ouais aki, j'ai vu ta bougie avec ton lycra sooruz, mais vu la (sur)population au simulateur, j'ai préféré jouer aux brisants... ce n'est que partie remise car j'y reviendrai pour surfer, c'est sûr...
day 4
Debout!!!
Encore une fois lever avant le soleil, même tarif qu'hier... Mais pourquoi se lèvent-ils aussi tôt??? Parce que!!!! Non plus sérieusement, car à parti de 10h00 du matin, il y a ... des nuages. Donc si on veut profiter des paysages sur les hauteurs, il faut se lever tôt...
Donc ce matin, direction "le volcan" comme ils disent par ici... c'est à dire: le Piton de la Fournaise... Une route bien longue et sinueuse, mais avec un paysage à couper le souffle
A chaque virage un point de vue: sur la Plaine des Palmistes (seul route qui traverse la réunion), sur la rivière des remparts (rivière encaissé entre des à pics vertigineux recouverts de végétation luxuriante, appelés remparts), un autre sur le cratère de commerson (un trou de 100m de large et profond de 200, impressionnant), bref on se demande si on va arriver au volcan.
Donc on arrive sur le parking, on marche 50m pour aller au point de vue... Et Bam, un spectacle hallucinant, un mélange entre "tintin sur la lune" le Mordor (seigneur des anneaux) et Mad Max... pour le décor...
En bref imaginez un plateau de 8km entouré de falaises, ce plateau est recouvert de lave séchée sur lequel poussent des petits arbustes rabougris et au centre un énorme cône volcanique avec des coulées de laves plus ou moins foncées selon la date d'éruption (les plus récentes sont noires). Sur ce plateau, il y a également un petit cône de 20 m de haut et 50 m de diamètre fait de sortes de billes de lave et qui est ocre, tranchant ainsi sur le gris/marron de la lave...
Bref après une descente de la paroi comprenant pas moins de 700 marches (j'ai eu le temps de les compter au retour) on traverse ce grand champ de lave avant d'attaquer la montée du piton proprement dit... Une fois arrivé sous le sommet du dôme, on le contourne presque entièrement (pour éviter les fumées toxiques) en passant dans des coulées très récentes (décembre 2010 pour la dernière) où certaines cheminées sont encore fumantes. On arrive enfin au point de vue sur le cratère du Dolomieu (creusé lors de l'éruption de 2007). Un sacré trou (800m par 300m de profondeur) dans lequel la Tour Eiffel se sentirait bien seule...
Bref de superbes paysages... En détournant l'oeil du cratère, on aperçoit la côte Est, qui accueille la plupart des coulées de lave du volcan, d'ailleurs on peut voir que celles-ci descendent en un immense escalier de 2 ou 3 marches jusqu'à la mer...., ça fait vraiment une impression de gigantisme...
Une ballade 5h au total, avant de redescendre (au passage, points de vue sur le Piton des Neiges et les remparts de Mafate qui commencent à être recouverts par les nuages), un arrêt à Entre-Deux un superbe village luxuriant (ça doit pas y aller de main morte quand il pleut) entouré de deux rivières et au pieds de remparts. Composé de maison créoles typiques, l'ambiance est vraiment calme, Les montagnes (remparts) dominant la ville de plus de 1000m, ont un effet hypnotique. Nous achetons une inévitable "barquette", des bouchons et un jus de fruits frais pour aller pique-niquer au pied des remparts... On se serait cru dans jurassique Park, un bruissement continu d'insectes, la brume qui couvre les sommets, il ne manquait plus qu'un Ptérodactyle...
un arrêt à la case pour passer prendre la planche de surf et direction l'Etang Salé. rendez-vous prévu avec aki974 au "simulateur" mais trop de monde et trop peu de vague, du coup je vais aller voir aux "brisants" derrière. Je vois un mec prêt à se mettre à l'eau, je discute pour qu'il me guide à travers la passe. Il se trouve que c'est pote de Fabien, et un local très sympa du spot... Du coup pas trop de pression à l'eau je discute avec tout le monde, prends quelques vagues (Rien à voir avec Saint-Leu, la vague à tendance à sectionner, elle est plus molle). il y a un bon 1M50 à 2M aux séries, mais ça ne remue pas trop quand on les prends sur la tête.
Après dix minutes de surf, j'ai trop chaud!!! Je plonge la tête pour me rafraîchir, rien à faire, l'eau est trop chaude, il faudra attendre que le soleil se cache un peu pour que ça aille mieux (trop dur!)
Je sors sur une belle vague, regarde un jetski s'échouer lamentablement sur le récif et vais faire un plouf avec ma chérie qui se prélassait sur la plage de sable noir...
Encore une journée bien remplie...
Soirée fajitas maisons (y compris les galettes) pour nos hôtes, avec un gâteau au chocolat...
Sur ce...
Bonne nuit (oui déjà 21H44 à la Réunion)
EN vrac: le volcan avec l'enclos, le cratère, la coulée de lave de 2011, tant qu'à faire j'ai adopté le style tintin
L'Entre Deux, ou l'option jurassick Park!!!
La rivière des remparts.