Le stand de shape, je crois que c'est important pour s'éviter des ennuis qui s'accumulent par ailleurs de tous les côtés lors d'une première réalisation qui se respecte.
Donc si avec un bon support de travail on accumule pas de crasses supplémentaires, c'est un bon point.
Il est néanmoins concevable - et ce fut exactement ma réflexion personnelle initiale - qu'investir (un peu) d'argent et du temps pour bricoler un stand honnête ne paraisse pas indispensable au gars qui se lance dans un premier shape et qui ne sait pas encore si ça va le brancher dans la continuité...
Voila mon actuel établi perso, inspiré de photos trouvées sur le net.
Quelques tasseaux, quelques vis, des chutes de mousse. J'ai pas les dimensions sous la main, mais elles sont facilement mesurables et je les tiens à dispositions des éventuels intéressés...
Après y a toujours le système D : deux tréteaux (coupés au milieu pour resservir pour la stratification et permettre le rabat du tissu sur les rails) à 2€ pièce dans n'importe quel magasin de bricolage, ça marche aussi, mais (beaucoup) moins bien. J'ai cependant réalisé ma première planche sur ça :
Dans l'idéal, il faut deux stands : un pour le shape du pain de mousse, et un pour la stratification, puisqu'on ne leur demande pas la même chose à chacun...
Le stand de shape doit permettre d'une part de maintenir, sans le meurtrir, le pain de mousse en position parfaitement horizontale :
Et d'autre part, d'incliner la planche pour travailler les rails :
Faut qu'il soit bien stable, quelques parpaings à la base pour le caler font l'affaire sans problème...
Pour la phase de stratification, tout ce qu'on veut c'est que la planche soit bien à plat et que l'on puisse rabattre le tissu sur la face inférieure :
Qui peut le plus peut le moins me direz-vous, pourquoi ne pas avoir qu'un seul stand pour tout le processus. Certes, et c'est exactement ce que je me suis dit, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus...
Sauf que quand vous vous cassez le cul à faire un vrai stand de shape, et qu'après quelques strats il est déjà tout pourri de résine durcie, ben on commence à réflechir...
Par conséquent je recommanderais le bricolage d'un stand simpliste (deux T tout cons, bien fixés au sol) pour la stratification.
Ce que bien sà»r je n'ai pas fait pour mes premières planches...