Yann, SuperD, Gixxer, Chicken et Jawsone
Où: Ecosse
Quand: 6/16 octobre 2011
Quoi: Du très lourd !!!
Que dire sur l’Ecosse si ce n’est que c’est de la bombe de balle atomique !! (Et le terme atomique n’est pas usurpé comme on le verra par la suite). Du slab pour les BBers, de la bonne épaule pour les surfeurs, du creux, du parfait, du venté, des couleurs de fou, les 4 saisons en 15min. C’est tout ça l’Ecosse !
Arrivée:
Arrivée tranquilou le soir à Prestwick en espérant voir les propios de camping-car loué. (location à l’arrache 2j avant de partir pour diverses raisons...). Heureusement c’est bon, on récupère le bouzin et c’est parti pour 1h30 de route le temps de passer Glasgow. Au réveil sur l’aire d’autoroute, on se tape un breakfast à la saucisse pour se mettre dans le bain et c’est parti !! Up North, direction le Nord.
Sur notre route, petit stop obligé à Inverness et son fameux Loch Ness (complété bientôt):
Les paysages deviennent de plus en plus sauvage et désertique, les moutons remplacent les humains, on touche au but.
Search mode:
On arpentra pendant ces 10j la côte Nord sur une bonne partie, trouvant les spots classiques, les Worldclass, les secrets, les insurfables, les spots à potentiel et ceux de repli.
On tomba notamment sur “Nuclear Bay”, surf avec vue sur la centrale nucléaire et plage un peu contaminée (pas touche aux algues et aux cailloux), un super spot de replis par vent d’ouest: gros paquets à la haute et vagues à fleur d’eau plus rondes à la basse. Sans oublier la ptite mise à l’eau à la Mundaka depuis le port...
Y’a le panneau d’avertissement c’est bien marqué !!!
Chichi:
Seb:
On trouva les Eoliennes et le coin paumé de Brimms Ness où l’on manqua une très bonne session vers la fin du trip en arrivant un peu trop tard sur le spot. La vague se dégradait avec la marée, dommage car le barrel du mec en arrivant faisait vraiment saliver ( Du gros potentiel au bout de ce champ.
On checka maintes baies dont certaines demanderaient à être revues en pleine hiver avec une grosse grosse houle pour voir comment la petite vague de 70cm qui déroule sans fin se comporterait.
Worldclass mode:
Thurso. Capitale du nord, sa compétition, sa vague worldclass. 2j parfaits mais différents:
Session1: 1.80m tubulaires
On aura pu voir Monsieur “Hide man”, un local qui se régalait à prendre tube sur tube, dont nu de pas moins 5 longues secondes où on l’aura vu disparaitre puis sortir dans le souffle. Enorme. En tut cas les whisky barrels étaient bien là !
Hide man en action:
Séquence Hide man, takeoff/barrel/sortie:
Session2: 2.50m (séries nettoyage à 3m) pas très creux à l’épaule
Un peu plus de monde à l’eau. Des wipe-outs magnifiques, des boards cassées, du take-off de malade. Complètement différent, un autre visage de la vague très sensible donc à la direction de la houle.
Secret mode:
La quête du Graal, la baie magique (encore une cette année après celle du Maroc). Seb et Chicken auront surfé de la bonne Cornemuse, un Worldclass qui semblait fonctionner tout le tps dès que la marée était calée, qu’il y ait une hule massive ou non, le tout sur une dalle quasi à sec. Chapeau bas messieurs.
Seb (Chichi à l’aqua):
Chichi:
Chichi (Seb à l’aqua):
Seuls sur le spot:
Nous les surfeurs surfions non loin sur un autre pic où le terme “pas d’eau” veut tout et rien dire: c’est toujours marrant d’avoir les pieds qui touchent au take-off assis sur sa board et de défiler le fond très près sous sa planche, on y laissa d’ailleurs 2 culs endoloris sur ce spot.
Chichi en mode découverte du spot à la nuit tombante:
Plus tard:
Y’avait bien une autre gauche aussi mais vu de près j’ai préféré sauvé ma vie:
Ah oui j'allais oublié, il y avait ça aussi:
Du très lourd insurfable et même peut-etre inbodyboardable, des espagnols téméraires auront pourtant essayer de voir la bête de près mais le shorebreak de la Nord à Hossegor qui déroule sur une dalle à sec avec 10cm d’eau, tu réfléchis un peu avant le take-off.
Après il y a les scènes de vie, le bêtisier bien sûr (qui sera complété au fur et à mesure):
RSC represent:
Bon tout ça n’est qu’une mise en bouche en fait, ça fait mal au cul hein !!! Car y’a encore du très très lourd à venir avec la partie video en montage et la partie raclée sur vos fesses toute rougies avec Chicken à la photo.
Quand c’est qu’on y retourne dit Papa ??