Je prends la discussion plutôt sur sa fin ; tu sembles avoir tranché et opté pour le "bon" choix des barres.
Juste pour info. et compléter, j'ai fréquemment transporté mes planches en ayant la flemme de monter les barres (au début, il me fallait le triple du temps que je mets désormais).
Ma voiture a des barres longitudinales comme la tienne et j'utilisais 2 sangles, en leur faisant faire un tour de la planche puis en passant sous les barres de la voiture pour venir les attacher au niveau de la planche.
Celle-ci est ainsi maintenu sans risque de glisser lors des accélérations et du freinage.
Ce système te prémunit contre les infiltrations d'eau le long des sangles par capillarité s'il pleut. Les sangles ne passent pas dans l'habitacle...
En utilisant des sangles à cliquet, le serrage me semble optimal, dosable et sur.
Un conseil, s'il se met à pleuvoir en cours de route, arrête-toi pour vérifier le serrage des sangles, elles risquent à coup sur de se détendre avec l'eau. Resserre-les et roulez jeunesse !
Enfin, les barres de toit que tu montes sur celles de la voiture permettent de n'utiliser qu'une sangle (si la longueur est suffisante) pour transporter d'une à 2 planches.