Le stand de shape

Le domaine des gratteurs de mousse

Le stand de shape

Messagepar Grolapin » Dim Déc 09, 2007 00:20

Le stand de shape, je crois que c'est important pour s'éviter des ennuis qui s'accumulent par ailleurs de tous les côtés lors d'une première réalisation qui se respecte.

Donc si avec un bon support de travail on accumule pas de crasses supplémentaires, c'est un bon point.
Il est néanmoins concevable - et ce fut exactement ma réflexion personnelle initiale - qu'investir (un peu) d'argent et du temps pour bricoler un stand honnête ne paraisse pas indispensable au gars qui se lance dans un premier shape et qui ne sait pas encore si ça va le brancher dans la continuité...

Voila mon actuel établi perso, inspiré de photos trouvées sur le net.
Quelques tasseaux, quelques vis, des chutes de mousse. J'ai pas les dimensions sous la main, mais elles sont facilement mesurables et je les tiens à  dispositions des éventuels intéressés... :wink:

Image

Après y a toujours le système D : deux tréteaux (coupés au milieu pour resservir pour la stratification et permettre le rabat du tissu sur les rails) à  2€ pièce dans n'importe quel magasin de bricolage, ça marche aussi, mais (beaucoup) moins bien. J'ai cependant réalisé ma première planche sur ça : :oops:

Image

Dans l'idéal, il faut deux stands : un pour le shape du pain de mousse, et un pour la stratification, puisqu'on ne leur demande pas la même chose à  chacun...

Le stand de shape doit permettre d'une part de maintenir, sans le meurtrir, le pain de mousse en position parfaitement horizontale :

Image

Et d'autre part, d'incliner la planche pour travailler les rails :

Image Image

Faut qu'il soit bien stable, quelques parpaings à  la base pour le caler font l'affaire sans problème...

Pour la phase de stratification, tout ce qu'on veut c'est que la planche soit bien à  plat et que l'on puisse rabattre le tissu sur la face inférieure :

Image

Qui peut le plus peut le moins me direz-vous, pourquoi ne pas avoir qu'un seul stand pour tout le processus. Certes, et c'est exactement ce que je me suis dit, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus...

Sauf que quand vous vous cassez le cul à  faire un vrai stand de shape, et qu'après quelques strats il est déjà  tout pourri de résine durcie, ben on commence à  réflechir...
Par conséquent je recommanderais le bricolage d'un stand simpliste (deux T tout cons, bien fixés au sol) pour la stratification.
Ce que bien sà»r je n'ai pas fait pour mes premières planches... :roll:
Grolapin

Messagepar zitoune » Dim Déc 09, 2007 00:42

:ola:!!!!!
dis hein toi qu'est un copain, tu vas bien me wikifier tout ça hein st'ep!
regarde je t'ai déjà  préparé l'endroit o๠poster ça.
Autant les autres faut que j'attende un peu avant de les saouler avec le wiki, autant toi tu peux pas t'échapper :D
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Dim Déc 09, 2007 09:17

avoir un bon stand pour le glass surtout je pense que c'est très important.....et comme toi j'avais utilisé le mème pour le shape et le galss mais la mousse (ou le papier bulle) qui protégeaient la board pendant le shape ont étés chiants pou la strat' car ils sonts residuelement restés collés a la board...un stand en metal pour le glass ca doit ètre bien
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Grolapin » Dim Déc 09, 2007 09:45

zitoune a écrit::ola:!!!!!
Autant les autres faut que j'attende un peu avant de les saouler avec le wiki, autant toi tu peux pas t'échapper :D

C'est fait, chef Wiki : Stand de shape

J'ai viré les tournures de phrases à  la première personne et reformulé quelques trucs.
A complèter bien sà»r :wink:
Grolapin

Messagepar Grolapin » Dim Déc 09, 2007 10:34

GG85 a écrit:avoir un bon stand pour le glass surtout je pense que c'est très important.....et comme toi j'avais utilisé le mème pour le shape et le galss mais la mousse (ou le papier bulle) qui protégeaient la board pendant le shape ont étés chiants pou la strat' car ils sonts residuelement restés collés a la board...un stand en metal pour le glass ca doit ètre bien

Le papier cuisson est ton ami :wink:
1€50 en supermarché, pour éviter d'avoir des morceaux de bois ou de mousse intégrés à  la strat l'investissement est rentable...

Image
Grolapin

Messagepar GG85 » Dim Déc 09, 2007 10:43

merci du tuyau!!! :D
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Dim Déc 09, 2007 11:23

Grolapin a écrit:
zitoune a écrit::ola:!!!!!

C'est fait, chef Wiki : Stand de shape

J'ai viré les tournures de phrases à  la première personne et reformulé quelques trucs.
A complèter bien sà»r :wink:

merci t'es un chef :yess:
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Dim Déc 09, 2007 11:47

Grolapin a écrit:
GG85 a écrit:avoir un bon stand pour le glass surtout je pense que c'est très important.....et comme toi j'avais utilisé le mème pour le shape et le galss mais la mousse (ou le papier bulle) qui protégeaient la board pendant le shape ont étés chiants pou la strat' car ils sonts residuelement restés collés a la board...un stand en metal pour le glass ca doit ètre bien

Le papier cuisson est ton ami :wink:
1€50 en supermarché, pour éviter d'avoir des morceaux de bois ou de mousse intégrés à  la strat l'investissement est rentable...

Image

http://www.festifoly.com/product_info.php?cPath=127_213&products_id=3466&osCsid=b184add4b6214c461b019f709679b7d9

m'embête moi au boulot, c'est fou...
pipeau

Messagepar Keul » Mer Jan 16, 2008 15:04

Allez, le début du premier shape commence par la construction d'un stand potable pour les raisons évoquées plus haut. Voici donc celui que je viens de finir, moyennant la somme de 40euro en planches...

Je l'ai construis en fonction de ce schéma, tirer du bouquin Surfboard Design and Construction (dont le lien a été fourni dans le topic : Le Débutant Shaper, Avec Quoi, Comment )

Image

J'ai modifié quelques cotes (notamment la hauteur : 5cm plus haut pour moi) pour adapter ce stand a mes mensurations de statue grecque... :lol:
Et oui : c'est l'outil qui s'adapte à  l'homme et pas le contraire !! :D
De plus les planches ne font pas exactement les largeurs indiquées : dans les BricoBatiMerlin on ne vend pas des planches "en pouces".
Bref, ca change rien.
Au final ca donne ca :

Image

Image

Image

Image

J'espère juste que les protection en poil de chameau vert ne rendront pas le stand trop glissant. Si c'est le cas, je remplacerais par de la mousse.
Voila, le résultat de quelques heures de travail digne d'un TPE CAP Menuiserie (quoi que je pense pas avoir le niveau !!) :wink:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar kimo » Ven Jan 18, 2008 22:53

Sinon vous faites comme moi... Suffit de passer chez simpatoche! :wink: Thanks.
kimo

Messagepar oleron » Sam Jan 19, 2008 09:00

kimo a écrit:Sinon vous faites comme moi... Suffit de passer chez simpatoche! :wink: Thanks.

et simpatoche passe chez moi pour glasser,la boucle est bouclé :lol:
oleron

Messagepar kimo » Dim Jan 20, 2008 00:31

Ha on peut glasser chez toi ? :D :idea: :idea: Bon je peux commencer à  tirer des plans sur la comète avant les beaux jours alors :twisted: Ca tombe bien c'est bientôt mon anniversaire...
kimo

Messagepar oleron » Dim Jan 27, 2008 17:11

salut a tous
je vous presente mon stand de shape
Image

et pour le glass,je rajoute un module
Image

voilou les p'tits loups :+1:
Modifié en dernier par oleron le Lun Jan 28, 2008 11:12, modifié 1 fois.
oleron

Messagepar zitoune » Lun Jan 28, 2008 09:48

à  quoi sert le module en plus pour le glass? :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar oleron » Lun Jan 28, 2008 10:02

Image
voila en image,je pose ma planche dessus pour pouvoir la stratifier.
bien sur je protege mon stand de shape avec un sac poubelle :wink:
l'avantage,c'est que la planche est a ma hauteur et je peux faire le retour des rails sans soucis :wink:
oleron

Suivante

Retourner vers Shape et shapers