Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Messagepar Grolapin » Lun Mar 29, 2010 14:02

Ca nous fait une belle jambe me direz-vous, mais d'un point de vue météo les deux événements n'ont rien à voir je crois, on ne peut pas trop parler d'une répétition d'un phénomène identique à peu d'intervalle même si les conséquences sont assez similaires...

Xinthia c'était une dépression tropicale née loin de chez nous et qui remontait par le Portugal, là c'est un système orageux à se former rapidement dans le Golfe de Gascogne à proximité, comme on en a l'été.
Mais c'est pas pour ça que dans un cas comme dans l'autre ce sont des situations habituelles pour la saison :?

PS : le fond de l'air est frais
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2222
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Messagepar zitoune » Lun Mar 29, 2010 14:20

c'est ça justement la clef du problème...
Ce sont des évènements météo isolés... qui se répètent...
Or ces évènements utilisent comme "carburant" l'énergie thermique de l'eau, plus l'eau est chaude, plus ça enfle (il suffit de voir comment Katrina avait enflé en rentrant dans le golf du mexique car l'eau y est plus chaude)
Image
C'est pour ça que les ouragans perdent de leur force une fois sur les terres => plus de carburant (chaleur) car la terre est plus froide

Si les océans se réchauffent (c'est le cas), les tempêtes et autres phénomènes extrèmes sont plus forts car ya plus de carburant (pas forcément plus nombreux)

Et donc c'est la répétition de phénomènes météos isolés qui inquiètent

avec en plus une surcote du niveau des mers et hop le tour est joué (Xinthia et ses innondations, c'est 1m de surcote - le réchauffement climatique de l'ordre de 80 cm)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16756
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Avis de tempête dans la nuit du 27 au 28/02/2010

Messagepar squallygator » Lun Mar 29, 2010 17:25

AQUITAINE METEO: LE 28 MARS A 19H29
Réactualisation du lundi 29 mars à 17h56
Selon les dernières prévisions, les valeurs maximales de rafales de vent seraient revues à la hausse. Le texte si dessous comporte les corrections apportées.

Bulletin d'alerte météo valable du mardi 30 mars 00h au mardi 30 mars 21h.

Un fort coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu mardi.
Bien que les coefficients de marées soient élevés (110 tôt le matin, puis 112 en fin d'après midi), le maximum de vent, attendu en milieu de matinée se fera à la mi-marée descendante jusqu'à la marée basse.

Bonjour, après un lundi printanier, la situation météo devrait à nouveau se dégrader dès lundi soir avec une évolution orageuse parfois marquée. C'est surtout mardi que la journée sera à risque puisqu'un très fort coup de vent est attendu des côtes charentaises aux côtes basques durant toute cette journée.
.
CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS:

A compter de 5h du matin, Le vent se renforcera très nettement pour atteindre en rafale 80 à 95 km/h en tout début de matinée puis 110 km/hà 130 km/h en milieu de matinée sur la côte Basque. Ce maximum de coup de vent s'opèrera à la marée descendante, donc les possibilité de submersions marines, sont, ce soir écartées. A partir de 11 h du matin jusque vers 14 heures, le coup de vent sera à son maximum avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur l'ensemble des côtes charentaises, girondines, landaises, 110 à 130 km/h sur les côtes Basques. 120 à 140 km/h sur sud Landes et Nord Basque à l'avant de cette ligne de grain orageuse, et très active.
SUR L'INTERIEUR DES TERRES ON ATTEND:
80 à 100 km/h sur le département de la Dordogne, 90 à 110 km/h sur le département du Lot et Garonne et de la Gironde. Entre 100 et 120 km/h sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers, toujours à l'avant des ligne de grains orageux.
Il faudra attendre la fin de cette journée pour que ce fort coup de vent s'éloigne vers l'est progressivement vers l'est.
Ce coup de vent sera associé à un passage convectif important et très actif sous forme de ligne de grain ( fortes et brusques averses orageuses)

Des dégâts importants seront également possible sur le réseau électrique par des chutes d'arbres ou d'objets divers principalement en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers.
En revanche, le coup de vent arrivant sur une marée descendante, le risque de submersion marine, est, ce soir, écarté.

La hauteur des vagues, prévue pourraient atteindre 3 à 5m au bordure en milieu d'après midi puis 4 à 6m en soirée de secteur W puis WNW.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Précédente

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités