Wikisurf a écrit:Le mascaret de l'amazonie en amérique du sud s'appelle le Porocora
Le nom "Pororoca" vient de la langue Tupi indigène, où il se traduit par "le grand bruit destructif". La vague peut être entendue 30 minutes avant son arrivée et elle est si puissante qu'elle peut détruire quoi que ce soit, y compris des arbres, des maisons locales et toutes sortes d'animaux.
Deux fois par an, entre les mois de février et mars, les eaux de l'oécan atlantique remontent la rivière Amazone, au Brésil, produisant une des vagues les plus longue au monde.
Le phénomène, connu comme le Pororoca, est causé par les marées de l'Océan Atlantique quih rencontrent l'embouchure de la rivière. Ce phénomène produit des vagues assez hautes qui peuvent durer plus d'une demi-heure.
La vague est devenue populaire auprès des surfers. Depuis 1999, un championnat annuel a été tenu dans São Domingos de Capim. Cependant, surfer le Pororoca est particulièrement dangereux, car l'eau contient une quantité significative de débris des bergess de la rivière (voire, des arbres entiers). Sans parler des poisons toxiques qui y vivent.
Le record de la distance la plus longue surfée sur le Pororoca a été établi par Picuruta Salazar, un surfer brésilien qui, en 2003, a réussi à surfer la vague pendant 37 minutes et a parcouru 12.5 kilomètres.