Les méduses

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Les méduses

Messagepar zitoune » Mar Juil 22, 2008 09:02

Un article intéressant d'OSR sur une rencontre avec une méduse pendant le roxy jam:
OSR a écrit:Image
[...]
C'était saisissant, comme un choc électrique, je me suis arrêté et j'ai vu pleins de filaments bleu enroulés au tour de mon pied, je reconnais la méduse appelée " Blue Bottle" surtout connue en Australie. Ca brûlait de plus en plus, j'ai du enlever mon leash les filaments se prenait partout je n'arrivais pas à m'en défaire. En essayant de l'enlever je me suis fait piqué également sur les bras et les mains. J'ai finalement réussi à me débarrasser d'une bonne partie de la méduse, j'ai rattrapé ma planche que j'avais laissé et entrepris malgré la douleur de reprendre le large afin de conserver ma première position, mais des filaments encore collés continuaientt de me brûler et je devais sans cesse m'arrêter pour les enlever tout en essayant de surfer.
[...]
Bien sur il fallait que je tombe sur la seule méduse expatriée d'Australie venue prendre des vacances à BTZ ! “.

Donc attention aux Blue Bottle, ça brule...
[...]
La " Blue Bottle " est également autrement connue sous les noms de "casque portugais" ou "vaisseau de guerre portugais", en raison de sa forme. En fait, le nom scientifique de cette petite méduse est " Physalie ".
En Australie elle est surtout connue sous le nom de "bouteille bleue" car sa couleur rappelle celle des petites bouteilles anciennes.

La Physalie est une méduse de petite taille dont le corps est essentiellement constitué d'un flotteur à gaz. Dans l'eau elle est très difficile à repérer. Elle vit surtout dans l'Océan Pacifique, mais on la trouve aussi dans l'Océan Indien. Pour se nourrir, la Physalie se sert d'un organe qui détecte le plancton. Pour se défendre, elle pique avec son filament bleu.
Les migrations de la physalie sont difficiles à étudier : on les trouve sur les plages où elles viennent s'échouer par dizaines.
Elles peuvent apparaître pendant plusieurs jours et disparaître sans raison apparente.

Les brûlures de physalie sont fréquentes sur les plages australiennes.
Quand on est piqué par une physalie, on ressent un picotement désagréable, suivi d'une sensation de brûlure.
La région exposée devient rouge et des petits boutons apparaissent. Frotter avec une serviette ne sert à rien, sinon augmenter l'irritation.
La douleur disparaît habituellement très vite.
A moins qu'on soit allergique, la brûlure causée par le contact avec une physalie n'est en général pas très grave.

Source OSR
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Les méduses

Messagepar phiphi » Mar Juil 22, 2008 09:15

j'en ai vu 2 ou 3 échouées sur la plage ici. Quand j'étais gamin, on en voyait de temps en temps... Il y 35 ans hein... Et puis pendant très longtemps, on en a plus du tout vu... Elle reviennent un peu, mais je ne crois pas que ce soit anormal. En revanche, si la piqure d'une blue bottle n'est pas très grave, si il y en a plusieurs au même moment qui piquent quelqu'un, ça peut ne plus être marrant du tout. Elles viennent en principe avec le vent.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Les méduses

Messagepar wAga » Mar Juil 22, 2008 10:00

J'ai croisé une petite Physalie au Porge il y a 4 ou 5 ans, un jour glassy.
Elle m'a marqué parce qu'elle était en surface, je l'avais prise pour un bout d'emballage plastique...
Tel un culbuto, si on la fait couler (je me suis servi d'une de mes palmes) elle remonte à la surface, grâce à sa vésicule d'air me semble-t-il.
Sa partie aérienne lui sert de voile pour dériver au vent : elle doit ainsi pouvoir couvrir des distances importantes en dépensant un minimum d'énergie.
wAga

Les méduses

Messagepar Slade » Mar Juil 22, 2008 10:47

j'en ai croisé pas mal en Afrique du sud, le flotter n'est pas urticant, seul le filament l'est.

mais par contre çà fait vraiment mal, si on se fait "piquer" il faut enlever les filaments visibles et retourner dans l'eau. si on sort et reste en dehors de l'eau, les filaments invisibles vont sécher, se rétracter et bruler la peau sans qu'on puisse les enlever.

la première fois, deux filaments s'étaient entourés sur ma cuisse, je suis sorti de l'eau et suis rentré à l'hôtel, j'ai souffert le martyr pendant 2h
la deuxième fois pareil, mais enroulé sur le bras, je suis resté dans l'eau et la douleur est partie en 10minutes.

c'est pas top si on se fait envahir par ces bébêtes :army:
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Re: Les méduses

Messagepar squallygator » Mar Juil 20, 2010 13:24

squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Tibok » Mar Juil 20, 2010 13:33

Une connaissance s'est fait piquer dans les landes il y a environ 2 semaines par une physalie - pas cool du tout :x
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar pedro » Mar Juil 20, 2010 13:58

Elles sont aussi arrivées ici la semaine dernière... :help:
Toutes petites mais qui défoncent bien !
pedro

Messagepar PierreB » Mar Juil 20, 2010 16:45

Bien qu'elle y ressemble la physalie n'est pas du tout une méduse (c'est une colonie de polypes).

D'après le site des life guards hawaiiens, en cas de blessure :

- retirer de la peau les tentacules en utilisant un gant, baton ou tout ce qu'on peut trouver afin d'éviter d'autres blessures
- rincer copieusement à l'eau salée ou douce pour enlever ce qui reste de filament
- appliquer de la glace pour calmer la douleur
- yeux : rincer abondamment à l'eau du robinet à température ambiante durant au moins 15'. Si des problèmes/douleurs persistent, aller voir un docteur.
- si la peau continue de gratter/démanger, essayer un traitement à 1% d'hydrocortisone 4 fois par jour avec et 1 ou 2 tablette de 25mg de diphénhydramine toutes les 6 heures (a priori disponibles sans ordonnance). La diphénhydramine peut causer des somnolences, éviter de conduire, nager, surfer durant le traitement.

Le vinaigre est à éviter, il pourrait au contraire augmenter les effets du poison. Contrairement aux piqures de vives, la chaleur n'est là non plus pas recommandée car elle pourrait aggraver les choses. Idem, pour l'alcool, l'urine et de nombreuses crèmes ou sprays contres les piqures diverses.

Généralement, les douleurs disparaissent après 15-20 minutes. Si cela persiste, consulter un médecin.

Source : http://www.aloha.com/~lifeguards/portugue.html
PierreB

Messagepar squallygator » Mar Juil 20, 2010 16:53

Attention d'après ce que je lit, plus haut et ici :
http://www.surf-prevention.com/fiche-comment-soigner-une-piqure-de-meduse-21-13.php
Je suis pas sur de ce qu'il faut faire en cas de rencontre inopinée !
:sos:
squallygator

Messagepar squallygator » Mar Juil 20, 2010 17:00

squallygator

Messagepar Gart » Mar Juil 20, 2010 18:16

...donc, il faudrait tremper la partie concernée dans de l'eau chaude à 45 °. Pas évident de trouver une bassine d'eau chaude rapidement à la plage.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar zitoune » Mer Juil 21, 2010 07:43

squallygator a écrit:Attention d'après ce que je lit, plus haut et ici :
http://www.surf-prevention.com/fiche-comment-soigner-une-piqure-de-meduse-21-13.php
Je suis pas sur de ce qu'il faut faire en cas de rencontre inopinée !
:sos:

PierreB a écrit:Bien qu'elle y ressemble la physalie n'est pas du tout une méduse (c'est une colonie de polypes).

:fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar squallygator » Mer Juil 21, 2010 08:25

zitoune a écrit: :fufu:

J'avais vu... mais j'ai une excuse, cet article contient une image trompeuse :
Image
La redoutable physalie surnommée galère portugaise
ou Blue Bottle Jellyfish dont les filaments peuvent mesurer plusieurs mètres.
squallygator

Messagepar zitoune » Mer Juil 21, 2010 09:38

ton excuse est d'autant plus valable que jellyfish signifie bien méduse en anglais (littéralement "poisson gelée" (en référence à la gelée anglaise! sont trop forts ces anglais!) :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie