Nouvelle attaque de requin en Australie...

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Messagepar Grolapin » Mar Avr 08, 2008 07:22

C'est moi ou y a une recrudescence d'attaques cette année ?
Ce coup-ci c'est sur la côte Est, ça c'est passé ce matin là-bas...
L'article de News Australia :(
Grolapin

Encore un gars bouffé en Australie...

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 07:54

assez triste cette histoire... pauvre gosse :cry:
qui plus est dans une zone infestée de surfeur (pas loin de la gold coast)

A noter que le requin l'a mordu mais pas mangé, c'est donc malheureusement un accident de la part du requin et non une attaque de prédateur, mais ça ça ne change rien à la vie de du gamin.
Mais c'est important car je crois qu'il faut faire la part des choses et ne pas se ruer sur les requins et les détruire (cf le film les seigneurs de la mer qui sort mercredi)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Mar Avr 08, 2008 07:58

Ca fait froid dans le dos de lire ca.... Quand le gars raconte qu'il a vu l'eau devenir rouge... Normalement j'y pense pas vraiment aux requins mais quand je lis ca j'me dit vraiment que c'est con de mourir pour une vague.
Toutes mes condoleances a sa famille et a ses amis. :(
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 08:34

GG85 a écrit:c'est con de mourir pour une vague

Je ne crois pas qu'il faille voir les choses de ce point de vue.
Tu as en effet largement plus de chances de mourir sur le trajet à pied ou en voiture au spot que d'une attaque de requin.
Sans oublier les attaques cardiaques pendant le sport,les ruptures d'anévrismes, tous les trucs horribles qui arrivent sans prévenir. Bon ok le requin c'est pareil mais statistiquement, c'est de loin le moins dangereux.

Il y a une statistiques qui dit qu'on a plus de chances de mourir d'une noix de coco qui tombe d'un cocotier sur la tête que d'une attaque de requin. Certes le jour où la statistiques se produit c'est la loose mais bon je trouve que c'est une mort plus naturelle que de passer sous un camion (mais c'est un point de vue personnel)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Mar Avr 08, 2008 08:57

Oui biensur je suis d'accord avec toi zitoune, on a vraiment peu de chance de se faire attaquer par un requin si on fait attention. Je voulais pas dire qu'il faut arrêter le surf par peur du requin, loin de la, mais je sais que les 2 fois ou j'étais dans l'eau et ou des gars ont prévenu qu'ils en avaient vu un je me suis sérieusement demandé se que je foutais la et honnêtement le jours ou j'en verrais moi même un je crois pas que je retournerais a l'eau le lendemain......
La grande différence avec les exemples que tu cites (le camion, la noix de coco etc) c'est que dans ces situations la tu as l'impression de maîtriser se qui va se passer, c'est comme quand on est au volant. Quand tu es a 150m du bord et qu'il y a un requin dans l'eau t'as pas cette sensation du tout.
Je pense pas être très clair dans ce que j'veux dire mais bon je suis aussi d'accord avec toi. Après mourir a cet age c'est pour moi pas naturel de toute manière, je pense que la famille aurait ressentie la même chose si le gamin avait été tué par un camion.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar pipeau » Mar Avr 08, 2008 09:21

Sujet trés complexe qui regroupe en lui même quantité d'autres .
La mort prématuée par rapport à quoi, à qui ?
La notion de risques limités ou tout simplement incalculables parceque dépendante du milieu naturel. Donc indépendante par rapport à nos comportements et nos choix, hormis quelques régles connues et façilement applicables (eviter soleil rasant, eaux troubles, embouchure de rivière).

Les attaques de requins nous renvoient certes à une réalité, l'océan est peu être notre terrain de "jeux" mais il reste un monde naturel avec ses lois et ses habitants. Maintenant elles nous renvoient aussi à nos peurs primitives, justifiées, la preuve avec ce drame, mais n'empechera je pense jamais les plus ou moins mordus d'entre nous à surfer. Regardons les australiens par exemple qui n'ont jamais cessé de surfer malgré cette menace réelle. Je me suis déjà baigné en plein océan au large de Djibouti, je savais que les requins sont nombreux dans ce coin là , mais le moment était unique et une ptite voix me disait de ne pas y'aller, j'y suis allé quand même. L'instant était unique, il fallait que je le prenne.

J'edite car je me suis relu, quelqu'un a t'il compris le truc là ci-dessus, parceque moi même...
pipeau

Messagepar yo » Mar Avr 08, 2008 09:34

Peut être qu'avec un garrot autour de la cuisse, il aurait pu le sauver. Il est mort de l"hémorragie provoqué par la morsure.
C'est étonnant que le requin n'ait pas continué à les attaquer, il a réagit vraiment comme s'il s'était trompé de proie!!!
Surfeur en progression permanente!!!
yo

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 09:49

yo a écrit:Peut être qu'avec un garrot autour de la cuisse, il aurait pu le sauver. Il est mort de l"hémorragie provoqué par la morsure.
C'est étonnant que le requin n'est pas continué à les attaquer, il a réagit vraiment comme s'il s'était trompé de proie!!!

les requins réagissent tout le temps comme ça :wink:
ils n'ont pas de mains pour toucher et voir ce truc bizarre à la surface de l'eau, il croque dedans, voient que ça n'est pas habituel et donc s'en vont.
Les vraies attaques de requins où le nageur / surfeur se retrouve en repas pour requin sont à mon avis très minoritaire.
Mais depuis les dents de la mer, dans l'esprit des gens, les requins attaquent les baigneurs pour manger, ce qui est , il me semble faux.

Vivement la sortie du film sur les requins qu'on en sache un peu plus :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar p'tit lu » Mar Avr 08, 2008 10:36

zitoune a écrit:... il croque dedans, voient que ça n'est pas habituel et donc s'en vont....

Petite précision d'après des copains plongeurs qui sont allés plusieurs fois à Marsa Alam en mer rouge en combinaison chaînette ou en cage... "le requin utilise sa bouche pour identifier son menu et il détecte alors que ce n'est pas assez "gras" pour son régime et ne revient pas" :yuk:

... à tout bien considérer je comprends ce qu'il me reste à faire. :fufu:
@loha
p'tit lu

Nombre de sessions: 1

Messagepar GG85 » Mar Avr 08, 2008 12:24

les requins réagissent tout le temps comme ça

Je crois que certains requins (comme le bouledogue a la reunion) peuvent attaquer pour défendre leur territoire, se qui les rends très agressifs (ils n'y vont pas que pour "gouter"). J'avais lu ca dans un tripsurf donc je garantie pas que ce que je dis soit juste...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar knit » Mar Avr 08, 2008 13:23

il y a aussi le phénomène de frénésie alimentaire qui déclenche une sorte d'excitation à la nourriture et donc vaut mieux pas se trouver dans les parages à ce moment là ! il y a une raison à tout cela... malheureusement ça arrive, j'avais vu un doc où un mec s'était fait attaqué et on lui avait demandé s'il voulait qu'on tu le requin (hawaii 80/90 il y a eu une loi comme quoi il fallait éliminer les requins tigre si je ne me trompe pas) et le gars a refusé en disant que c'était la nature et qu'il n'en voulait pas au requin...beaucoup de gens n'aurait pas réagit comme ça à l'époque.
knit

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 13:46

GG85 a écrit:
les requins réagissent tout le temps comme ça

Je crois que certains requins (comme le bouledogue a la reunion) peuvent attaquer pour défendre leur territoire, se qui les rends très agressifs (ils n'y vont pas que pour "gouter"). J'avais lu ca dans un tripsurf donc je garantie pas que ce que je dis soit juste...

effectivement je me suis peut-être emporté :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Retourner vers Les News du surf