Très intéressant cette discussion, ha la la, Bernoulli et Venturi nous embêtent hein!!!
J'ai eu des planches sans et avec concaves, voilà ce que j'ai ressenti.
Pour les shortboards, je trouve que cela accélère la planche, car ça permet de tendre le rocker sur un type de planche qui doit plutôt être bananée pour faciliter les passages dans le creux. Je ne trouve pas que cela change le rayon de courbe, au contraire, je le dirai raccourci.
Perso, j'aime bien un double concave avec du vee arrondi (pas d'arête qui ressort sous la planche).
Par contre pour les fish, plus larges, je trouve que le concave ou les concaves ne sont d'aucunes utilités, le but d'un fish étant d'être haut sur l'eau pour "voler" dans les vagues molles, j'ai testé cet été un quadriconcave et un fish sans concave ou presque (merci RED) et le fish sans concave passe beaucoup mieux les sections molles. A l'inverse le quadriconcave m'a permis de faire des floaters hallucinants, la planche collant à la vague...
Donc je pense que tout dépend de ce que l'on recherche, mais je dirai plutôt double concave sur un shortboard pour coller à la vague et à l'inverse, rien pour les fish, pour "voler" sur les sections plates. Perso c'est ce que je ferai sur mes prochaines planches...
Après, il faut voir avec son shaper ce qu'il est capable de faire, ce qu'il aime faire...
Ce n'est que mon avis d'humble surfeur, je n'en suis "qu'à" 12 planches perso dans toute ma carrière surf (mais j'adore essayer celles des autres, pour ceux qui viennent sur soulac, je suis prêt!!!