soroli a écrit:Ce spot ne s'offre pas au premier venu et une bonne connaissance des lieux semble vraiment indispensable.
Il faut demander conseil aux petites gens du coin, j'aurai dû faire une buvette pour les repotiens si j'avais su que tout le monde venait dans mon coin!!!
Petit indice pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur ce spot, il y a 3 sections:
- Le "point" proprement dit, qui attire tous les surfers et sur lequel ont accède en se mettant à l'eau derrière (attention au courant (cf plus bas)) qui est un pic droite/gauche avec une gauche tubulaire dès le take-off et qui ramollit très vite à moins qu'elle connecte avec...
- kirra (je trouve ça joli
) là, deux options, soit partir du point et chopper la bombe qui va continuer jusque là, soit prendre la vague directement ici, cette section offre des murs très tendus qui permettent de prendre un max de vitesse, et de se caler quelques barriques, ou des airs (pas le niveau pour moi, mais cet après un petit malin a passé un air 360° backside
) là encore si on a de la chance, on arrive au...
- virage : là c'est tout ou rien, il faut attendre la série qui décale et qui fait un gros mur, partir bien à l'intérieur, bizarrement, le banc de sable tourne tellement que ça passe quasiment à chaque fois. Si on choppe celle-là, on est parti pour se taper la plus longue section de la vague, on peut continuer bien après l'accès, là où ça ferme en shore break. Cette section offre un beau mur où on peut travailler toutes les manoeuvres (tubes très rares) elle ouvre parfaitement et n'est pas trop rapide. Cette section est largement sous-exploitée par tous les surfers, (dommage pour eux).
Après pour les surfers hardcore, on peut continuer encore un peu plus loin, quand c'est très gros (1M50 au moins sur le point) il y a une sorte de wedge qui pète au large avec un pic droite gauche sans trop de courant qui fait un beau triangle et jette méchamment au take off (prévoir du volume) qui ramollit par la suite et finit en shore break ultra puissant (pas d'eau) avec souvent le moyen de se caler un bon tuyau.
Voilà pour les sections.
Le courant.
Préférer toujours les petits coeff, la houle rentrera moins, mais il y aura moins de courant.
Préférer l'étal de marée haute (1H avant, 1H après) ou alors être prêt à faire des tours de manèges (remonter à pied au pic).
Ne pas rester trop prêt du bord, il y a beaucoup plus de courant, préférer attendre au large et dès que la série se pointe ne pas avoir peur de ramer vers le bord et vers l'intérieur.
Quand la marée descends, le courant va dans le sens de la vague au bord et dans l'autre sens au large, il faut donc jouer avec les deux pour faire du surplace.
Eviter le vent d'est ou sud est qui va avoir tendance à vider l'estuaire et à renforcer le courant du descendant (quasi impossible de rester sur place, un peu comme aujourd'hui)
Bref c'est une vague assez technique, mais une fois qu'on a compris comment elle marche, quel pied, j'y vais même parfois entre midi et deux quand ça marche, et là c'est bonnard, seul à l'eau, pas à se prendre la tête pour le choix de vague, ça remet en forme pour le reste de la journée.
Bon si avec tout ça il y en a qui ont du mal sur ce spot!!!!
PS: pour aramis, c'est vrai que j'ai l'habitude du courant, même où j'habite, à cause de l'estuaire, donc on s'y fait et on n'hésite pas à ressortir de l'eau plusieurs fois dans la session. C'est vrai que j'apprécie des fois quand on peut rester sur le même pic (pas loin de nos amis les culs-nus) mais bon, darwin a dit, sélection naturelle, sélection naturelle
lol