9/ Les pbs inhérents/futurs des Maldives
- Il ne faut pas se sacher, pour ceux qui ont déjà vu/lu des reportages sur les Maldives, le pb majeur reste la gestion des déchets. Il existe une île poubelle non loin de Malé. Comment éduquer des personnes qui ont jeté depuis toujours leurs déchets dans la mer en leur disant que maintenant avec les plastiques il ne faut plus le faire ??
La carte postale est bien dégradée sur certaines parties des atolls (spécialement les moins touristiques). Ex: une petite dame sur Cokes Island venait chaque jour jeter ses poubelles dans la mer, à l'intérieur de la barrière. Les déchets à ses pieds, ça ne la choquait pas. Le lendemain elle était de retour etc etc...
J'évoquerai également 2 sessions le même jour à Chickens où l'on se serait cru dans une des pubs de Surfrider. Sans mentir, toute la journée, le courant de passe sortant a charrié des tonnes de déchets traversant le peak de part en part. Et apparemment cela n'était pas la 1ère fois. C'était du genre 1déchet flottant tous les 5m2. Hallucinant et parfois dangereux !! Sympa de voir des bouteilles en plastique volées dans l'offshore de la vague
- Future sur-population surf ? Probable...
- Destination choyée des Israeliens, ces mecs sont des plaies à l'eau, s'approprient le peak et vous pourrissent toute l'ambiance. Tous les mecs (Australiens, Européens, Sud Af...) n'en pouvait plus, sans eux c'était génial surtout que certains n'avaient pas le niveau. C'était à qui snakerait le plus de mecs. J'ai gueulé moi-même comme jamais sur un mec partant devant moi... No comment.
Pour info, le Sri Lanka est leur autre destination favorite :-|
Pas de galère, pas de bon trip !!
1/ Arrivée à l'aéroport, récupération par mon hôte: "Le bateau a eu un ptit pb, il y a eu un coup de vent il y a qqs jours, l'hélice a touché le récif et on doit réparer !" Mon visage blême. "On a loué un autre bateau qui est sur la zone pas de pb en attendant"... Ouf.
D'autres anecdotes plus tard de bateaux explosés sur le reef lors d'un fort coup de vent inattendu...
2/ Changement de bateau quelque peu interminable. Une demi-journée de perdu en gros (heureusement c'était la journée la + pourrie du trip) et ensuite pas de bières sur le nouveau bateau :-|
3/ A peine réparé, le bateau essaie de se caler dans la passe de Sultans mais le capitaine réussi à percuter en marche arrière le seul autre bateau amarré dans la passe, j'assiste à la scène en live de l'arrière du bateau, la proue du voilier rentrant dans la partie arrière de notre bateau puis sur le mouvement de tangage arrache un bout de la partie arrière du bateau, le tout faisant volé en éclats plein de bout de bois. Magnifique scène cauchemardesque qui renvoit à l'importance de la qualité de l'équipage...
4/ Bullshit permanent des proprios. Suite à la répa. Le bateau reste immobilisé dans le lagon à 20min de dhingi de la passe (après le percutage). Pas de possibilité donc de voir les vagues depuis le bateau. beaucoup de tps perdu en transport pour une soit disant "maintenance" des moteurs alors que le bateau venait de passer 15j à quai...
5/ Booking perdu pour le surfcamp sur Cokes. Navigage entre les 3 surfcamps de l'île (ah oui mon contrat ne mentionnait pas le nom du surfcamp en plus car apparemment il n'était sensé n'y avoir qu'un seul surfcamp). Le surfcamp sur lequel je devais être est plein (super). Négo entre surfcamps pour que le 2ème m'héberge et pour que l'autre lui paie le séjour du coup (j'avais déjà payé depuis 2 mois et demi la résa quand même...).
Mais avec tout ça, vu la qualité du surf proposé, il y avait de quoi resté zen. Après on se marre toujours de ces galères :yes:
Fin de séjour sur Malé, de quoi tester le break local et de visiter la ville et son ambiance.
Le spot local est davantage un spot à BB qu'un vrai bon spot de surf à moins d'avoir un super level. Les peaks sont des sortes de wedge qui se lèvent violemment et donnent des vagues creuses, rondes et courtes.
Malé break:
Airport left (en face):
Malé downtown:
Le champion national: 2 sessions avec lui, c'est une juste une bête de gros niveau WQS++ Turns surpuissants et gros aerials de malades !!
Conclusion:Définitivement mon meilleur trip à ce jour. Mes plus belles gauches, quelques une de mes plus belles droites, du vrai surf, sur des dizaines de mètres, des poissons, des fonds clairs, de l'eau chaude... :bave Pffff le retour à la réalité parisienne est un enfer !!!