Espoir du surf français, Alexandre Descacq a trouvé la mort samedi à Capbreton.
Alexandre Descacq . archives. D. L. d.
Il n'avait pas peur des vagues de 2 mètres et plus qu'il bravait avec sa planche de surf. Samedi matin, c'est un accident de la circulation qui a coûté la vie a Alexandre Descacq, 16 ans, en plein centre de Capbreton. Circulant à moto, le jeune espoir du surf français a été mortellement percuté (lire « Sud-Ouest dimanche »). Hier, les témoignages de sympathie affluaient chez son père Philippe, domicilié à Hossegor : « C'était un garçon plein d'amour, qui avait le sens du lâcher prise et soutenait beaucoup de monde. Il avait des dizaines de meilleurs amis qui se manifestent aujourd'hui. Il va manquer à des tonnes de personnes ».
Né à la Réunion en 1994, Alexandre Descacq avait fait ses premiers pas sur une planche à 8 ans sous la houlette de son père. Scolarisé au lycée René-Cassin à Bayonne, le jeune homme suivait un parcours sports-études au sein du pôle France surf, qu'il avait rejoint il y a deux ans. Ses entraîneurs se souviendront d'un garçon espiègle, « moteur pour faire avancer le groupe »,
Classé 53e mondial sur le circuit pro junior, il s'était illustré l'an dernier en montant sur la 2e place du podium de la finale européenne du King of the Groms à Zarauts. En septembre à Capbreton, il terminait 9e de la finale mondiale du King of Groms. Les 5 et 6 février, il participait encore au premier Capbreton junior Winter challenge et se hissait en demi-finale d'une compétition ouverte aux moins de 21 ans. Un palmarès qui augurait de belles années.
Les obsèques seront célébrées mercredi à 16 heures en l'église d'Hossegor. Au même moment, sur la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains à la Réunion, un hommage fleuri lui sera rendu.
Source: Sud Ouest 14/02/11