Bonjour à tous,
Je viens de rentrer d'un trip sympa, qui a commencé à l'île d'Oléron, puis Lacanau , Cap Ferret, finale du cash for tricks nike à Anglet sur le home spot, puis départ pour le Portugal, une bonne houle étant annoncée ...
N'écoutant que nos previsions de houle et de vent, on enquille 11 h de conduite et direction Figeira da Foz, un ami nous attend dans son resto sur place et nous a promis de nous faire surfer le meilleur ...
..arrivée tardive , de nuit, pêtit check quand même avec les pleins phares , histoire de voir si la houle a commencé a rentrer, et oui, ça commence à péter assez gras...on sera fixé demain matin !!
Petit dej costaud et découverte de la ville assez tôt le matin, des spots, merci à notre guide , surfeur et héros local , big wave rider un peu fou... le swell est la, et doit grossir dans la journée, il y a déjà un bon 2m partout, direction un beachbreak à Caparica, le long d'une digue, un super bowl bien creux qui me rappelle un peu la droite du club à Anglet, mais en plus méchant ; la vague est courte mais tres powerful, on se gave pendant 2 h avant que la marée ne soit trop basse et rende le spot plus dangereux que surfable.. à noter, un photographe de Surf Portugal nous a shooté à l'eau tout au long de la session , et à fini quand même par se prendre la planche de Scott dans la tête....
Une petite pause avec notre ami pour le lunch et hop direction un peu plus au nord de la ville, la ou il n'y a que des falaises et routes en terre noire....assez lugubre en été, j'imagine pas aller a l'eau la bas seul en plein hiver quand c'est gras, trop loin de tout et surtout beaucoup beaucoup de gros rocks et de jus...
On check un spot surnommé "superbank" par les mecs du wct, une droite qui casse exactement comme la vague australienne, en moins longue, mais neanmoins terrible !! ...creuse et rapide, on reste peu de temps sur place, le temps de choper quelques bombes et sortir , la houle prend de plus en plus, un peu plus de 2m50 aux series maintenant, et je casse mon leash dans le shorebreak en me faisant démonter , impact de la tête sur un rocks au fond...il est temps de charger du gras mais plus tranquille !
Après une petite pause pour se régénerer et se concentrer pour la session suivante, direction les fameux pointbreaks de la ville, la houle est parfaite, un bon 2m50 au large, pas de vent, et des vagues longues, trrrrrès longues...on check partout et on decide d'etre gourmands, on se met à l'eau sur le spot appelé " the playground" qui connecte ce jour là avec "j-bay " et "high tension " , que des droites qui connectent les unes avec les autres (vu la houle) , la vague finit trrrrès loin de là, en face du centre ville... Spot hostile et pas très accueillant , mise à l'eau dans des rochers assez énormes et pleins d'oursins et de moules, 200 m de marche sur les rochers puis un peu plus de 500 m de rame pour rejoindre le pic principal, longue rame et un bon paquet de vagues dans la tête ...on y va a trois, personne à l'eau, personne ne nous rejoint...pourtant les surfeurs ne manquent pas ici.. Scott est enfin heureux avec des vagues comme il aime , bien gras et puissant, au large avec une eau plus froide et plus dure ! Il s'éclate bien, et il me répète sans cesse que ça lui rappelle la Californie du Nord ...les requins et le kelp en moins ! Notre ami local Nuno charge comme un diable, il connait bien la vague donc part un peu plus à l'intérieur de nous au début et se cale de mémorables barrels sous nos cris !!! Très très bon feeling et des conditions de surf qui aident à la cohésion . Pour ma part, j'ai eu des super droites, certainement les plus longues depuis un bon moment, et des bonnes visions bien kamikazes, l'émulation entre nous m'a poussée à partir de plus en plus deep jusqu'au moment ou je pars sur une des bombes de l'après midi, en late , trop late...atterrissage sur les rocks , punition , je rebondis au fond et me fais tracter dans une zone de rochers , pas cool....j'entends Scott me crier dessus , je tire mon leash...une moitié de board au bout du leash...ma 6'1" gun dead...
je vous passe le très long moment à batailler tout seul dans le courant à la nage et dans les remoux au milieu des blocs de rochers , avec des mousses "rafraichissantes" de plus de 2 m dans la geule...puis la marche débile sur rocks à se prendre des oursins et se decouper les pieds avec les moules ...retour au van, pas le courage de me retaper 500 m de rame et tout le bazar, je me concentre sur la session suivante...
Place aux photos !