Attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Attaque de requin à la Réunion

Messagepar Sl4sH » Mer Juin 15, 2011 17:51

:( ça me fait vraiment flipper ce genre de nouvelles
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar GG85 » Mer Juin 15, 2011 18:02

Drapeau rouge dés 15h, il avait beaucoup plu ces derniers temps, le mec était à l'eau à 17h30 (tard à la Réunion)... Je ne sais pas si il était seul mais ça serait la cerise sur le gâteau...

Evidement ce qui s'est passé est tragique pour lui, peut être encore plus pour sa famille et ses proches, mais pourquoi? Pourquoi aller à l'eau quand il y a un risque élevé? Il y a des vagues tous les jours à la Réunion et d'un qualité exceptionnelle....
Je sais que quand j'y vivais, ça ne me posais pas de problème d'attendre quelques jours que les ravines aient fini de cracher avant de retourner à l'eau.... Une session de plus ou de moins sur le nombre hallucinant de sessions qu'on peu faire à l'année :roll:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar alex974 » Mer Juin 15, 2011 19:11

Non je ne pense pas qu'il était seul, mon père est passé devant le spot un peu avant le drame et il a vu 2 ou 3 personnes à l'eau. De plus la personne attaqué aurait été ramenée par un autre surfeur ( selon le journal tv).
C'est sur que beaucoup de facteurs de risques était présents: eau trouble du aux fortes pluies, heure tardive (il fait nuit à 18h), de" plus plusieurs personnes avaient, dans la journée, apercu un ou plusieurs requins à proximité.
alex974

Messagepar GG85 » Mer Juin 15, 2011 19:58

Effectivement il n'était pas seul. Il devait même y avoir quelques bons riders à l'eau vu que ma copine à reconnu le bodyboardeur "rasta" qui selon elle est un des meilleurs de l'ile en DK...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Tibok » Jeu Juin 16, 2011 09:33

A mon avis, on a beau se rassurer en se disant qu'il n'a pas respecté les fondamentaux (ce qui était peut être le cas), mais je pense pour autant que ce n'est pas une science exacte et que le malheureux n'a pas eu de chance...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar zitoune » Jeu Juin 16, 2011 10:12

:+1: c'est un peu la loterie quand même tout ça...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Jeu Juin 16, 2011 10:26

Tibok a écrit:A mon avis, on a beau se rassurer en se disant qu'il n'a pas respecté les fondamentaux (ce qui était peut être le cas), mais je pense pour autant que ce n'est pas une science exacte et que le malheureux n'a pas eu de chance...

Ca c'est évident. Du moment qu'on est dans une eau avec des requins on prend des risques. Mais multiplier les risques ça n'aide pas. J'ai pas en tètes toutes les attaques récentes à la Run mais les 3 dernières ont eu lieux dans des conditions dangereuses (seul, heure tardive, est de la Réunion, ravines qui débordent etc.)

Des attaques en eau clair, avec soleil, en journée et pas après de fortes pluies.... il a pas du y en avoir des masses.

Après le coup de malchance peut arriver n'importe quand mais je pense que ce n'est pas valable que pour les requins (je pense au coup de board dans le cul de Occy l'an dernier qui aurait pu se finir par un drame, à Dahomey qui se blesse avec ses dérives, aux surfeurs qui se sont noyés dans le Pays-Basque etc.)

PS: Zitoune tu te souviens de ton premier voyage à la Run quand on avait checké les Roches noires --> drapeau rouge, des requins avaient été vu. Ba la plusieurs requins avaient aussi été vu et le drapeau était rouge depuis 15h de l'après midi...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Jeu Juin 16, 2011 10:38

C'est sur que présenté comme ça, ça sent un peu le facteur agravant...
Mais ça me fait penser aux soirées le samedi soir quand on est jeunes, on fait un peu les cons des fois en voiture, en se disant que les accidents c'est toujours pour les autres...
D'une, je suis plus jeune :lol:
De deux, rappelle toi aussi le check au pic du diable, à l'époque dernière attaque en date, franchement c'était parfait et si tu n'avais pas été là, je suis sur que j'aurai été à l'eau (sans savoir que la dernière attaque était là)

Je me rappelle une session aussi à la jetée, où je suis sorti de l'eau à la tombée de la nuit malgré moi (la nuit tombe super vite à la run, pas envie de sortir en ramant étant donné les séries fantomes que j'avais déjà pris la bas).

Bref je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais qu'il reste toujours une part de pas de chance là dedans...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Sl4sH » Jeu Juin 16, 2011 11:20

Tibok a écrit:A mon avis, on a beau se rassurer en se disant qu'il n'a pas respecté les fondamentaux (ce qui était peut être le cas), mais je pense pour autant que ce n'est pas une science exacte et que le malheureux n'a pas eu de chance...

:+1: Et perso je me mets à la place de ses camarades de session qui l'ont ramené dans l'état décrit (je vais pas m'étaler dans la description), premièrement je dors pas pendant 6mois, et deuxièmement je mets plus un orteil à l'eau
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar Tibok » Jeu Juin 16, 2011 11:36

Je ne remets pas en cause les facteurs aggravant loin de là, mais je constate aussi des attaques (exemple nouvelle calédonie, indonésie aussi sur un plongeur je crois y'a pas si longtemps) ou d'apparence il y avait pas de facteurs aggravant... Et puis systématiquement, les surfeurs, les plongeurs, ect... en trouvent... Il y a certainement une vérité dans les causes trouvées mais je pense aussi que c'est rassurant d'argumenter dans ce sens...

Je fais partie de ceux qui trouve toujours une explication aux attaques non pas parce que j'en suis indiscutablement convaincu mais plus parce que je préfère me dire que les "victimes" n'ont pas respecté les règles que je respecte évidement toujours... ou pas !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar GG85 » Jeu Juin 16, 2011 11:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Grolapin » Jeu Juin 16, 2011 12:55

Kaos, une idée de facteur aggravant ? :lol:
Grolapin

Messagepar kEep OnE » Jeu Juin 16, 2011 13:11

Lien vers un article sur la derniere attaque : http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Un-s ... an#article

video : http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Un-s ... ?ps=345752

Perso j'avais deja surfe la droite de boucan jusqu'a bien tard, j'etais pas tres rassure mais j'adore ce spot ! Malheureusement c'est la zone baigneur et les maitres nageurs sont la jusqu'a 17h. Mais il semble bien que les dernieres fortes pluies (rares en Juin !) sont la cause indirecte de cette attaque. Ce qui est impressionnant c'est l'acharnement du requin "multiples morsures", "membres sectionnes". A croire que les squales du coin prennent gout au surfeur !!
J'espere que ce bodyboardeur est mieux la ou il est, en train de rider des vagues de qualite indonesienne tous les jours !
kEep OnE

Messagepar Kaos » Jeu Juin 16, 2011 13:33

Grolapin a écrit:Kaos, une idée de facteur aggravant ? :lol:

Je sais pas une bouteille de plastique secoué astucieusement sous l'eau et un GroLapin qui dis : "Vas-y je te film !!" (et qui au passage rate le cadrage lors de la charge). :fufu:

Pour être plus sérieux ils est clair qu'à la tombé de la nuit les requins deviennent curieux. Je me souviens d'une petite randonnée snorkeling à l'extérieur du lagon le long du récif. On a fait une longue ballade dans un sens, le problème au retour le soleil commençait à descendre. Un Raira (requin gris) a commencé à se prendre d'affection pour moi... Il me tournait autour en se rapprochant de plus en plus... Pas trop tranquille j'essayais de fuir ce qui le rendait encore plus curieux. J'ai fini par chopper mon pote Polynésien par la palme et lui dire que le monsieur il faisait rien qu'à m'embêter. A ce moment, il lui a fait face les bras croisés et les gros yeux. Le requin est parti la queue entre les nageoires et nous ont est sorti l'eau et rentré à pied. Quitte finir lacéré on a préféré les pieds sur le récif...
Kaos

Messagepar Tibok » Jeu Juin 16, 2011 14:02

Excellent :lol:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf