Depuis peu, même lorsque les vagues sont creuses s'il y a un peu de taille, je m'oblige à aller chercher le bottom en bas de vague, cela permet d'être plus radical dans la manœuvre suivante...
Quand la vague est en version plan incliné, systématiquement je vais faire un bottom bien en bas de vague.
Lorsque c'est plus petit, creux et rapide j'essaye au maximum d'appliquer ce que je viens d'écrire sinon il m'arrive encore de partir en "biais", disons cas de figure take off- casquette/tube, pour que cela passe il aura fallu que fasse un virage à mi-vague (appui sur le rail intérieur) suivi d'un pivotement des épaules avec le torse qui pointe vers la sortie. Donc c'est comme un bottom mais moins appuyé et plus haut dans la vague mais la fonction reste la même.
Si par contre je n'ai pas eu le temps de faire cet enchainement et que je pars en biais direct en plantant le rail les trois quarts du temps cela ne passe pas, parce que je pense que je n'ai pas assez de vitesse. Cela passera en long par contre mais je serais parti plus tôt et j'aurais plus d'inertie donc cela n'est pas comparable.
D'ailleurs dans ce genre de condition (samedi dernier par ex) je m'éclate plus avec un long, disons que je trouve plus facilement la casquette et la sortie.
Voilà après c'est de l'empirique tout ça, j'en ai jamais parlé avec un surfer expérimenté... 'tain ça va faire 20 ans que je surf et j'en suis à peine à comprendre comment enchaîner take off, bottom et roller digne de ce nom
enfin je prends du plaisir et c'est bien l'essentiel.