Salut à tous,
Je reviens de ma première semaine de Surf dans le Nord du Pérou où j'ai eu la chance de pouvoir surfer les classiques point-breaks dans de très bonnes conditions : Lobitos puis Chicama.
J'ai donc commencé par Lobitos, qui est un endroit vraiment spécial, très petit, avec des airs de village abandonnés et presque autant de surfeurs que d'habitants (majoritairement des australiens et des brésiliens). La houle était petite à mon arrivée et a grossi pendant toute la semaine. Le vent est permanent mais il est plus faible le matin et se lève vraiment fort vers 11h : faut se lever tôt pour surfer et on peut se remettre à l'eau à la tombée de la nuit, et là, ça caille !
La gauche principale de Lobitos est magnifique : un mélange entre un petit Mundaka et la Gold Coast en moins glamour : le fort vent offshore, le courant, la côte désertique et les plate-formes pétrolières à l'horizon pour l'ambiance (sans citer les vautours et les cadavres de phoques sur la plage...). Cependant la vague est parfaite et les locaux, qui ont un super niveau, enchainent plusieurs tubes par vagues.
Quelques centaines de mètres plus loin déroule la gauche de Piscinas : plus facile, mise à l'eau depuis la pointe rocheuse, il y a moins de courant et c'est un peu abrité du vent. La vague est excellente, il n'y a pas vraiment de tube mais un bon mur à surfer, parfait pour les manœuvres.
On sort de l'eau à chaque fin de vague puis on remonte à pied pour se remettre à l'eau au peak. Le niveau est moins bon sur ce spot, donc il y a beaucoup plus de vagues à prendre.
Après plusieurs sessions vraiment bonnes, la houle a sérieusement grossi et légèrement changé d'orientation, Lobitos commençait à fermer :
En revanche le surf à Piscinas était devenu top : un gros mètre cinquante puissant, des gauches qui ouvraient et plein de vagues à prendre !
Malheureusement pas de photos pour illustrer, j'étais dans l'eau...
Ayant bien profiter de la zone après 4 jours, on a décidé avec mon pote de profiter de la fin du gros swell pour aller surfer la mythique Chicama. Après une nuit de bus nous voilà rendus : Il y a un mètre cinquante qui déroule, encore, encore et encore... !
Les photos sont vraiment moyennes mais mon appareil m'a fait des misères et j'étais très pressé d'aller dans l'eau... !
J'avais quelques a priori sur cette vague : je la pensais un peu molle est pas vraiment faite pour le shortboard. Après ma première vague, j'avais changé d'avis : un ride de je ne sais pas trop combien de mètres mais beaucoup plus que d'habitude !
Avec un mur parfait qui se levait devant moi. La vague n'est pas surpuissante mais on peut essayer à peu prés tout ce qu'on a dans son répertoire de surf !
Il faut parfois un peu la "travailler" pour rester dans le creux mais c'est parfait, tu as l'impression de descendre une piste de ski. Et si tu tombes, t'attends la suivante et tu remets ça.
Après deux, trois vagues, tu es à peu prés à 300, 400 mètres du peak, il faut donc sortir et marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la pointe pour se remettre à l'eau.
Pendant la marche, tu as le bonheur de te faire doubler par des taxis qui remonte la plage à fond les ballons, remplis de planches et de surfeurs... et dans l'eau c'est des messieurs qui se paient un bateau pour les remonter au peak. Pas beau à voir.
Par contre, une fois dans l'eau, c'est quasi impossible de se placer à la rame à cause du courant, du coup personne n'est entassé et on a l'impression de surfer seul alors qu'il devait y avoir 40 surfeurs.
Bref 4h de surf à Chicama ça rince son homme entre la marche et les vagues qui font mal aux jambes, mais c'est vraiment très bon !
A refaire.
Voici quelques autres photos en vrac pour terminer.
Hasta luego !
En esperant que ce petit récit illustre bien le surf péruvien.