[Technique de Shape] Comment faire une résine teintée?

Le domaine des gratteurs de mousse

[Technique de Shape] Comment faire une résine teintée?

Messagepar klems » Ven Mar 18, 2011 15:25

Dites moi tout!
Je vois pleins de topics où les apprentis shapers se lancent dans des planches rétro avec résines teintées unies ou plus complexes. J'ai beau chercher, y'a du nouveau vocabulaire que je ne connais pas, des techniques, dosages, etc.

Je veux me lancer pour la prochaine planche!

Comment on fait pour mélanger les couleurs comme ça?
Image

et ici pour que ça ne se mélange pas?
Image
:aie:

Merci!
klems

Re: [Technique de Shape] Comment faire une résine teintée?

Messagepar Tonneau » Ven Mar 18, 2011 15:32

dois y avoir 2 ou 3 facons de faire ca.

- Foam Tint : tu balance de la resine direct sur le pain avant de faire la strat avec la fibre.
- Un coup de peinture direct sur le pain
- Resine teinté lors de la strat. Dans ce cas la, tu verses ta resine couleur par couleur sur les zones que tu souhaites. Normalement la teinte qui reste visible est la premiere qui touche la fibre/pain.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar Tonneau » Ven Mar 18, 2011 15:36

La vidéo est un peu longue, mais sympa

Tonneau

Messagepar klems » Ven Mar 18, 2011 15:37

Tonneau a écrit: Normalement la teinte qui reste visible est la premiere qui touche la fibre/pain.

C'est à dire que ça peux se mélanger avec une autre couleur par dessus mais elle n'apparaitra pas? :?

De souvenirs, quand le shaper verse la résine sur la fibre, il l'étale tout au long de la planche avec une spatule, quand est t il lors d'une résine teintée? Si tu le fais ça mélange tout non?
klems

Messagepar GG85 » Ven Mar 18, 2011 15:44

Je crois que pour une résine teintée avec des swirls, tu mets ton pigment principal, ensuite tu prépare dans d'autres pots les couleurs secondaires que tu vas ensuite verser dans le pot principal sans mélanger!

Ensuite tu mets le tout sur la board et la tu auras ta résine teintée avec des swirls. Tu vas étaler le tout mais les couleurs resterons séparées.

Pour le pont, tu vas en fait faire un cut lap au moment de la strat' de la carène, et ensuite strater normalement le pont avec de la résine sans teinte.

Bon je dis ca, mais j'ai fait qu'une fois (mais le résultat était pas si mal!)

ps: tu deviens shaper klems?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tonneau » Ven Mar 18, 2011 15:56

Pour les swilrs, tu peux faire avec des pots séparer, verser tes resines separement.

comme dans cette vidéo

Tonneau

Messagepar klems » Ven Mar 18, 2011 15:57

Tonneau a écrit:La vidéo est un peu longue, mais sympa

Très très intéressant et surprenant!

Maintenant quelques questions... :oops:

1. Dans les petites bouteilles, c'est bien un mélange résine/catalyseur/peinture? Si oui, y'a des doses spécifiques résine/peinture? Faut-il une peinture spéciale ou c'est la même utilisée quand tu peins un pain de PU ordinaire?

2. Même question que le 1. mais pour le seau de résine rouge.

3. Avant de verser la résine rouge sur la planche, as-t-il laisser sécher les lignes de couleurs où tout s'enchaine directement?

4. Par je ne sais quel processus, comme tu me disais, malgré la résine rouge versée au dessus, ce sont les lignes de couleurs qui ressortent au final. Le rouge sert donc uniquement à combler les "blancs" sur le pain et donner une légère teinte rosée au tout? Il semblerait y avoir une perte d'intensité de la teinte rouge due à l'absorption ou je me trompe?

5. Quand est-il du résultat sur le pont de la planche? Faut-il faire la même chose de l'autre côté une fois la carène sèche ou utilisent-ils une technique pour que les lignes ne débordent pas trop sur le pont (cf planche barrel en photo au dessus)?

6. A quelle étape de la stratification classique d'une planche correspondent ces couches de résines? Je suppose que la planche n'est pas prête à être poncée là. C'est des étapes en plus (donc plus de résine et plus de poids?)?

Merciiiiiii :oops: :oops:

klemskiveutapprendre
klems

Messagepar klems » Ven Mar 18, 2011 16:03

GG85 a écrit:Je crois que pour une résine teintée avec des swirls, tu mets ton pigment principal, ensuite tu prépare dans d'autres pots les couleurs secondaires que tu vas ensuite verser dans le pot principal sans mélanger!

Ensuite tu mets le tout sur la board et la tu auras ta résine teintée avec des swirls. Tu vas étaler le tout mais les couleurs resterons séparées.

Pour le pont, tu vas en fait faire un cut lap au moment de la strat' de la carène, et ensuite strater normalement le pont avec de la résine sans teinte.

Bon je dis ca, mais j'ai fait qu'une fois (mais le résultat était pas si mal!)

ps: tu deviens shaper klems?

Cut Lap! c'est ça le mot que je cherchais!
Concrètement ça consiste en quoi? Manuellement je veux dire!
klems

Messagepar klems » Ven Mar 18, 2011 16:04

Tonneau a écrit:Pour les swilrs, tu peux faire avec des pots séparer, verser tes resines separement.

comme dans cette vidéo

Encore une fois très intéressant!
Donc pas besoin d'attendre, comme par magie la première couleur versée reste "intacte".
klems

Messagepar zitoune » Ven Mar 18, 2011 16:09

Le cut lap, c'est quand tu vas découper le rabat de ta toile pour que ça ne soit pas archaique

pour avoir une délimitation plus nette (bon ok là c'est fait par un amateur :lol: )
Image

ça devient notamment important en résine teinté car si tes deux couches se terminent pas au même endroit, ça fera une différence de couleur
Image
Image

Et c'est là que tu vas faire un pinline pour ensuite masquer ton cut lap par un truc sympa
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Ven Mar 18, 2011 16:11

Cut-lap = tu fais un marquage sur le pont, tu délimite avec du scotch et tu protège bien le reste du pont (avec de vieux journaux par exemple).

Ensuite tu strat la carène, tu finis bien les rails (prévoir large niveau fibre). Ca sèche, et avant que ca soit tout sec, tu retourne et tu découpe la fibre au niveau du pont, a partir de ton marquage au scotch.

Et la t'as ta découpe nickel et reste plus qu'a strater le pont.

Je sais pas si je suis clair, les shapers expliquerons mieux ;)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tonneau » Ven Mar 18, 2011 16:11

Je vais essayer de répondre, mais je penses pas pouvoir répondre a toutes les questions.

1-Le mélange ca doit etre résine + catalyseur + pigments de couleur. Pour les dosages par contre, aucune idée.
Je suis pas sur que tu puisse melanger la résine avec de la peinture.

2-Oui surement la même composition

3-Je pense qu'il enchaine toutes les couleurs.

4-Aucune idée

5-Comme le disais GG85, le pont est masqué lors de la strat de la carène, et tu fais un cut lap pour avoir une délimitation niquel. Le pont peux etre strater de la même maniere ou bien a la résine classique/teinté.

6-Je penses que cette étape est la premiere apres le shape, sur la premiere couche de fibre.

Y'a pas mal de vidéo sur youtube avec les différentes technique.

Application de la résine directement sur le pain (foam tint), avant la strat

Swirls avec des pots de couleurs différentes.

En plus l'auteur de ces 2 vidéo est sur le forum, il s'agit de Balsa, shaper de Guéthary Surfboards.
Je penses que tu peux le MP pour avoir pleins d'infos si jamais il ne passe pas par ce topic.

Le cut lap...
En fait tu masque la surface que tu ne strat pas (le pont la en l'occurrence) avec du papier/scotch ou autres.
Lorsque tu fais ta strat, la fibre des rails se rabat sur le pont et sur ton masquage.
Une fois que ta résine a prise, tu retourne ta planche et tu découpe la fibre a la limite de ton masquage, ce qui te fait une délimitation assez propre.
Tonneau

Messagepar Redfin » Ven Mar 18, 2011 16:34

oui, c'est bien un mélange de résine, cata mais surtout pas de peinture mais de pigments.
pour ce qui est des pigments c'est de l'ordre de 1 à 3% selon l'effet recherché.
oui, tout est enchainé, on ne laisse pas prendre sans quoi on ne peut faire les rabats.
cette étape est celle de la strat, sauf qu'au lieu d'une résine translucide, il s'agit d'une résine teinté.
ce qui rajoute du poid, c'est que généralement, derrière il y a non seulement un hot coat mais aussi un gloss afin de pouvoir faire un beau polish qui donnera toute sa dimention aux teintes.
Redfin

Messagepar fab85 » Ven Mar 18, 2011 21:37

il y a tant de méthodes pour réaliser toutes ces décos.....

dans un premier temps, je ne saurais trop te conseiller de visiter http://www.shaperoom.net/
et si tu comprends un peu les anglosaxons http://www.swaylocks.com/

sur le net, il y a a également pas mal de vidéos, notamment de austin surfboards je crois.
quelques unes de guéthary surfboards y trainent également.

bref, si tu tape sur google "resin tint", "foam tint", "swirls", tu devrais trouver pas mal de vidéos.

un autre lien intéressant pour tout ce qui est retro/résine teintée

http://k-logs.blogspot.com/

le shaper n'est autre que marmorino sur shaperoom, donc facilement "contactable" par mp ou par FB.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar klems » Sam Mar 26, 2011 15:49

Merci à tous pour vos réponses!
JE commence à m'y retrouver!

Bien entendu, shaperoom j'y ai pensé mais je ne peu pas y accéder depuis le Pérou même avec un proxy :/ C'est pour ça que j'ai posté ici.

Tout de suite là, à chaud après lu vos messages et sans avoir fait de recherche internet, en quoi se différencient un hot coat et un gloss de la strat/finition classiques? :)
klems

Suivante

Retourner vers Shape et shapers