par =WAVE= » Mar Juin 21, 2011 11:30
Ami(e)s Repotiens du jour bonjour !!
Hier matin alors que je regardais les prévisions pour la semaine, la question était de savoir quel créneau choisir pour aller surfer ! Si ça ne tenait qu’à moi ça serait tous les jours, mais je risque de vite finir célibataire alors bon… J’hésite entre lundi soir et mardi histoire de ne pas trop faire raller ma douce. Finalement ce sera lundi soir, privilégiant la période plus élevé à la houle en hausse du lendemain. Et il semblerait que j’ai vu juste !
17h30, abasourdit par la chaleur, je m’étouffe encore un peu plus en montant dans la voiture, remplissant les poumons de l’odeur de wax fondu et de néoprène, un coup d’œil sur les drapeaux qui sont complètement immobiles, ça change de ces derniers jours, mais à vrai dire sur le coup un brin d’air ne ferai pas de mal pour rafraîchir l’atmosphère étouffante qu’il règne en cette fin d’après midi.
Le temps de faire perler quelques gouttes de sueurs en plus sur mon front et de lever un nuage de poussières sur mon passage en empruntant la piste qui mène à la plage, me voilà au pied de la dune attendant impatiemment de voir ce que le spot me réserve… Au fur et à mesure que je marche je découvre le grand bleu, clair limpide, puis un train de houle sans encore apercevoir le pic et enfin, toute la plage se découvre, et m’offre un beau spectacle comme ça devrait plus souvent existé : Nahla fonctionne à merveille, les deux pics sont parfaitement calé, offrant ainsi sur un plan d’eau glassis une jolie droite au nord, et un pic droite-gauche quelques dizaines de mètres plus au sud !! Rien que la vision est rafraîchissante et donne déjà le sourire ! J’oublie aussitôt la chaleur qui m’écrase et repart en courant à la voiture, soudainement frais comme un gardon pour me retrouver de nouveau, quelques minutes plus tard les pieds dans l’eau !
Je m’impatiente, j’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas eut de si bonnes conditions, le passage de la barre est un peu sportif mais ne résistera pas longtemps à mon excitation, et en quelques minutes me voilà au pic, entouré des gars habituelles, on est moins de 10, on se connaît tous, le temps de dire bonjour à tout le monde et je pars prendre ma place ! Une bonne surprise de plus, le courant est quasi nul aujourd’hui !
Question vague finalement on est pas en reste non plus, la lèvre est à une bonne hauteur d’épaule voir de tête, les plus grosses séries sont overhead, tout ça sur un plan d’eau polis au grain 1200. Les séries nous offrent une épaule systématiquement bien tendue, avec une section à tube en fin de vague si on va bien le chercher ! Bref c’est tout simplement parfait !
Le temps de reprendre un peu mon souffle et je prends une leçon de surf, les frères Jalal et Mourad cherchent la radicalité avec des 360, aerial, roller à midi et autre cut back de folie, le ptit Brahim et un gars dont je connais pas le nom vont systématiquement chercher le tube sur la dernière section, d’autres enchaînes des prises de vitesses incroyable et j’en passe… Bref un autre monde je suis à des années lumières de tout ça, par contre ça a pour effet de me coller la patate pour toute la session !!
Néanmoins il me faudra un peu de temps pour me lancer, je manque de tonicité et de dynamisme en début de session ce qui m’aura valu quelques bons wipe out digne de ce nom et autres belles occasions loupés… Mais apparemment il fallait que je passe par la pour mériter cette session qui se transformera en véritable magie !!
Après 20 petites minutes à littéralement brûler au soleil, et m’être placé bien à l’inside sur la gauche, une belle occasion s’offre à moi et c’est partie ! Take off, ça creuse pas mal au pic ce qui a pour effet de mettre un bon coup de pied au derrière, bottom, puis je ne sais plus qui parlait d’ouvrir la paume de la paume de la main côté intérieur de la vague mais je trouve que ça marche du top ! Je me force à bien forcer le bottom, sentant le rail se planter dans la vague, la douce sensation de morsure des dérives dans l’eau offrant ce pivot qui m’emmènera au sommet de l’épaule déjà bien tendu, avant de redescendre pour reprendre un coup de pied aux fesses, 1 courbe… 2 courbes… 3 courbes je jubile et sens les zygomatiques se contracter, j’arrive sur la section à tube, le mur se tend devant moi prenant une courbe de plus en plus prononcées, la lèvre se met à jeter devant mais non je lâche l’affaire repart à droite pour finir dans la mousse ! J’explose de joie, des gauches comme ça j’en ai pas pris souvent dans ma vie, mais j’ai cette vision qui reste dans ma tête, cette idée que si j’étais resté à ma place, si je m’étais fais tout petit, si je m’étais collé au mur peut être que j’aurai enfin vu le tunnel…
Ni une ni deux je retourne au pic, et pour renforcer d’avantage cette idée fixe un gars se colle un tube juste devant moi… Je l’envie !
A partir de la, tel un vieux diesel qui a mis un peu de temps à chauffer, j’arrive à enchaîner les vagues à bon rythme, améliorant mon placement autant que les vagues s’améliorent encore au fur et à mesure que le temps passe ! Je tente encore et toujours mes similu cut back qui se finisse bien souvent par un scotchage dans le fond et puis quelques bonnes raclés pour me rappeler de ne pas être trop ambitieux mais rien qui n’altérera mon sourire et mon dynamisme !
Puis c’est le tour d’une droite qui marquera mon esprit. D’autant plus fier que j’ai la plutôt mauvaise habitude de me caller au pic et d’attendre que les vagues viennent à moi plutôt que d’aller les chercher, cette fois ci je repère de loin une droite qui va arriver mais qui décale légèrement plus au sud. J’y fonce pour rattraper la belle, et pour une fois y arrive, me retrouve bien à l’inside, et je n’ai presque plus d’effort à faire pour me laisser porter. Take off, je prends le temps d’attendre le plus longtemps possible pour engager le bottom. La encore j’arrive à apprécier l’éphémère moment où les dérives et le rail viennent se planter dans l’eau. Je crois que je ne suis jamais remonter aussi haut au sommet de la vague, sentant largement le nose dépasser de la lèvre (C’est ça un roller ? Bon ça devait une approche approximative) avant de redescendre de nouveau dans le creux toujours avec ce bon vieux coup de pied au derrière. Je me retrouve de nouveau sur un beau mur quasi vertical sans pour autant être limite sur le timing, j’enchaîne alors de nouveau une tentative de roller faisant glisser ma main sur l’eau (Que voulez vous j’adore !!), 1…2….3…et… 4 !! 4 fois je remonterai sur la lèvre avant de redescendre, remonter, redescendre, un pied incroyable ! Dans mon esprit ça ressemblait à des rollers parfaits, en réalité je pense que ça ressemblait à rien, néanmoins ça n’en n’était pas moins jouissif !!
Retour de nouveau au pic je deviens tout simplement explosif, chaque vague de surfé me rendant encore plus joyeux et sur de moi, j’attends impatiemment mon tour en regardant les autres balancer de vrais courbes, analysant parfois leur geste et réfléchissant à la façon dont je pourrai les envisager à mon tour.
Et alors au bout d’un moment je me dis « Allez, la prochaine, faut que tu te calles dedans, fais le, tout le monde ici le fait, tu risques rien, allez allez allez !! » C’est vrai des que je sens que j’aurai l’occasion de tenter de rentrer dans le tube finalement j’ai un coup de stress à la dernière minute et sort volontairement…
Bon et allez savoir pourquoi, il y a eut quelques droites qui m’en ont offert l’occasion, mais toujours le même souci, quand je vois la lèvre jeter devant moi, je m’échappe comme une vraie tapette… Et autre chose curieuse, j’ai ce sentiment que c’est plus facile sur les gauches… Je ne sais pas d’où vient cette appréhension mais je suis étrangement convaincu que si je me fais enfermé dans le tube sans en ressortir (Non parce que pour une première fois faut pas trop en demandé) je vais prendre ma planche dans la tête… ??!!
Je repense à tout ça au pic en attendant la série, me disant que sur la prochaine gauche je tenterai le tout pour le tout, quitte à prendre une raclée… Le train de houle refait son apparition, laisses partir les autres, me place d’avantage sur le pic, puis voilà mon tour, je devine d’hors et déjà que ce sera une gauche à la lèvre bien tendu, pourvu qu’elle ne ferme pas, mais je prends le pari ! Et croyez moi j’ai eut une petite pointe de stress avant de partir car dans mon esprit c’est bon c’était sur celle-ci que j’allais tenter le coup… Je pars légèrement de biais par peur que la vague ne ferme, take off, bottom, et je scrute la lèvre légèrement plus haute que moi. De nouveau le mur se tend face à moi, tente de me caller sur la moitié supérieur de la vague, le mur se tend encore d’avantage, la courbes se prononce, je suis de plus en plus chahuté sur la planche mais j’essaye de garder des appuis solides (A noter je pense depuis la plage la plus moche pose caca qui soit…) le sommet de la lèvre commence à devenir transparent, prends des teintes émeraudes au fur et à mesure que la vague prend une verticalité presque parfaite. J’ai envi de m’échapper encore une fois, mais cette fois ci j’attrape timidement du bout des doigts le rail de la planche, tente de me faire le plus petit possible, je viens légèrement planter ma main dans la vague, avant qu’enfin, la verticalité est telle que la gravité commence à faire son effet, je sens la lèvre passer tout juste au dessus de ma tête, me rincer la nuque, vision de folie complètement incroyable pour moi avant que la section ferme au loin devant m’obligeant à briser le rêve pour cette fois ci (Et prendre une raclée) Enoooorme crie de joie, je suis trop heureux, ce n’est pas encore cette fois ci que je verrai le tunnel néanmoins je viens de m’offrir je pense la plus belle casquette de la vie et vaincre un peu cette peur !! J’avoue que je retournerai au pic presque tremblant d’émotion…
S’en est suivi quelques autres vagues, à mon humble niveau c'est-à-dire sans grande prétention, avant de sortir épuisé au bout de la 2ème heure à l’eau…
Voilà au total 2h d’une excellent session où je sortirai complètement cuit (Par le soleil et musculairement) vivement la prochaine dans le même genre et d’ailleurs j’ai repéré un créneau qui semble top mercredi matin à 7h avant le boulot (Et pendant que ma douce dort…) Pourvu que mon amour du surf soit plus fort que celui pour Morphée, vous le saurez mercredi matin !!