Réparation, rafraichissement ou peinture ?

Le domaine des gratteurs de mousse

Réparation, rafraichissement ou peinture ?

Messagepar Thom's » Ven Aoû 06, 2010 18:15

Bonjour,
Avis aux shapers et surfers bien sur. Je viens par chance d'acquérir cette planche :

Image

N'y connaissant pas grand chose dans la réparation ou glass ou peinture, enfin toutes les connaissances du shaper que je n'ai pas, je pense juste qu'il ne doit pas y avoir de réparation. La peinture a surtout bien jaunie. Serait-ce juste cette dernière à refaire ? Ou bien faudrait-il une intervention plus complexe ? :help:
N'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai au mieux :yess:
Merci à vous.

P.S. : j'espère que la résolution de l'image sera assez grande, je suis pas doué :flute:
Modifié en dernier par Prunel le Ven Aoû 06, 2010 20:53, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe, syntaxe, ponctuation, accents, modification des balises et du lien pour l'affichage de la photo en grand format
"Un penseur avisé s'instruit par lui même au lieu d'écouter les sages"
Thom's

Re: réparation ? rafraichissement ? ou peinture?

Messagepar danga974 » Ven Aoû 06, 2010 18:47

salut, elle a pas l'air toute jeune. si il y'a des pets, répares les.

ensuite si tu veux rafraichir, 2 solutions:

ponce la board au grain 80 sans appuyer.

sois tu peint la planche a la bombe (montana) et un petit coup de vernis polyuréthane par dessus appliqué au pinceau. sache que la peinture sautera au moindre choc. mais généralement c'est efficace.

sois tu fais un gloss teinté sans styrène parrafiné que tu ne ponces pas, sur lequel tu appliqueras un autre gloss cette fois ci en résine claire, que tu ponceras. c'est plus long et plus onéreux, mais ça ne bougera pas.

evite de peindre puis de passer de la résine sur la peinture, ça ne tiendra pas.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Re: Réparation, rafraichissement ou peinture ?

Messagepar Thom's » Ven Aoû 06, 2010 22:40

Merci pour tes explications. tout est clair. :+1: :+1:

Par contre pour la solution 1 : lorsqu'il y aura un choque, faut il tout refaire ou repasser là où est le choc ?

au niveau du cout si c'est fait par moi , ça donnerait quoi pour mon porte feuille? :roll:
et par un pro?

sinon la planche n'a aucun pet. juste vieille défraichit. :wink:
Thom's

Messagepar timal » Sam Aoû 07, 2010 06:50

pas la peinture qui jauni mais le vieillissement du pain, de la fibre et de la résine...première planche pour débuter donc...
pour ma part pas adapté du tout sans même connaître ton gabarit ni ta condition physique, tu vas la finir en peu de temps...
une flottaison plus importante et surtout plus de solidité te rendrait plus confiant...mais bon toi qui voit.
vu l'état soit en relique soit déco! lol :fufu:
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar danga974 » Sam Aoû 07, 2010 17:26

pour la peinture, si c'est fait par toi, pas plus de 20-30 euros. peinture montana en bombe (magasins de graph) + papier de verre grain 80.
pour la ponceuse demande a ton entourage. ponceuse rotative ou excentrique. ou a la main, si tu as du temps!
si il y'a un choc, tu remet un ptit coup de peinture juste sur l'endroit ou ça a sauté.

apres si c'est pour debuter, laisse tomber change de planche, oriente toi plutot vers un malibu de 8 pieds.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar pipeau » Sam Aoû 07, 2010 20:30

j'appuies les dires de Danga, ça va pas être façile de commencer sur ce genre de planche. Pour le poncage méfiance, l'erreur est rapide et tu risques d'attaquer rapidement la strate et passer au travers et là c'est de la réparation pure et dure qui t'attends...
pipeau

Messagepar djinneo » Lun Aoû 09, 2010 01:03

Pas d'accord.

Un vieux thruster peut tout à fait constituer une excellente école, si le gars lourde pas plus de 65-70 kilos et qu'il est un peu leste.

Je dirais même que s'il a le pied léger, et le corps souple, cette planche pourra l'accompagner au fil de sa progression et sa prise de poids, car... snif, snif...
Il prendra certainement 3 ou 4 fois moins de vagues qu'avec un mini-malibu, s'il en est à ses tous débuts, mais il devra progresser 3 ou 4 fois plus vite dans ses take-off et ses placements. Mais surtout, il aura 3 ou 4 fois plus de vitesse et donc d'adrénaline...

Valable s'il est dans un coin où ça pousse un peu. Parce-qu'elle est bien jaunie quand même, et que le tout, latte et pain, finira bien par céder à un moment ou à un autre.

Mais c'est pas la question posée.

Tu voulais qu'on te pose des questions, je vais t'en poser 2:
- quand tu "caresses" la planche, doucement, absolument tout partout, avec la paume de la main et avec la pulpe des doigts: est-ce que tu sens des irrégularités, des accidents, des accroches, des aspérités, des changements de textures, des trous, des nids de poules, etc... ?
- quand tu "appuies" relativement fortement sur la planche avec les doigts plus ou moins tendus comme on le ferait en jouant du piano (j'ai pas dit jouer du synthé de lopette, j'ai dit comme du piano), est ce qu'il y a "débattement" de matière, est-ce que la planche se déforme ?

Et une 3eme:
La planche n'a pas l'air super saine, car elle est quand même super jaunie (souvent synonyme de voie d'eau) et a des réparations faites à l'arrache (qui se voient). Ma question est donc de te demander pourquoi tu as acheté cette planche?
Pour débuter, pour tâter de la résine... ?
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar Thom's » Lun Aoû 09, 2010 12:13

Merci à tous pour vos avis (plus ou moins partagé).

Pour répondre à tes questions djinneo :

1 / au toucher : pas d'irrégularité, justement pour une planche qu'à 20 ans, et malgré ses réparations elle est casi "lisse" .
2 / Aucun renfoncement en jouant du piano dessus, que des jolies notes. planche tres fermes. J'ai meme voulu tester le synthé et idem , c'est nickel. :yess:
et 3 / cette planche appartenait à mon cousin, elle a une histoire, et surtout de nombreux trips à son actif : madagascar;réunion,les côtes australiennes, irlande et surtout la côte atlantique :youpi: Je pense pouvoir bien évoluer avec, et je partage les mêmes arguments que toi concernant les techniques et son évolution.

J'utilise déjà une bic de 7,6. J'ai tenter plus petit pour bien déliré et on ne sait ... :fish:

j'ai beaucoup de temps libre, et l'océan a 500m. donc on verra se que ça donne! :yahoo:
Thom's

Messagepar squallygator » Mar Aoû 10, 2010 16:49

Thom's a écrit:Merci à tous pour vos avis (plus ou moins partagé).

Pour répondre à tes questions djinneo :

1 / au toucher : pas d'irrégularité, justement pour une planche qu'à 20 ans, et malgré ses réparations elle est casi "lisse" .
2 / Aucun renfoncement en jouant du piano dessus, que des jolies notes. planche tres fermes. J'ai meme voulu tester le synthé et idem , c'est nickel. :yess:
et 3 / cette planche appartenait à mon cousin, elle a une histoire, et surtout de nombreux trips à son actif : madagascar;réunion,les côtes australiennes, irlande et surtout la côte atlantique :youpi: Je pense pouvoir bien évoluer avec, et je partage les mêmes arguments que toi concernant les techniques et son évolution.

J'utilise déjà une bic de 7,6. J'ai tenter plus petit pour bien déliré et on ne sait ... :fish:

j'ai beaucoup de temps libre, et l'océan a 500m. donc on verra se que ça donne! :yahoo:

A mon avis pour la déco t'emmerde pas trop !
C'est une déco en soit le pain jaunis :oups: !
Si la Localisation de ta fiche est juste, ce genre de planche te siéra surement plus qu'un mini-tronc, vu la courbures des vagues du secteur...
Et effectivement, elle risque de ne pas vivre longtemps !
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar fab85 » Mar Aoû 10, 2010 19:38

si la planche ne prend pas l'eau, je n'engagerai pas de gros travaux, et surferai la planche comme ça.
à la rigueur, si l'esthétique te semble importante, refait une déco comme danga a pu le faire sur son longboard (peinture+vernis).

tu trouveras pas mal d'infos sur

http://www.shaperoom.net/
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar squallygator » Mer Aoû 11, 2010 09:58

Jette un coup d'oeil au travail de Danga( :yess: ) sur shaperoom :
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=5305&hilit=vernis+peinture#p69989
Je pense que ça correspond à tes attentes.
squallygator

Messagepar Thom's » Dim Aoû 15, 2010 11:39

:yess: super boulot!
ça fait revé !

j'ai testé la planche hier à l'eau, nickel, juste un peu longue à se lancer mais une fois ça fait : :ola:

merci à vous tous pour vos conseils. à bientôt à l'eau pour ceux qui se trouvent dans le coin.
Thom's

Messagepar squallygator » Ven Sep 10, 2010 15:13

Thom's a écrit:j'ai testé la planche hier à l'eau, nickel, juste un peu longue à se lancer mais une fois ça fait : :ola:

Tu as opté pour quelle option finalement ?
squallygator

Retourner vers Shape et shapers