Salut,
Ça fait un petit moment que je néglige un peu surfrepotes mais je continue à lire régulièrement ce forum. Pour me faire pardonner voici un petit récit d'un minitrip en Galice.
Le week-end du 1er mai, alors qu'un grande partie des repotiens se réunissaient pour un rassemblement mémorable, nous avons pris le départ avec deux amis surfeurs et nos copines respectives direction la pointe nord-ouest de l'Espagne.
Je suis allé en Galice il y a quelques années et j'ai gardé un très bon souvenir de cette région sauvage et magnifique, propice au grande balades à pied et au surf bien sûr.
Les prévisions sont loin d'être au top : un gros anticyclone sur l'Atlantique Nord et un fort vent de Nord prévu dès le dimanche. Malgré cela et après avoir hésité, nous maintenons le départ qui était prévu de longue date. La Galice offre un énorme potentiel en ce qui concerne les directions de houle et de vent et nous espérons pouvoir tirer notre épingle du jeu.
Le vendredi au soir, nous nous rejoignons (mes potes venant de Toulouse et de Pau) à Capbreton peu avant la nuit. Premier arrivé, j'attends qu'un des deux compères arrive pour me mettre à l'eau mais lorsque celui-ci arrive, nous trouvons les conditions trop petites pour nous motiver. C'est alors qu'arrive le Toulousain, déjà en combinaison et mort de faim après des heures d'autoroute la tête dans le guidon. Il nous donne l'élan nécessaire et nous nous jetons à l'eau pour une session très agréable juste avant la nuit qui donnera le ton pour le reste du trip. Moralité, et on ne le répètera jamais assez : celui qui à raison, c'est celui qui va à l'eau.
Le lendemain, après une session de préchauffage au VVF à un peu moins d'un mètre, nous nous mettons en route pour la première étape : le musée Guggenheim à Bilbao. Ben oui, on peu bien se cultiver un peu, on n'est pas des bêtes !
Superbe exposition d'Anish Kapoour qui à enthousiasmé tout le monde. De l'art moderne qui percute et qu'on n'oublie pas. Les autres expos nous on paru fades du coup.
En tout cas, c'est un musée que je conseille à tous. 13€ l'entrée (7€ si vous êtes étudiants ... même si vous avez oublié votre carte), rien que le bâtiment vaut le coup, ça fout le tournis.
On est encore loin de la Galice, on reprend donc la route et on s'arrête à El Brusco pour camper. Les vagues sont minuscules et j'en profite pour donner un petit cours de surf à ma moitié qui est en train de devenir accro ( ).
On sort de l'eau pour le premier barbecue d'un longue série. Il fait froid, mais l'ambiance est bonne. Ça s'annonce bien.
Le lendemain petit dej et on reprend la route :
On fait beaucoup de bornes avec une étape barbecue à une plage que j'adore : Otur.
On a sorti le parasol pour la photo, le soleil ne chauffe pas d'un poil.
Le soir, on atteint Vilarube en Galice sous un déluge.
Programme de la soirée : apéro dans le Master à 6. Une bonne partie de rigolade avant que les choses sérieuses commencent, je parle du surf bien sûr.
Le vent de Nord-Est s'est levé au taquet et on débarque à Campelo assez pessimistes.
On à tort, c'est offshore et il n'y a personne à l'eau. On plonge. Le swell est là et il y 1m50 sur les grosses. On se gave littéralement. Les filles prennent des photos qui ne rendent pas justice aux conditions.
C'était vraiment pas mal. La gauche déroule jusqu'au bord. L'eau est limpide et le soleil se montre parfois.
Le vent de Nord durera tout le trip et Campelo restera notre camp de base. Il y a pire, l'endroit est magnifique avec sa cascade sur la plage, ses fleurs, ses serpents (!) et son bois pour le feu qu'on ramasse sur la plage.
Trois jours durant, nous surferons seuls cette vague. On finira par se sentir chez nous. Le swell descendra petit à petit et la dernière session à 50 cm ne serait pas mémorable si nous ne l'avions partagée avec un invité surprise.
En effet, un cormoran nous à fait la démonstration de ses aptitudes et je fus impressionné de le voir par transparence surfer sous la vague à toute vitesse. Hallucinant. Dommage, il n'y a pas de photo.
Mercredi soir, il est temps de rentrer, mais comme il n'y a plus de vagues, ce n'est pas si grave.
A suivre Ze "El Gitano" Expérience !