Les méduses

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Les méduses

Messagepar PierreB » Mer Juil 21, 2010 10:27

Donc l'eau chaude serait la meilleure solution. Il me semble (à confirmer) que les postes de secours de nos plages en sont équipés car j'ai le souvenir d'un ami piqué au pied par une vive qui avait été traité au poste de secours avec une bassine d'eau chaude. Encore faut-il avoir un poste de secours ouvert à proximité ...

Maintenant je me demande ce qui est le plus efficace dans l'eau chaude : l'eau ou la chaleur ?

Le test de la vidéo ci dessus ne compare pas l'eau chaude avec l'eau froide et les lifeguards hawaïens conseillent l'eau (et déconseille la chaleur). Une étude scientifique australienne (http://www.mja.com.au/public/issues/184 ... 35_fm.html) est souvent citée comme référence en faveur de l'eau chaude mais cette étude ne teste pas l'eau froide, elle compare l'eau chaude avec des poches de glace.

Donc l'efficacité de l'eau chaude dans ce test n'est peut être que simplement le fait que ce soit de l'eau, ce qui simplifierai pas mal les choses et serait même plus efficace avec de l'eau froide.
PierreB

Messagepar Prunel » Mer Juil 21, 2010 10:47

Lorsque l'eau chaude est conseillée c'est pour sa chaleur et elle est donc utile uniquement sur les venins thermolabiles qui sont sensibles à la chaleur.

Dans ce cas là, il faut donc savoir si comme pour les vives, les serpents de nos contrées, les guêpes, les méduses... le venin de cette espèce se détériore à la chaleur.
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar PierreB » Mer Juil 21, 2010 15:37

Si c'est la chaleur qui nous intéresse, alors on peut utiliser le sable chaud. Il ne s'agit pas de se frictionner avec du sable comme dans la vidéo mentionnée précédemment mais d'appliquer du sable chaud (facile à trouver en ce moment) sur la plaie.
PierreB

Messagepar yannousurf2 » Mer Juil 21, 2010 18:56

salut, juste pour confirmer que le venin de la vive est un poison thermolabile qui part avec la chaleur.
De plus étant MNS depuis 10 ans: oui il y a de l'eau chaude dans les postes de secours et ça marche plutôt bien. En 5-10 minutes le plus gros de la douleur part, et il reste une douleur latente pendant 24 h.
On peut utiliser du sable chaud mais vraiment chaud, il faut que la température soit de 50°c minimum pour avoir une fonction efficace (autant dire que les gens qui viennent au poste de secours nous prennent pour des psychopathes voulant leur faire bouillir les pieds!!!) Sinon pour ceux qui sont loin de tout la chaleur d'une cigarette rougeoyante peut marcher si c'est une petit piqûre de vive (attention à ne pas brûler la peau non plus).

Voilà.
Ps: pour m'être fait piqué hors saison par une vive (en passant ça fait vraiment mal cette c........) pensez au restos ou bars qui sont ouverts: il y a de l'eau chaude ;)
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

Messagepar fab85 » Mer Juil 21, 2010 21:33

yannousurf2 a écrit:Ps: pour m'être fait piqué hors saison par une vive (en passant ça fait vraiment mal cette c........) pensez au restos ou bars qui sont ouverts: il y a de l'eau chaude ;)

cette solution a aussi l'avantage de pouvoir boire une bière en se faisant soigner :D royal, non?
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar zitoune » Sam Juil 24, 2010 21:48

Récit de ma rencontre avec une physalie

Je confime que l'eau chaude est un bon moyen d'apaiser la douleur,
Il faut qu'elle soit très chaude, à la limite du supportable pour les mains ou les pieds, mais ya que ça qui calme le truc
Compter 2 bonnes heures de douleurs
Prévoir aussi un peu de fièvre dans la nuit si ya eu pas mal de piqures

Bref pas terrible tout ça :yuk:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar jeff.35 » Sam Juil 24, 2010 22:15

zitoune a écrit:Récit de ma rencontre avec une physalie

Je confime que l'eau chaude est un bon moyen d'apaiser la douleur,
Il faut qu'elle soit très chaude, à la limite du supportable pour les mains ou les pieds, mais ya que ça qui calme le truc
Compter 2 bonnes heures de douleurs
Prévoir aussi un peu de fièvre dans la nuit si ya eu pas mal de piqures

Bref pas terrible tout ça :yuk:

Quelle experience sur ce coup la. De belles marques rouges.
jeff.35

Messagepar squallygator » Lun Juil 26, 2010 07:06

A bah merde alors...
Désolé pour toi.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar fafa » Lun Juil 26, 2010 08:57

Je confirme que la vive a généré une des plus grande douleur ressentie pour l'instant de ma vie avec celle de l'onglet à 3 400 m.
Piqué au doigt de pieds vers 6/7 h du mat en surfant après une nuit de fête (ah la jeunesse !!!). J'ai dégusté pendant 2 h où la douleur est remontée jusqu'au bassin. Solution du MNS prenant son poste à 9h. Chaleur de cigarette et marche sur le sable chaud. C'est passé mais plaie et petite douleur pendant bien 3 mois de plus.
Pour les méduses à part la grattouille rien de bien grave depuis mes débuts en surf. Juste un pote en body qui en sortie de vague a fini la tête dans une grosse méduse. Direction le doc pour une piqure car il commençait a vraiment enfler et à avoir des difficulté à respirer.
fafa

Messagepar Sl4sH » Lun Juil 26, 2010 10:03

fafa a écrit:Je confirme que la vive a généré une des plus grande douleur ressentie pour l'instant de ma vie avec celle de l'onglet à 3 400 m.

Bizarrement moi la 1ere fois j'avais le pied comme un pamplemousse, et la 2nde la douleur n'a duré qu'une heure alors que je n'ai même pas pu retirer les dards (j'etais tt seul)

Pour l'histoire de ton pote qui s'est retrouvé la tête dans une méduse, je dois avouer qu'un rire m'a échappé même si les conscéquences peuvent être assez graves :oops:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar Lelizay » Lun Juil 26, 2010 10:56

En ce qui concerne les vives, je me suis fait piqur plusieurs fois avec des intensités de douleur différentes. Le piere à été au doigt de pied il y a quelques années au Portugal. Même symptomes: ça m'a pris plusieurs semaines pour ne plus avoir de douleurs.

On m'a expliqué après que les piqures sont plus douloureuses lorsqu'elles portent sur une articulation.

Pour les méduses, je croise les doigts et je compatis.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Sl4sH » Mar Juil 27, 2010 10:51

et hop, un film d'horreur, un ! Une physalie geante s'attaque à un poisson sans défense (ça me rappel la guerre des mondes :army: )
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Messagepar zitoune » Mar Juil 27, 2010 11:19

impressionnant :shock:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Juil 27, 2010 15:33

zitoune a écrit:impressionnant :shock:

:+1: ça ne donne pas envie d'en croiser une...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Aramis » Sam Juil 31, 2010 09:37

Un article très intéressant de médecins de service de réanimation

Le traitement local doit être différent suivant la méduse

Extrait :

TRAITEMENT LOCAL :
Le traitement initial sera simple, mené sans délai pour favoriser une bonne évolution en minimisant les quantités de venin libérés : très peu de nématocystes délivrent d’emblée leur contenu et les tentacules transparents restent accrochés à la peau des victimes (3,4,9).
Dans un premier temps, calmer la victime et l’empêcher de se frotter les lésions (3,4).
Historiquement, les antihistaminiques et antiprurigineux étaient utilisés mais se sont révélés parfois inefficaces quand l’envenimation est sévère (16).
Il ne faudra jamais inciser la plaie ni chercher à la faire saigner ni la sucer pour aspirer le venin.
Les plaies seront nettoyées sans frotter ce qui aggraverait la symptomatologie en permettant l’éclatement de la totalité des cellules urticantes (3,4,9). Les tentacules visibles seront retirés par une pince ou à la main doublement gantée. Ceux invisibles le seront après application de mousse à raser ou du sable pour « piéger » les débris de méduses qui seront alors ôtés à l’aide d’un carton rigide (3,4,7).
La plaie sera abondamment rincée à l’eau de mer ou au sérum physiologique (la faible osmolarité de l’eau douce ferait éclater les quelques cnidocystes restant). La toxine étant thermolabile, l’eau peut être chaude. Le rinçage durera jusqu’à disparition des symptômes (environ 30 minutes) (11). Il faudra bien sûr éviter d’aggraver les lésions par une véritable brûlure thermique (9).
Dans certains cas de piqûres (Chironex fleckeri et autres espèces Indo-pacifiques), il faudra rincer la blessure par de l’acide acétique à 5% (vinaigre) qui est la solution de choix. Ce dernier a cependant été rendu responsable d’envenimation sévère par décharge d’au moins 30% des nématocystes de Physalia utriculus (« boite bleue ») (17). L’alcool isopropyl (40 ou 70%) est une alternative bien que in vitro, certains auteurs pensent que cette méthode risque d’entraîner également une décharge de venin (7,16). Le produit détoxiquant sera appliqué en continu pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à disparition de la douleur. D’autres produits ont été décrits comme efficaces : hydroxyde d’ammonium dilué, sulfate d’aluminium, bicarbonate de sodium, huile d’olive, sucre, urine et papaïne. Aucun de ces produits n’est aussi ni plus efficace que le vinaigre ou l’alcool et certains, comme ces 2 produits, peuvent induire une décharge de nématocystes par certains cnidaires (16). Les solvants tels que l’éther, le formol ou l’essence sont toxiques pour les tissus et sont contre-indiqués (7,11). Ensuite, il convient de rincer la plaie exclusivement à l’eau de mer ou du sérum physiologique puis de nouveau avec du vinaigre ou de l’alcool pour coaguler les derniers résidus de méduse (3,4,9).
Si la piqûre est limitée à une extrémité, une application immédiate d’un garrot pourrait arrêter le retour veineux et lymphatique. La mise en place d’un bandage compressif a été recommandée par les Australiens mais reste encore sujet de controverses (8).
Après décontamination, la plaie sera séchée puis enduite d’anesthésiques locaux, de cicatrisants ou de corticoïdes (ou à défaut d’Onctose®) dont les effets bénéfiques ont été démontrés principalement devant la persistance des lésions après 24 heures (9,11,15,18).
Il ne semble pas nécessaire d’avoir recours à une antibiothérapie même si la lésion peut s’infecter pendant les 3 à 7 jours suivant la piqûre. Il ne faudra cependant pas oublier de vérifier et éventuellement remettre à jour la vaccination antitétanique (7).
Les lésions ulcérées seront nettoyées quotidiennement et recouvertes d’une fine couche de lotion antiseptique non allergisante (7). Les lésions aggravées pourront bénéficier d’un traitement par sulfamine argentique pendant quelques jours puis de l’application de corticoïdes (9). Si aucune amélioration n’est obtenue, les stéroïdes pourront être administrés en IV (16).

Le vinaigre ne semble donc pas conseillé avec la Physalia

L'article en entier : http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Meduse.htm
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie