Comme presque tous les ans j'ai besoin de mon trip hivernal, sauf que cette année viennent se rajouter à ma femme et mon fils de 5 ans, ma fille de 1 an1/2 et....ma mère.
C'était donc un trip familial à organiser, les options baroud au fond de la jungle avec 20 heures d'avion n'étaient pas envisageables, je me suis alors rappelé le premier trip en compagnie de mon fils alors âgé lui aussi d'1 an 1/2 sur Fuerteventura.
A l'époque alors que je surfais sur la côte nord je voyais au loin les reliefs d'une ile au loin....Lanzarote.
C'est décidé il y a quelques mois avec la famille, ce sera Lanzarote avec logement sur Famara.
Pour aller directement à ce qui nous intéresse le plus; le surf, en partant je pensais tout simplement ne pas pouvoir surfer. En effet les prévisions donnaient à mon avis un vent trop fort de nord est pendant mon trip avec une houle trop nord.
Au final je n'ai eu qu'une journée sans surf et encore parce que j'ai décidé de ne pas y aller pour promener la famille dans le sud de l'ile.
Je suis par contre désolé de ne quasiment pas pouvoir vous montrer des photos des sessions en effet je partais seul tôt le matin ou pendant la sieste de ma fille en début d'après midi, les spots étant à 5 bornes du logement je n'emmenais pas l'appareil photo afin d'éviter de laisser trainer des choses de valeurs pendant que j'étais à la flotte.
Le voyage commence par l'aéroport de Bilbao, 3 heures d'avion et nous voici à Lanzarote, récupération de la voiture puis direction Famara; on se perd un peu et nous arrivons à destination alors que le soleil se couche.
Le dimanche 27/02 je me lève en même temps que le soleil pour regarder les vagues sur la plage de Famara, pas de vent et des vagues d'un bon métre pas super calée, le reste de la famille se lève et je décide de partir voir vers La Santa, et là PETAGE DE PLOMB en effet je suis devant des droites magnifiques entre 1m50 et 2m sur le spot de Morro Négro, il n'y a personne à l'eau juste un mec en train de waxer sa planche, et je n'ai pas de planche !!!
Retour pleine bourre vers Famara pour tourner dans le bled en attendant l'ouverture des shops afin de trouver une board à louer, je suis complétement à cran et ma femme me confirme définitivement que le surf est un sport de cons!!
Enfin je trouve une planche et je commets sans doute une erreur, pour tester la planche je décide de surfer le beach break de Famara; quelques vagues correctes mais sans plus, ça me permet de trouver mes appuis sur la planche.
La planche:
L'après midi retour à la Santa, les droites sont toujours là mais avec du monde, dimanche oblige...mais la vague est une véritable autoroute et s'enroule autour des rochers sur une longueur interminable, je prends un pied incroyable à surfer ces longues droites, la vague n'est pas méchante tout en envoyant, je vais d'ailleurs voir un type se faire un beau tube au cours de cette session.
Je ne le sais pas encore mais c'est le spot que je vais surfer le plus, à noter la mise à l'eau et la sortie c'est juste l'enfer en étant obligé de traverser des rochers dans tous les sens.
Lundi 28/02 retour à la Santa tôt le matin, le vent est fort mais la pointe rocheuse protège la vague du vent side, en arrivant je constate que la vague a pris de la taille soit un bon 2m et il n'y a personne à l'eau à part un gars en train de galérer dans les cailloux pour se mettre à l'eau.
A ma grande surprise le type se place à la fin de la vague, au fond de la crique sur une petite gauche, je pense à un débutant mais dés sa première vague je le vois envoyer 3 rollers à midi.
Je ne cherche pas à comprendre et vais me placer sur la droite, c'est gros pas très calé à cause du vent fort et je suis seul. Je vais chopper quelques grosses méméres pendant une heure mais à une énorme série me ramasse et je passe un long moment sous l'eau très profond.
Je choppe une dernière grosse droite qui déroule plein pot et arrive jusqu'au gars plus bas. Le mec se marre et me regarde comme un touriste barge.
En arrivant à son niveau je comprends qu'il surfe une vague plus petite mais qui déroule superbement en gauche malgré le vent fort, mon proprio m'expliquera plus tard qu'il s'agit de la spanish left qui marche par houle de nord et reste protégé des vents de nord est.
Quelques photos prises l'après midi
la droite, on ne se rend pas compte mais c'est gros
Et la gauche
Les autres sessions vont s'enchainer entre la droite et la gauche pratiquement toute la semaine car ce sont les seuls spots protégés du fort vent de nord est avec des vagues entre 1m et 2m.
Dernier jour le samedi 05/03 le vent a tourné au sud ouest et la droite de La Santa ne marche pas bien, je vais voir à Caletta de caballo et le spot de Derecha envoie des droites ultra péchues avec une zone de take off réduite et 5 mecs à l'eau.
Je rame jusqu'au pic et reconnais 4 des 5 gars pour avoir surfer avec eux dans la semaine à La Santa; ce sont des locaux avec niveau roller à midi et aérial, vu la zone de take off je comprends que je vais chopper les restes mais heureusement des restes il y en a pas mal et des plutôt jolis.
J'arrive à prendre de belles droites puis au bout d'une superbe vague je mets le pied par terre pour me relancer; je sens un craquement et malgré mes chaussons de reef ça pique; pour fêter ma dernière session à Lanzarote je viens de marcher sur un oursin!!
Je sors en trainant la patte, à noter que je suis le seul à porter des chaussons les 5 autres mecs sont pieds nus, à croire que les gars du coin dressent les oursins pour qu'ils aillent se foutre dans les pieds des touristes.
Je suis revenu prendre des photos l'après midi mais la droite ne fonctionne plus très bien, il y a trop d'eau
Par contre à proximité la gauche de Izquierda s'est mise à marcher, d'après le Stormrider "c'est une gauche très ordinaire pour l'ile....qui ne vaut pas le détour à laisser aux kids"
Autrement voici la maison à 20 mètres de la plage de Famara
Le proprio vaut également également le détour, 45 ans complétement éclaté avec une banane permanente, j'ai vite compris pourquoi; le mec est surfeur, ne fout rien, et se laisse vivre en louant 3 ou 4 baraques sur l'ile.
Et l'été le monsieur se barre en Indonésie parce que les vagues sont mauvaises aux Canaries à cette période, il y a vraiment des mecs qui ont une vie de chien!
Lanzarote c'est beau dans le genre paysage aride
L'ile de la Graciosa
Avec un truc intéressant au loin
La végétation locale
Mes enfants sur la plage cote ouest à El Golfo, il y a des vagues pour changer
L'homme face à la mer cote est
Ma seule photo "d'action" ben oui c'était des vacances familiales
la boisson du voyage
Et une pensée pour Soroli avec la Graciosa au loin...