zitoune a écrit:Tu les shootes avec quel matériel ?
Toujours le même couple caisson/appareil Sony qu'on avait acheté pour le tour du monde. Du matos d'amateur, mais un bon compromis entre le bordel invraisemblable que je vois parfois trimballer certains plongeurs (ok tu fais des belles photos, mais tu te gâches méchamment la plongée) et le caisson Olympus un peu trop basique que j'avais avant.
L'appareil dedans c'est un compact (W270 je crois, un vieux truc mais y a un grand angle) et son principal défaut est de ne pas autoriser les réglages manuels, pour pouvoir ajuster les balances de couleurs une fois au fond. Mais le flash est honnête, c'est ce qui permet ces photos pas trop mal éclairées quand le sujet est pas à 5 mètres de distance.
zitoune a écrit:Sinon pour les murènes, t'as pris au zoom où tu t'es approché? car c'est pas tip top les morsures de ces machins a priori
Non les murènes sont vraiment prises de très près, zoomer sous l'eau ça donne à coup sûr des photos floues, on est jamais parfaitement stable. Mais faut savoir qu'une murène ne mord jamais (sauf si tu t'amuses à la nourrir et qu'elle se loupe), tu peux même les caresser. Et ces photos sont une escroquerie, les murènes qu'on y voit sont tout sauf agressives ! En fait elles ouvrent en permanence leur gueule mais pour respirer, du coup c'est très facile de se méprendre. Franchement si j'ai un faible sur terre pour les lapins, à coup sûr j'en ai un sous la surface pour les murènes, je dirais presque qu'elles sont affectueuses avec les plongeurs pour peu qu'on ne les brusque pas
Mais bon les murènes noires des photos ne dépassent pas le mètre... je joue moins avec les énormes murènes vertes que l'on croise parfois dans les épaves, dont le corps est plus épais que mes cuisses !
Cela dit c'est assez marrant, croiser une murène est de très loin la phobie numéro un des nombreux baptêmes (particulièrement chez les nanas) que je vois passer ici
zitoune a écrit:Après pour le rêve du prof de plongée, je veux pas casser le mythe mais selon ma frangine qui a le BE, la moyenne c'est 3 ans de pratique en tant que moniteur de plongée, ensuite ils jettent tous l'éponge car trop répétitif /fatiguant (moralement / physiquement) / mal payé
Tu casses pas le mythe, je suis déjà bien renseigné
Physiquement oui c'est (très) raide, et t'en sors pas forcément indemne. Mais une première étape ça peut être "stagiaire", on en a rencontré beaucoup l'année dernière. T'es pas ou peu payé mais tu te forges de l'expérience en plongeant à l'oeil (puisque tu sers au club en tant qu'encadrant), et puis tu vois si ça te plait vraiment et si tu tiens le choc.
J'aimerais bien essayer ça dans un premier temps... mais ça me viendrait pas à l'idée de le faire en métropole. J'ai déjà pas mal creusé le sujet vers l'Indo, plutôt dans la catégorie "fin fond de". Avant d'envisager in fine la Polynésie, le grall (pas forcément pour la plongée, mais pour y vivre)...