Nous nous sommes échappés 8 jours sans les enfants, juste Mme et moi, en ce début de vacances de Pâques. Direction le Portugal, en van.
On a convenu de tracer direct au Sud, en Algarve et de remonter progressivement vers le Nord pour terminer à Guimaràes, ville fortifiée et connue dans l'histoire pour être le berceau de ce très beau pays aux nombreuses options de surf...
Evidemment, le temps fort du surftrip s'est fait au milieu, à Ericeira avec la découverte de ses spots mythiques, mais nous avons aussi bien profité du soleil, de la rando, des excursions, ...
Place aux photos, du Sud au Nord :
Arrivée à Zavial :
Il n'y a pas foule. Normal, il n'y a pas vraiment de houle. C'est insuffisant pour la droite de la pointe, et tout juste pour la gauche dans la baie.
Je ne me suis pas mis à l'eau et nous avons plutôt fait une belle rando dans les environs et sommes tombés sur une belle crique avec un potentiel intéressant par plus grosse houle:
Carrapateira, plus exposé car orienté ouest... mais aussi plus exposé au vent de Nord qui abîme sérieusement le plan d'eau. Pas grave, on a de bonnes chaussures, il fait beau, c'est reparti pour une belle balade...
Sur la route vers le Nord, il y a ensuite Arrifana, village de pêcheur dans un cadre dantesque. La vague ne fonctionne malheureusement pas...
Puis on quitte l'Algarve pour l'Alentejo. C'est une autre très belle région, plus rurale et moins touristique que sa voisine du Sud.
C'est aussi pour moi l'occasion de me mettre à l'eau, dans la région de Vilanova de Milfontes.
La vague est une gauche qui pète sur un reef. Pas très impressionnante vue du bord mais différente une fois au pic. Chaque take off se fait devant un rocher avec de belles patates en dessous. Il vaut mieux pas se louper... Je suis resté prudent mais les deux locaux en bodyboard qui m'ont accompagnés durant la session se sont bien lâchés en partant bien à l'intérieur.
Pas la session du trip mais quelques jolies vagues de prises. Le trip surf est lancé.
Et ça continue en beauté en arrivant à Ericeira, en même temps qu'un joli swell Nord-Ouest.
Ribeira d'Ilhas :
Coxos : la session du trip malgré un vent side shore car l'après-midi, mais la vague n'en a pas souffert.
Quelle vague!
Les locaux ont assuré le spectacle en allant chercher les bombes au fond. Je me suis contenté d'attraper les intermédiaires et c'était déjà le top!
Je confirme que la sortie est assez tendue. Il faut viser les 10m2 de plages sans rochers en tenant compte des séries et surtout d'un courant qui éloigne de la côte. Sinon, bonjour les rochers. Ma combi en garde un petit souvenir... Mais ça s'est quand même bien passé.
Un petit tour ensuite vers Péniche :
en passant par Consolaçao.
Encore une belle session avec de bons sets et une sortie délicate : du reef, du reef, encore du reef. Et seulement à 4 au line up:
Supertubos :
Au moment où nous y sommes,la vague est très creuse et surtout surfée par des bodyboardeurs. Je suis resté au bord car trop impressionné par le creux de cette vague.
Je n'ai vu qu'un seul surfeur et ça va très vite, c'est très technique et c'est tube obligatoire.
Et pour finir, un dernier surf très cool à Espinho, au sud de Porto.
La vague est un joli beach break en gauche qui casse régulièrement sur un banc de sable stabilisé par une digue.
Session au sunset, avec un vent qui finira par tomber :
Un petit détour culturel avant de rentrer, en passant par Guimaraes, cité médiévale qui a vu naître le premier roi du Portugal, l'Infante Enrique :
Et un dernier repas avant de reprendre la route...