Session(s) du 16/01/2011

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 16/01/2011

Messagepar soroli » Dim Jan 16, 2011 18:48

Personne n'a encore posté sur cette journée ?
Soit, j'ouvre le bal ....
rendez-vous avec Squally et Digorgonzola pour monter tout en haut de la Gironde là où un point break fait l'actualité...
Premier check un peu plus au sud au cas où, insurfable ! Soit ! Nous montons.

Effectivement, quel line-up ! :shock:
Effectivement, quelles gauches ! :amour:
Effectivement, quel jus !!!!!!!!!! :yuk:

Comme un mousquetaire l'a si bien conté la veille, je ne vois pas mieux que de reprendre ses mots :
Aramis a écrit:...
Par contre j'ai bien ramé en faisant du sur place, j'ai bien gouté au sable sur une sortie sans regarder derrière, j'ai bien vu défiler le paysage au gré du courant assis sur ma planche, j'ai bien cru que j'allais prendre une vague... et puis non.
Bah, il faisait beau et j'étais avec des potes, c'est bien aussi.

J'ai quand même réussi à attraper 2 ou 3 vagues mais le jus créait une vraie marche au take-off et cela fermait très très vite. Ce spot ne s'offre pas au premier venu et une bonne connaissance des lieux semble vraiment indispensable. Squally a eu le mérite de s'accrocher et a réussi à attraper quelques bonnes vagues.
Première session 2011, très loin d'être mémorable mais comme cela, les prochaines seront meilleures
13° dehors, petit vent de sud, un beau soleil, presque le printemps...
Quelques photos par Squally probablement plus tard

Bon maintenant, je vais aller chercher des sopalins avant que l'équipe des chargeurs réunis ne me fasse baver d'envie avec leur report du WE...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Session(s) du 16/01/2011

Messagepar TonTon Fred » Dim Jan 16, 2011 18:56

P'tite session sur Banzailand avec francky
Nous voyons une gauche et une droite qui envoient du steak sur cette zone.
Elles sont rapides, creuses et ça déroule bien sous offshore.
De bonnes sections sont au rendez-vous aussi.
Image
Image
Image
Image
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes.
That's life not heaven.
TonTon Fred

Re: Session(s) du 16/01/2011

Messagepar yannousurf2 » Dim Jan 16, 2011 19:18

soroli a écrit:Ce spot ne s'offre pas au premier venu et une bonne connaissance des lieux semble vraiment indispensable.

Il faut demander conseil aux petites gens du coin, j'aurai dû faire une buvette pour les repotiens si j'avais su que tout le monde venait dans mon coin!!!

Petit indice pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur ce spot, il y a 3 sections:
- Le "point" proprement dit, qui attire tous les surfers et sur lequel ont accède en se mettant à l'eau derrière (attention au courant (cf plus bas)) qui est un pic droite/gauche avec une gauche tubulaire dès le take-off et qui ramollit très vite à moins qu'elle connecte avec...
- kirra (je trouve ça joli :D) là, deux options, soit partir du point et chopper la bombe qui va continuer jusque là, soit prendre la vague directement ici, cette section offre des murs très tendus qui permettent de prendre un max de vitesse, et de se caler quelques barriques, ou des airs (pas le niveau pour moi, mais cet après un petit malin a passé un air 360° backside :shock: ) là encore si on a de la chance, on arrive au...
- virage : là c'est tout ou rien, il faut attendre la série qui décale et qui fait un gros mur, partir bien à l'intérieur, bizarrement, le banc de sable tourne tellement que ça passe quasiment à chaque fois. Si on choppe celle-là, on est parti pour se taper la plus longue section de la vague, on peut continuer bien après l'accès, là où ça ferme en shore break. Cette section offre un beau mur où on peut travailler toutes les manoeuvres (tubes très rares) elle ouvre parfaitement et n'est pas trop rapide. Cette section est largement sous-exploitée par tous les surfers, (dommage pour eux).
Après pour les surfers hardcore, on peut continuer encore un peu plus loin, quand c'est très gros (1M50 au moins sur le point) il y a une sorte de wedge qui pète au large avec un pic droite gauche sans trop de courant qui fait un beau triangle et jette méchamment au take off (prévoir du volume) qui ramollit par la suite et finit en shore break ultra puissant (pas d'eau) avec souvent le moyen de se caler un bon tuyau.

Voilà pour les sections.
Le courant.
Préférer toujours les petits coeff, la houle rentrera moins, mais il y aura moins de courant.
Préférer l'étal de marée haute (1H avant, 1H après) ou alors être prêt à faire des tours de manèges (remonter à pied au pic).
Ne pas rester trop prêt du bord, il y a beaucoup plus de courant, préférer attendre au large et dès que la série se pointe ne pas avoir peur de ramer vers le bord et vers l'intérieur.
Quand la marée descends, le courant va dans le sens de la vague au bord et dans l'autre sens au large, il faut donc jouer avec les deux pour faire du surplace.
Eviter le vent d'est ou sud est qui va avoir tendance à vider l'estuaire et à renforcer le courant du descendant (quasi impossible de rester sur place, un peu comme aujourd'hui)

Bref c'est une vague assez technique, mais une fois qu'on a compris comment elle marche, quel pied, j'y vais même parfois entre midi et deux quand ça marche, et là c'est bonnard, seul à l'eau, pas à se prendre la tête pour le choix de vague, ça remet en forme pour le reste de la journée.

Bon si avec tout ça il y en a qui ont du mal sur ce spot!!!! :yuk:

PS: pour aramis, c'est vrai que j'ai l'habitude du courant, même où j'habite, à cause de l'estuaire, donc on s'y fait et on n'hésite pas à ressortir de l'eau plusieurs fois dans la session. C'est vrai que j'apprécie des fois quand on peut rester sur le même pic (pas loin de nos amis les culs-nus) mais bon, darwin a dit, sélection naturelle, sélection naturelle :fish: lol
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar soroli » Dim Jan 16, 2011 19:31

Merci beaucoup pour cet exposé bien détaillé de cette vague.
Pour ma part, je ne suis pas sûr d'y venir bien souvent (2x100 bornes et 1h30 de voiture à chaque fois, faut une vraie motivation) mais l'endroit est vraiment beau.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar dahomey » Dim Jan 16, 2011 19:41

du coup je sais pas si j'ai bien fait de rester.. ou pas :lol:
dahomey

Messagepar soroli » Dim Jan 16, 2011 19:43

dahomey a écrit:du coup je sais pas si j'ai bien fait de rester.. ou pas :lol:

Du coup, je te le dirais pas non plus ... :lol:
soroli

Messagepar Aramis » Dim Jan 16, 2011 19:50

Merci pour cette explication dans le détail .

J'espère simplement que tes amis ( locaux ) de session de t'en voudront pas de nous en avoir livré les secrets .
Ceci dit entre la théorie et la mise en pratique je crois qu'ils ont encore de beaux rides devant eux avant que des bouées dans mon genre viennent troubler leur suprématie :D
Aramis

Messagepar francky » Dim Jan 16, 2011 20:14

En effet TF,
du gros jus, certes ça ferme un peu vite sur quelques sets, pas vraiment calés.
Pas mal de mecs motivés mais peu pour affronter..dommage
selon les pics ça envoyait du steak :wink:, direction une droite overhead, bien rapide avec son souffle en queue de section 8)
3 /4 ridées comme tel avec de bonnes sensations encore 8)
Bonne journée en tous cas avec mon compère..
Barrels
francky

Messagepar yannousurf2 » Dim Jan 16, 2011 20:44

Aramis a écrit:Merci pour cette explication dans le détail .

J'espère simplement que tes amis ( locaux ) de session de t'en voudront pas de nous en avoir livré les secrets .
Ceci dit entre la théorie et la mise en pratique je crois qu'ils ont encore de beaux rides devant eux avant que des bouées dans mon genre viennent troubler leur suprématie :D

Bah en fait si on parle vraiment de "locaux" il n'y en a pas de vrai, moi j'habite pas sur la commune où il y a le spot, bon après j'y travaille... et je crois que je suis un de ceux qui surfent le plus ce spot (des habitants du coin n'aiment pas surfer là-bas...) après je dirai pas que je suis un local parce que c'est pas le seul spot que je surfe... à la limite je serai un "local" du nord médoc, comme tout ceux qui habitent dans le coin (spot de replis ou spot exposés, on est obligés de bouger...)

Bon sinon ceux qui ont des questions sur le spot je suis open, après on ne me fait pas l'intérieur à chaque fois (avec toutes ces infos :secret: c'est faisable) non mais... après on m'aura prévenu :corde: Mais je pars du principe que si l'ambiance est bonne au pic et que tout le monde respecte les priorités, il y aura des vagues pour tout le monde et des sourires sur tous les visages (il faut savoir partager, ce qui n'est pas le cas de tous)
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar soroli » Dim Jan 16, 2011 20:48

yannousurf2 a écrit:
Aramis a écrit:Merci pour cette explication dans le détail .

Bah en fait si on parle vraiment de "locaux" il n'y en a pas de vrai, moi j'habite pas sur la commune où il y a le spot, bon après j'y travaille... et je crois que je suis un de ceux qui surfent le plus ce spot (des habitants du coin n'aiment pas surfer là-bas...) après je dirai pas que je suis un local parce que c'est pas le seul spot que je surfe... à la limite je serai un "local" du nord médoc, comme tout ceux qui habitent dans le coin (spot de replis ou spot exposés, on est obligés de bouger...)

Bon sinon ceux qui ont des questions sur le spot je suis open, après on ne me fait pas l'intérieur à chaque fois (avec toutes ces infos :secret: c'est faisable) non mais... après on m'aura prévenu :corde: Mais je pars du principe que si l'ambiance est bonne au pic et que tout le monde respecte les priorités, il y aura des vagues pour tout le monde et des sourires sur tous les visages (il faut savoir partager, ce qui n'est pas le cas de tous)

:+1:
:yess: le bon sens personnifié
Au plaisir de partager une session avec toi
soroli

Messagepar norton » Dim Jan 16, 2011 21:03

Je m'aperçois que j'étais sur le même spot que vous au même moment :yess:

Quel pied quand même !!!
Du coup on a du se croiser sans le savoir , si l'un d'entre vous a une planche bleue avec un s rouge dessus alors je lui ai parlé :D
norton

Messagepar Ney » Dim Jan 16, 2011 21:08

Il y a quelques jours, avec ton premier report tu m'as donné envie de découvrir ce spot et j'ai été tenté de t'envoyer un MP pour en savoir plus puis je me suis ravisé respectant le "secret du local". Je suis ravi des infos que tu nous donnes et de constater que tu es quelqu'un avec qui je partage certains principes.
Au plaisir de te rencontrer un jour à l'eau, là bas ou ailleurs...
Ney

Messagepar Aramis » Dim Jan 16, 2011 21:12

Et bien soit , la messe est dite ! Au plaisir de se croiser au gré du courant :yess:

J'en oublierai presque de faire mon report tiens !

Donc aujourd'hui en ce beau Dimanche de Printemps, quoi ? d' Hiver ? Ah bon ? Ok ! Nous voilà Surfinggil , Guillaum3 et moi même en quête d'ondulations à se mettre sous la planche . Petit arrêt près d'un bois, fichtre, mais c'est le foutoir ici ! La houle prévue à la baisse semble avoir grossie , c'est une belle barre de mousse infranchissable qui moutonne sous nos regards étonnés , le spot sature , ce n'est pas surfable .

Nous prenons donc les petits chemins de traverse qui nous conduisent vers quelques rochers abrités , mais là encore ce n'est pas joli, joli , de plus le vent très discret se lève et devient on shore .

On shore par ici , donc off shore par là !

Nous filons alors vers cette longue molle que beaucoup de girondins nous envient ( si si ), le spectacle est ma foi fort accueillant, les lignes entrent , propres, longues et régulières à la hauteur de 60/80 cm .

C'est parti pour plus d'une heure trente à ramer sous le soleil, la cagoule baissée, le sourire aux lèvres en discutant avec les amis présents et la crinière flottant au doux vent lors de longues chevauchées babords et tribords, le bonheur ou en tout cas sa périphérie .

Quelques belles me font traverser la baie pratiquement de bout en bout , et autant hier , la rame était vaine , autant aujourd'hui c'est un plaisir que de remonter longuement se placer dans le manège .

Une bien belle manière de clore le week end .
Aramis

Messagepar Bellota » Dim Jan 16, 2011 21:20

ET pour moi la même session qu'hier (sessions-de-surf/session-s-du-15-01-2011-t3222.html) mais sans photo ... du coup pas grand chose de plus à raconter !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar single » Dim Jan 16, 2011 22:38

Bonne session sur Ré aujourd'hui, des bonnes vagues 1m50 voir 2m sur certaines, du soleil....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après deux heures de session, la famille me rejoint pour faire des pâtés de sable

Image

Image

La vie c'est parfois simple comme un dimanche ensoleillé d'hiver avec des vagues....
Equipa en pan tostado
single

Suivante

Retourner vers Les sessions de tout le monde