[Bricolage] Caméra embarquée

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Grolapin » Sam Mar 01, 2008 11:37

Bon ça fait quelques temps que j'ai fait cette bidouille digne de Pif Gadget, mais j'avais pas pris de photos du bricolage.
Et puis ce matin en rangeant un peu mon garage où règnait un innommable bordel j'ai retrouvé l'engin donc j'en ai profité pour prendre quelques clichés.
Avant d'aller plus loin faut savoir que le résultat est assez décevant et demande à être amélioré...

Tout est parti de mon cadeau de Noël en vue du voyage dans le Pacifique, un caisson étanche pour la plongée :

Image

Il est étanche jusqu'à 40m, donc je me suis dit que ça pouvait à l'aise supporter quelques cartons dans les shorebreaks Médocains (par le passé j'ai déjà bousillé comme ça un appareil étanche jusqu'à 3m, donc maintenant je prends mes précautions...).

Le but étant donc de fixer le joujou sur une de mes planches, j'avais plusieurs options, la contrainte majeure étant que ça soit à la fois costaud et amovible. Le seul point d'attache du caisson est son pas de vis pour le fixer à un manche, mais il semble assez solide donc je suis parti là-dessus.

L'idée : bricoler une pièce fixable sur le pont de la planche d'un côté, et avec une tige filetée de l'autre côté pour y fixer le caisson étanche. Je suis parti sur un truc basé sur des plugs FCS, d'une part parce que j'en avais sous la main et d'autre part parce que ça règlait la contrainte pour que le montage soit amovible.

Pour le choix de la planche à trafiquer en lui posant deux plugs sur le pont, j'ai pris ma toute première réalisation qui présentait les avantages à la fois d'avoir été déjà bricolée dans tous les sens (au niveau des dérives notamment...) donc qui n'était plus à ça près, et d'être un egg court certes (6'0") mais avec beaucoup de volume donc qui ne pâtirait pas trop de l'alourdissement dû au caisson.

Image

Ensuite pour la pièce intermédiaire entre la planche et le caisson j'ai choisi de la mouler en résine, c'est ce qui m'a paru le plus simple et le plus résistant à l'eau de mer.
Ayant une vieille dérive en plastique sous la main, ça m'évitait de me prendre la tête pour les embases à la forme des plugs FCS donc j'ai moulé la résine autour. Pour la tige filetée j'ai positionné dans le moule des écrous les uns au-dessus des autres qui me donneraient un alésage fileté nickel, dans lequel je pourrai visser la tige qui servira d'accroche au caisson étanche.

Le moule et la dérive qui formera le coeur de la pièce (les fioritures en bois c'était pour que la dérive soit bien prise dans le bloc de résine) :

Image

Avant de couler la résine :

Image

Et une fois la résine coulée :

Image

La pièce finie me semblait un peu lourde, du coup je lui ai mis quelques coups de fraise pour enlever de la matière là où elle ne servait pas. Le résultat une fois posé dans les plugs :

Image

J'ai aussi fait en fibre un petit pontet sur le pont de la planche, pour y fixer un mini leash relié au caisson, on est jamais trop prudent et les plugs FCS c'est pas non plus du béton armé...
Avec l'appareil vissé sur la tige filetée :

Image

Image

Bon le résultat maintenant...
Et ben comme je le disais au début, c'est carrément décevant. Pas au niveau solidité, au premier essai je me suis fait brasser dans un shorebreak bien gras et rien a bougé malgré des sacrés bouillons.
Par contre les vidéos sont pas follichones à cause du positionnement de l'appareil... Il vise trop bas en fait, ce qui fait qu'on ne voit pas grand chose.
Bon après faut relativiser je ne l'ai pas sorti dans des bonnes conditions : placards dodus pour la première, et vaguelettes de 50cm pour la seconde session d'essai.

Les vidéos :

Un canard
Image

Un take-off - bottom - ça ferme
Image

Une à peu près potable avec quelques virages, mais on ne voit que le bas de la vague...
Image

Y a moyen d'extraire des vidéos des plans qui sortent de l'ordinaire, bon j'ai pas trop fouillé parce que de toutes façons la qualité est pourrie :

Image

En bref, c'est pas génial... J'ai pensé à retourner l'angle de vue de 180°, pour filmer mes pieds et ce qu'il y a derrière, j'essaierai une prochaine fois.
Et sinon je réflechis maintenant à une fixation sur un casque (de skate par exemple) de cette manière l'objectif suivrait la tête du surfeur et ça serait sans doute plus réaliste...
Grolapin

Messagepar Jayjay » Sam Mar 01, 2008 11:48

Vraiment très intéressant et surprenant...à suivre donc :)
Jayjay

Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Sam Mar 01, 2008 11:54

Sacré boulot, chapeau :yess:

Vivement les améliorations :D
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Sam Mar 01, 2008 13:01

:ola: merci beaucoup grolapin :yess:
J'ai bien entendu créé un article sur le wiki: Bricoler une caméra embarquée
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Sam Mar 01, 2008 16:07

:lol:
T'aurais dû l'appeler "bricoler une caméra embarquée pour faire des vidéos pourries" l'article...
Non bon c'est vrai que si ça peut donner des idées d'amélioration c'est déjà ça, avec un grand angle déjà ça serait mieux.

Pour le boulot, non honnêtement c'est pas tant que ça mais c'est sûr que c'est plus accessible avec quelques notions de stratification et les fournitures nécessaires.
Poser des plugs FCS, sans préoccupation d'angles divers en plus, et faire un pontet sans fignoler, c'est que dalle.
Mouler la pièce c'est pas la mort non plus, à la limite le plus lourd dans tout le truc c'était d'usiner la pièce moulée à la fraiseuse, et encore j'y suis allé au jugé sans suivre une quelconque mesure.

M'enfin comme vous l'avez compris Prunel et JayJay ce n'était qu'un premier essai...
Grolapin

Messagepar Lelizay » Sam Mar 01, 2008 17:06

Y a des idées et du boulot en tous cas. Chapeau.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar SeaReaL » Sam Mar 01, 2008 20:07

jolie fabrication, ça a pas l'air évident à faire, dommage que les prises de vues obtenues soient pas top...

y'a quelque chose qui me frappe en voyant les photos: un tel dispositif sur une si petite planche (6'0"), ça gène pas à la rame?
SeaReaL

Messagepar pipeau » Sam Mar 01, 2008 21:33

Grolapin a écrit:Image

Image

Non franchement avec deux ou trois primperan ça se regarde :lol: , sinon mon offre de casque tient toujours ...
pipeau

Messagepar Grolapin » Lun Mar 03, 2008 21:46

Merci Pipeau, j'ai moi-même un casque de skate donc je vais éviter de pourrir celui de quelqu'un d'autre :wink:
Bon après si mon propre casque n'est plus utilisable et que je vais vadrouiller dans le bowl des quais, je te ferai peut-être signe :lol:
Grolapin

Re: [Bricolage] Caméra embarquée

Messagepar KriKri » Dim Avr 22, 2012 12:13

Pas mal du tout le système adapté au fixation d'aileron FCS :yess:
KriKri

Retourner vers Shape et shapers